Obtenez un devis gratuit
  • Voiliers et Yachts
    avec ou sans équipage
  • Croisières à la cabine
    mers et fleuves
  • Péniches
    rivières et canaux
  • Bateaux
    à la journée

Veuillez indiquer une destination pour lancer la recherche.

Vue aérienne de Pula, pointe du Golfe de Kvarner

Itinéraire de croisière d’une semaine entre la Slovénie et la Croatie

Nicolas Susinilinkedin Nicolas Susini

Rédacteur pour le magazine Filovent. “Ayant passé mon enfance en Corse au bord de la mer, j'ai pu naviguer très souvent sur les îles Lavezzi ; je rejoins donc Filovent pour transmettre ma passion de la navigation !"

La côte slovène était vraiment magnifique, c’était une belle surprise ! On a beaucoup apprécié le calme des mouillages, notamment autour de Piran, le panorama était superbe.

En août, Amaury et ses proches ont opté pour une location de bateau en Slovénie pour profiter de leurs vacances. Au départ d’Izola, ils ont pu découvrir la côte slovène puis naviguer en Croatie dans le Golfe de Kvarner à bord de leur Lavezzi 40. Découvrez dans cet article leur itinéraire et les moments forts de leur navigation !

  1. Une croisière familiale entre la Slovénie et la Croatie 
  2. Itinéraire d’une semaine de navigation au départ d’Izola 
  3. Les souvenirs de navigation de l’équipage 

Une croisière familiale entre la Slovénie et la Croatie

Amaury et son équipage, composé de sa famille et d'amis, étaient au total neuf personnes sur le bateau. Les deux familles ont opté pour un départ d’Izola en Slovénie pour cette croisière : “Partir de Slovénie nous permettait de découvrir ce pays qu’on ne connaissait pas et d’être à proximité de la Croatie, donc c’était une option idéale pour ces vacances”. En effet, ce petit pays bénéficie d’un accès à la mer qui offre l’opportunité de naviguer en Mer Adriatique et de rejoindre la Croatie assez facilement. D’autant plus qu’il n’y a aucune formalité ou autorisation nécessaire pour naviguer en Croatie si l'on part de Slovénie.  

Ayant déjà effectué plusieurs navigations, Amaury a pu skipper le bateau lors de cette semaine de croisière. Pour une location de bateau sans skipper en Slovénie, vous aurez besoin de fournir un permis bateau côtier et un certificat VHF, équivalent du CRR (Certificat Restreint de Radiotéléphoniste) en France. Si vous n'avez pas d'expérience, une location de bateau avec skipper vous permettra de profiter pleinement de votre croisière et de bénéficier des conseils du skipper, connaissant bien la région. 

L’équipage a donc passé le début de leur voyage en Slovénie avant de partir naviguer dans le Golfe de Kvarner, une magnifique région croate bordée par la péninsule d'Istrie et la côte dalmate. Amaury m’explique qu’ils ont pu bénéficier de superbes conditions de navigation : “On a eu du beau temps, des températures chaudes et très peu de vent pendant toute la semaine, c’était parfait !”.

Notre sélection de croisières entre la Slovénie et la Croatie

Le Lavezzi 40

Pour leur croisière, Amaury et ses proches ont opté pour un Lavezzi 40, un catamaran de 40 pieds doté de 6 cabines. Cela s’est révélé être un bon choix, m’explique Amaury : “C’était un bateau fabuleux pour une croisière à deux familles. Il offrait beaucoup d’espace et de confort !” En termes de performances, le Lavezzi 40 se démarque par sa stabilité et sa manœuvrabilité, rendant la navigation sûre. Ce catamaran est donc parfait pour les familles et groupes d’amis, avec son espace de vie spacieux et sa facilité de navigation.

Amaury a loué ce bateau pour 4 151 euros. C’est le prix moyen pour la location de ce type de catamaran en haute saison en Slovénie. Vous pouvez également partir en moyenne saison pour profiter de belles conditions de navigation en évitant l’afflux de touristes.

