Obtenez un devis gratuit
  • Voiliers et Yachts
    avec ou sans équipage
  • Croisières à la cabine
    mers et fleuves
  • Péniches
    rivières et canaux
  • Bateaux
    à la journée

Veuillez indiquer une destination pour lancer la recherche.

Équipage à bord de l'Elan 45 impression lors de leur navigation en croatie

Itinéraire d’une semaine de navigation entre la Slovénie et la Croatie au départ d’Izola

Laura Accaultlinkedin Laura Accault

Rédactrice pour le magazine Filovent. “Un coucher de soleil à bord d'un voilier, telle est ma définition du bonheur. Rejoindre Filovent m'a permis de lier ma passion pour les voyages et la mer.

Du 3 au 10 juin, Patrick et ses amis sont partis naviguer en Croatie pour une semaine à bord d’un Elan 45 impression de 2017 au départ d’Izola en Slovénie.

Découvrez dans cet article leur itinéraire et les moments forts de leur navigation !

  1. Une navigation entre amis entre la Slovénie et la Croatie
  2. Itinéraire d’une semaine de navigation au départ d’Izola
  3. Moments forts et souvenirs de navigation

Une navigation entre amis entre la Slovénie et la Croatie

Après plusieurs navigations en Grèce, en Italie, en France mais aussi en Croatie, c’est de Slovénie que Patrick et ses 7 amis sont partis naviguer cette année ! Située entre l’Italie au nord et la Croatie au Sud, la Slovénie bénéficie d’un petit accès à la mer permettant aux plaisanciers de naviguer en mer Adriatique et notamment d’explorer la Croatie.

Il n’y a aucune formalité ou autorisation nécessaire pour naviguer entre la Slovénie et la Croatie si ce n’est de mettre le drapeau de courtoisie de la Croatie!” nous explique Patrick.

Après plusieurs années d’expérience, Patrick était le skipper du bateau. Avec son équipage, ils ont opté pour une location de bateau en Slovénie puis sont descendus dans le Golfe de Kvarner en Croatie et ont pu découvrir certaines îles et mouillages de la région.

Au cours de la semaine, ils ont exploré de nombreux mouillages, de jour comme de nuit, et ont navigué au total près de 125 milles nautiques, soit 15 à 45 milles par jour.

Prenez note qu'il s'agit d'un itinéraire sportif avec de longues navigations. Nous vous déconseillons de suivre ce circuit si vous souhaitez passer une croisière relaxante avec peu d'heures de navigation chaque jour. 

Les conditions de navigation étaient dans l’ensemble plutôt satisfaisantes puisqu’ils ont eu un vent modéré. Patrick m’explique aussi qu’ils ont été chanceux sur la météo : “malgré un mauvais temps annoncé, nous n’avons eu qu’une matinée de pluie sur les 6 jours de navigation!

Équipage à bord de l'Elan 45 impression
L'équipage à bord de leur Elan 45 impression (Source: Patrick)

L’Elan 45 impression

Pour leur navigation, Patrick et le reste de l’équipage, ont passé la semaine à bord d’un Elan 45 impression de 2017, équipé de 10 couchettes. Globalement, l’équipage a apprécié les performances du bateau mais aurait peut être apprécié un espace plus grand pour avoir plus de place dans le carré notamment.

Elan 45 impression
Elan 45 impression vue aérienne (Source: constructeur)

Itinéraire d’une semaine de navigation au départ d’Izola

Embarquement à Izola à 16h

JOUR 1 : Izola → Piranski Zaliv (7 milles nautiques, 1 heure 30 minutes)

JOUR 2 : Piranski Zaliv → Uvala Posoj → Pula (46 milles nautiques, 10 heures)

JOUR 3 : Pula → Uvala Luka Valmizeja (16 milles nautiques, 3 heures 30 minutes)

JOUR 4 : Luka Valmizeja → île de Zeca → Uvala Maracol (35 milles nautiques, 6 heures 30 minutes)

JOUR 5 : Uvala Maracol → Uvala Plieski (22 milles nautiques, 6 heures)

JOUR 6 : Uvala Plieski →Rovinj (55 milles nautiques, 8 heures 30 minutes)

JOUR 7 : Rovinj → Izola (33 milles nautiques, 7 heures)

Débarquement à Izola

Itinéraire d'une semaine de navigation au départ d'Izola
Itinéraire d'une semaine de navigation au départ d'Izola suivi par Patrick et son équipage (carte cliquable)

JOUR 1 : Izola → Piranski Zaliv (7 milles nautiques, 1 heure 30 minutes)

Le samedi, après avoir récupéré leur bateau à 16h à la marina d’Izola en Slovénie, Patrick et son équipage sont partis mouiller dans la baie de Piran au mouillage de Piranski Zaliv à seulement 7 milles nautiques d’Izola.

