Connues dans l'Antiquité sous le nom des îles de Diomedee, les îles Tremiti sont situées au large de la côte du Gargano, plus précisément à environ 12 miles nautiques de la côte des Pouilles et sont le seul archipel du Bas Adriatique. Cinq îles qui, depuis 1996, font partie du Parc National du Gargano et qui représentent un incroyable trésor de biodiversité. L'eau transparente de la mer, les criques et les falaises rocheuses, les magnifiques fonds marins : les îles Tremiti sont un paradis pour les amateurs de plongée et de snorkeling, mais aussi pour les amoureux de la nature. Dans cet archipel, en effet, la nature est intacte et seules deux îles sont habitées par quelques centaines d'habitants : San Nicola et San Domino. En haute saison, c'est à dire juillet et août, il y a beaucoup de touristes qui choisissent les îles Tremiti même pour une excursion d'une journée, mais en choisissant la location de bateau aux îles Tremiti, vous pourrez visiter l'archipel en toute tranquillité et profiter en même temps des plaisirs de la navigation. Les îles Tremiti sont un lieu à découvrir en bateau et à pied, loin des rythmes de la ville et d'une vie trépidante imposée par la société contemporaine. Préparez-vous à remonter le temps et à redécouvrir la valeur du silence en louant un voilier dans les îles Tremiti.
Curiosités et Histoire
Louer un bateau à Vieste, dans la province de Foggia, puis avoir la possibilité de visiter les Tremiti par la mer et vous comprendrez pourquoi Lucio Dalla avait un amour particulier pour l'archipel. C'est dans ces îles que l'auteur-compositeur-interprète italien a conçu quelques-unes de ses chansons les plus célèbres. Sur les cinq îles qui font partie de l'archipel, seules deux sont habitées, San Domino et San Nicola, où résident quelques centaines de personnes. Une ancienne légende raconte que le roi grec Diomède, en revenant de la guerre de Troie, jeta trois rochers dans la mer et d'eux naquirent les îles Tremiti, d'où le nom des îles Diomédée. Cependant, le nom des îles Tremiti est également lié à diverses pages noires de l'Histoire : en effet, au XVIIe siècle, un ancien couvent de moines a été transformé en colonie pénitentiaire et est resté fonctionnel jusqu'au début de 1900. Mussolini lui-même a transformé les Tremiti en un lieu d'enfermement pour les dissidents politiques et les prisonniers.
Les trois îles principales : San Domino, San Nicola et Capraia
Sur l'île de Capraia, où l'on cultive de nombreuses plantes de câpres, il n'est pas permis d'atterrir, mais les eaux cristallines et turquoises qui baignent sa côte vous invitent à vous baigner au large.

Les petites îles : Crétaccio et Pianosa
Les plus petites îles de l'archipel sont entourées d'un environnement marin spectaculaire et étant complètement inhabitées, sont l'endroit idéal pour se réfugier et profiter des rythmes lents de cet endroit magique. Si vous choisissez la Croatie comme base de départ, l'idéal serait de louer un bateau à Dubrovnik, avec lequel vous pourrez rejoindre les autres îles de l'archipel. Pianosa se compose d'un plateau rocheux situé à une vingtaine de kilomètres des autres îles, tandis que Cretaccio n'est rien de plus qu'une grande roche argileuse en forme de croissant. Sur l'île de Pianosa, l'érosion de la mer a modifié le littoral rocheux d'une manière différente. En fait, la côte sud est caractérisée par des pentes qui glissent doucement dans la mer, tandis que sur le côté nord il y a des falaises surplombant la mer. Il convient donc de faire attention à la navigation, au nord pour les rochers imperméables et au sud pour la présence de hauts-fonds où il y a risque de s'échouer. Partout dans l'archipel, vous serez surpris par la qualité de ses eaux de baignade puisque les îles détiennent la reconnaissance de la Fondation pour l'éducation environnementale.
Si vous cherchez une destination loin du rythme trépidant de la vie quotidienne et que vous voulez vous plonger dans la nature et le silence, les îles Tremiti sont la destination idéale pour vous. Laissez-vous emporter par les rythmes lents de la nature et l'atmosphère de l'archipel en louant un bateau dans les îles Tremiti.