Le Lavezzi 40, un catamaran spacieux
Le bateau de l'équipage, un Lavezzi 40 (Source : Amaury)

Itinéraire d’une semaine de navigation au départ d’Izola

Embarquement à Izola

Jour 1 : Soirée à Izola 

Jour 2 : Izola → Strunjanski Zaliv → Uvala Posoj (12 milles nautiques, 2 heures) 

Jour 3 : Uvala Posoj → Uvala Kriz (21 milles nautiques, 3 heures) 

Jour 4 : Uvala Kriz → Pula → Uvala Valmizeja (29 milles nautiques, 4 heures 30) 

Jour 5 : Uvala Valmizeja → Uvala Slanci (20 milles nautiques, 3 heures) 

Jour 6 : Uvala Slanci → Uvala Lon (40 milles nautiques, 5 heures 30) 

Jour 7 : Uvala Lon → Izola (35 milles nautiques, 5 heures) 

Débarquement à Izola

Carte représentant l'itinéraire de navigation de l'équipage au départ d'Izola
L'itinéraire de navigation de l'équipage au départ d'Izola 

Jour 1 : Soirée à Izola

L’équipage a fait le check-in du bateau en fin d’après-midi et a décidé de passer la soirée à Izola pour débuter le voyage en Slovénie. Ils ont pris le temps de découvrir cette charmante ville côtière, en visitant la vieille ville et se promenant au bord de mer. Ils ont ensuite dîné à Marina Restaurant, un restaurant méditerranéeen avec une superbe vue sur le port.

Enfin, l’équipage a profité de cette soirée pour faire un approvisionnement pour la semaine. Izola dispose de plusieurs magasins et supermarchés, et son port dispose d’installations complètes en matière d’eau, d’électricité et de carburant. C’est un bon point d’approvisionnement pour vous permettre de débuter sereinement votre croisière.

Le port d'Izola, point de départ de l'équipage
Izola, point de départ de l'équipage pour cette croisière (Source : Adobe Stock)

Jour 2 : Izola → Strunjanski Zaliv → Uvala Posoj (12 milles nautiques, 2 heures)

En ce premier jour de navigation, l’équipage est parti dans la matinée et s’est arrêté à Strunjanski Zaliv, un joli mouillage pittoresque situé non loin d’Izola. Ce mouillage entouré de collines verdoyantes et d’imposantes falaises de calcaires est une escale parfaite pour une baignade. Il offre également une très belle vue sur la ville de Piran

Dans l'après-midi, l’équipage a continué de longer la côte slovène et a traversé la frontière croate. Ils ont mouillé à Uvala Posoj pour passer la soirée. Situé près d’Umag, ce mouillage est une bonne option pour passer la nuit au vu de son calme et de sa bonne protection contre les vents dominants.

Mouillage secret de Uvala Posoj
Le mouillage secret d'Uvala Posoj, non loin d'Umag (Source : Amaury)

Jour 3 : Uvala Posoj → Uvala Kriz (21 milles nautiques, 3 heures 30)

En ce troisième jour, l’équipage a continué sa navigation vers Pula, ville portuaire située à la pointe du golfe de Kvarner. Ils ont navigué une partie de la journée et ont mouillé dans l’après-midi à Uvala Kriz, une charmante baie préservée connue pour ses eaux cristallines. Ils ont profité alors du superbe cadre naturel pour consacrer leur après-midi à la baignade et au farniente. Cette baie a été très appréciée par l’équipage : “C’était un vrai coin de paradis, on était presque seuls dans cette magnifique baie. Dans la soirée, on a même pu voir un magnifique coucher de soleil depuis le bateau !”

Le mouillage d'Uvala Kriz, une superbe baie isolée
Le mouillage d'Uvala Kriz, une des plus belles escales de la croisière (Source : Navily)

Jour 4 : Uvala Kriz → Pula → Uvala Valmizeja (33 milles nautiques, 4 heures 30)

L’équipage a levé les voiles tôt dans la matinée pour profiter au maximum de leur journée à Pula, point d’intérêt incontournable de la région. Ils ont atteint le midi la Marina ACI de Pula et ont pu passer l’après-midi à visiter la ville. Les ACI Marinas (Adriatic Croatia International Club) sont réputées pour être parmi les meilleurs endroits où mouiller en Croatie. Le tarif est d'environ 80€ par nuit pour un monocoque de 40 pieds. Amaury et ses proches ont eu l'opportunité d'admirer le riche patrimoine historique de Pula, en explorant notamment l’Amphithéâtre romain et le Temple d'Auguste, des monuments anciens qui témoignent de l'histoire fascinante de la ville. Ils n’ont pas regretté de passer une journée sur place, m’explique Amaury : “C’est une ville vraiment magnifique, il y a plein de petits coins à découvrir. On a passé une superbe journée, je  recommande cette escale !”.

En fin d’après-midi, l’équipage a repris la mer et a mouillé pour la nuit à Uvala Valmizeja. Cette baie tranquille, entourée de collines verdoyantes est un endroit idéal pour passer une nuit relaxante, loin de l’agitation des sites touristiques. Elle est également bien protégée des vents dominants et permet donc de jeter l'ancre facilement. 

