iles tremiti

Les îles Tremiti, entre mythes et trésors cachés


Connues dans l'Antiquité sous le nom des îles de Diomedee, les îles Tremiti sont situées au large de la côte du Gargano, plus précisément à environ 12 miles nautiques de la côte des Pouilles et sont le seul archipel du Bas Adriatique. Cinq îles qui, depuis 1996, font partie du Parc National du Gargano et qui représentent un incroyable trésor de biodiversité. L'eau transparente de la mer, les criques et les falaises rocheuses, les magnifiques fonds marins : les îles Tremiti sont un paradis pour les amateurs de plongée et de snorkeling, mais aussi pour les amoureux de la nature. Dans cet archipel, en effet, la nature est intacte et seules deux îles sont habitées par quelques centaines d'habitants : San Nicola et San Domino. En haute saison, c'est à dire juillet et août, il y a beaucoup de touristes qui choisissent les îles Tremiti même pour une excursion d'une journée, mais en choisissant la location de bateau aux îles Tremiti, vous pourrez visiter l'archipel en toute tranquillité et profiter en même temps des plaisirs de la navigation. Les îles Tremiti sont un lieu à découvrir en bateau et à pied, loin des rythmes de la ville et d'une vie trépidante imposée par la société contemporaine. Préparez-vous à remonter le temps et à redécouvrir la valeur du silence en louant un voilier dans les îles Tremiti.


Curiosités et Histoire

Louer un bateau à Vieste, dans la province de Foggia, puis avoir la possibilité de visiter les Tremiti par la mer et vous comprendrez pourquoi Lucio Dalla avait un amour particulier pour l'archipel. C'est dans ces îles que l'auteur-compositeur-interprète italien a conçu quelques-unes de ses chansons les plus célèbres. Sur les cinq îles qui font partie de l'archipel, seules deux sont habitées, San Domino et San Nicola, où résident quelques centaines de personnes. Une ancienne légende raconte que le roi grec Diomède, en revenant de la guerre de Troie, jeta trois rochers dans la mer et d'eux naquirent les îles Tremiti, d'où le nom des îles Diomédée. Cependant, le nom des îles Tremiti est également lié à diverses pages noires de l'Histoire : en effet, au XVIIe siècle, un ancien couvent de moines a été transformé en colonie pénitentiaire et est resté fonctionnel jusqu'au début de 1900. Mussolini lui-même a transformé les Tremiti en un lieu d'enfermement pour les dissidents politiques et les prisonniers.  



mer iles trimiti


Les trois îles principales : San Domino, San Nicola et Capraia

Sur les cinq îles qui font partie de l'archipel, seulement deux sont habitées, San Domino et San Nicola, où vivent quelques centaines de personnes et vous pouvez les explorer en louant un bateau à Pescara. Plus peuplées sont les fonds marins, où l'on peut trouver de nombreuses espèces protégées et c'est d'ailleurs pourquoi la zone fait partie de la Réserve Marine protégée et où vous devez faire attention aux zones de navigation et respecter les zones où la baignade et la pêche sont interdites. San Domino est l'île sur laquelle se trouve la seule plage de sable de l'archipel, Cala delle Arene, qui peut être visitée entièrement à pied grâce à sa petite taille. Les seules voitures qui peuvent circuler sont celles des résidents. En louant un bateau en Croatie, vous pouvez atteindre les îles Tremiti et vous arrêter dans les nombreuses baies de l'île entourées de la végétation méditerranéenne typique avec un parfum intense. Nous vous suggérons de naviguer vers la Grotte du Crocodile, la Grotte du Bœuf Marin et la Grotte Violette. San Nicola, d'autre part, est le centre historique de l'archipel et est le plus riche en termes de vestiges monumentaux. Nous vous suggérons de visiter la forteresse Abazia de Santa Maria a Mare, la Tour du Chevalier du Crucifix et le Château des Badiali. À San Nicola, vous ne pouvez pas manquer la grotte de Saint-Michel, qui a une forme qui rappelle un crâne et les récifs de Scogli Segati, un rocher qui est tombé et s'est parfaitement divisé en deux. 
Sur l'île de Capraia, où l'on cultive de nombreuses plantes de câpres, il n'est pas permis d'atterrir, mais les eaux cristallines et turquoises qui baignent sa côte vous invitent à vous baigner au large.



archipel iles trimiti


Les petites îles : Crétaccio et Pianosa

Les plus petites îles de l'archipel sont entourées d'un environnement marin spectaculaire et étant complètement inhabitées, sont l'endroit idéal pour se réfugier et profiter des rythmes lents de cet endroit magique. Si vous choisissez la Croatie comme base de départ, l'idéal serait de louer un bateau à Dubrovnik, avec lequel vous pourrez rejoindre les autres îles de l'archipel. Pianosa se compose d'un plateau rocheux situé à une vingtaine de kilomètres des autres îles, tandis que Cretaccio n'est rien de plus qu'une grande roche argileuse en forme de croissant. Sur l'île de Pianosa, l'érosion de la mer a modifié le littoral rocheux d'une manière différente. En fait, la côte sud est caractérisée par des pentes qui glissent doucement dans la mer, tandis que sur le côté nord il y a des falaises surplombant la mer. Il convient donc de faire attention à la navigation, au nord pour les rochers imperméables et au sud pour la présence de hauts-fonds où il y a risque de s'échouer. Partout dans l'archipel, vous serez surpris par la qualité de ses eaux de baignade puisque les îles détiennent la reconnaissance de la Fondation pour l'éducation environnementale.



san domino tremiti


Si vous cherchez une destination loin du rythme trépidant de la vie quotidienne et que vous voulez vous plonger dans la nature et le silence, les îles Tremiti sont la destination idéale pour vous. Laissez-vous emporter par les rythmes lents de la nature et l'atmosphère de l'archipel en louant un bateau dans les îles Tremiti.  


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?