Mouillage de Vallmizeja autour de Pula
Le mouillage d'Uvala Valmizeja, situé à l'est de Pula (Source : Adobe Stock)

Jour 5 : Uvala Valmizeja → Uvala Slanci ( 20 milles nautiques, 3 heures)

En ce cinquième jour, l’équipage a décidé de découvrir la petite île de Zeča, située au nord-ouest de Pula. Elle fait partie de l'archipel de Brijuni, situé non loin de la côte istrienne. La distance entre Pula et l'île de Zeča n'est pas très grande, ce qui en fait une destination accessible pour ceux qui séjournent ou visitent Pula. Bien que moins connue que certaines de ses voisines, Zeča est une île préservée où les visiteurs pourront profiter de plages isolées et de mouillages secrets uniques.

Amaury a mouillé à Uvala Slanci, une baie paradisiaque présentant de superbes eaux cristallines. C’était un des plus beaux mouillages du séjour selon lui : “Ce mouillage était vraiment magique ! Il était très calme et l'eau claire nous permettait de voir beaucoup de poissons.” Les enfants ont donc passé l’après-midi à faire du snorkeling pour observer la riche faune marine de l’île. L’équipage a également passé la nuit au mouillage.

Ile de Zeca, un paradis préservé en Croatie
L'île de Zeča, un paradis preservé (Source : Adobe Stock)

Jour 6 : Uvala Slanci → Uvala Lon (40 milles nautiques, 5 heures 30)

Ce jeudi, l’équipage a entamé sa navigation retour en direction d’Izola. Après quatre heures de navigation, ils ont rejoint le mouillage d’Uvala Lon, une superbe baie donnant directement sur Rovinj. Ce mouillage se trouve dans une position stratégique permettant d'atteindre facilement la ville grâce à l’annexe. Rovinj séduira ceux qui désirent découvrir une charmante ville avec son patrimoine important et ses bâtiments colorés mais également ceux qui veulent s’amuser et faire la fête sur son port animé. Un point d’intérêt majeur est l'église Sainte-Euphémie, dominant la ville et offrant une vue imprenable sur l'Adriatique. Une promenade sur le port et dans la vieille ville sont également des immanquables si vous passez une journée sur place. Rovinj est un petit joyau de l'Istrie qui vaut bien une visite. Amaury et ses proches ont donc passé la journée à visiter la ville avant de revenir au mouillage pour passer la nuit.

La ville de Rovinj en Croatie
Rovinj, l'une des plus belles villes du Golfe de Kvarner (Source : Adobe Stock)

Jour 7 : Uvala Lon → Izola (35 milles nautiques, 5 heures)

L’équipage a réalisé son dernier jour de navigation et a atteint Izola dans la soirée. Ils ont alors passé une dernière soirée au port et ont rendu le bateau le lendemain matin.

Magnifique arc en ciel en Slovenie
Magnifique arc-en-ciel vu depuis le bateau lors du retour vers Izola (Source : Amaury)

Les souvenirs de navigation de l’équipage

Amaury et le reste de l’équipage ont grandement apprécié cette croisière en catamaran entre la Slovénie et la Croatie : “On a vraiment découvert des paysages et des villes magnifiques tout au long de la semaine, on va garder de très beaux souvenirs. Que ce soit en Slovénie ou en Croatie, les mouillages étaient superbes !”.

Lorsque j’ai demandé à Amaury son meilleur souvenir de la croisière, il m’a spontanément évoqué Pula : “La visite de Pula était un moment unique lors du séjour, c’est vraiment une ville magnifique. On a aussi beaucoup aimé le mouillage de nuit de Valmiezja, c'était un des plus beaux du séjour.

souvenirs de navigation de l'équipage
Quelques souvenirs de navigation de l'équipage (Source : Amaury)

Remerciements

Je remercie chaleureusement Amaury pour son retour d’expérience ! À tout l’équipage, merci pour l’envoi des photos, qui nous permettent de partager quelques souvenirs de votre navigation !

Besoin d’un conseil ?
Marie experte de vos croisières
Le prénom est requis
Le nom est requis
L'adresse mail est requise
Le Numero de téléphone est requis
Avec Marie experte de vos croisières

Connectez-vous pour recevoir votre croisière personnalisée

Email invalide
Mot de passe oublié ? Mot de passe invalide, il faut au moins 8 caractères. Adresse mail ou mot de pass invalide Nous rencontrons un problème technique, merci d'essayer plus tard