Port d'Izola
Port d'Izola au coucher du soleil (Source: Adobe Stock)

JOUR 2 : Piranski Zaliv → Uvala Posoj → Pula (46 milles nautiques, 10 heures)

Le deuxième jour, l’équipage entame une longue navigation en direction de Pula, située dans le Golfe de Kvarner. Cette zone peu touristique est réputée pour être très verte et encore sauvage. Avant de rejoindre la marina de Pula, ils s’arrêtent au mouillage d’Uvala Posoj, situé à seulement quelques milles nautiques de la baie de Piran. Après le déjeuner, ils repartent en direction de Pula et passent la nuit au port. “Je suis toujours très impressionné par la propreté et la qualité des marinas en Croatie!” nous raconte Patrick. En effet, la Croatie compte une vingtaine de Marina ACI (Adriatic Croația International Club), connues pour être les meilleures marinas où mouiller. Généralement, il faut compter 80€ pour une nuit pour un monocoque de 40 pieds.

Port de Pula de nuit
Port de Pula de nuit avec vue sur l'arène (Source: Patrick)

JOUR 3 : Pula → Uvala Luka Valmizeja (16 milles nautiques, 3 heures 30 minutes)

Le lundi matin, l’équipage lève l’ancre après le déjeuner en direction du mouillage Luka Valmizeja. Cette petite baie est bien abritée des vents et reste sauvage. L’équipage y a donc passé la nuit.

JOUR 4 : Luka Valmizeja → île de Zeca → Uvala Maracol (35 milles nautiques, 6 heures 30 minutes)

Au matin du 4ème jour, l’équipage met les voiles vers 9 heures en direction de l’île de Zeča, petite île proche de Cres. Ils s’y arrêtent le temps de déjeuner et en profitent pour faire un tour de l’île.

île de Zeča
Vue aérienne de l'île de Zeča (Source: Patrick)

Après cet arrêt, ils repartent vers l’île d’Unije, troisième plus grande île de l’archipel de Cres-Losinj, où ils mettent le moteur pour visiter les différentes criques qui s’y trouvent. Ils décident de passer la nuit au mouillage d’Uvala Maracol.

île de Unije
île de Unije (Source: Patrick)

JOUR 5 : Uvala Maracol → Uvala Plieski (22 milles nautiques, 6 heures)

Le lendemain matin, ils quittent le mouillage au moteur pour rejoindre l’autre côté de l’île au village d’Unije où ils font quelques courses. Après cet arrêt, ils descendent plus au sud pour rejoindre l’île de Losinj où ils passent la nuit à Uvala Plieski. Ce mouillage offre une eau cristalline et propre avec de nombreux petits poissons.

Uvala Plieski
Vue aérienne du mouillage Uvala Plieski (Source: Patrick)

JOUR 6 : Uvala Plieski → Rovinj (55 milles nautiques, 8 heures 30 minutes)

Le jeudi, l’équipage entame la navigation retour en direction d’Izola. Ils se dirigent donc vers le port de Rovinj. Patrick qualifie la mer d’huile lorsqu’ils lèvent l’ancre à 7 heures 45. Ainsi, ils effectuent le départ au moteur et alternent toute la journée entre voile et moteur, le vent se levant puis retombant souvent.

Ils passent ensuite la nuit dans la marina ACI de Rovinj, dotée de 196 places. Malgré de très bons services, les prix pour une place au port restent assez élevés. Comptez entre 130 et 180€ pour un monocoque de 40 pieds. 

Port de Rovinj
Port de Rovinj vu depuis la mer (Source: Patrick)

JOUR 7 : Rovinj → Izola (33 milles nautiques, 7 heures de navigation)

Pour leur dernier jour de navigation, Patrick et son équipage ont navigué près de 7 heures pour rejoindre Izola.

Moments forts et souvenirs de navigation

Globalement, l’équipage a passé une très belle semaine de navigation entre la Slovénie et la Croatie. Ils ont pu explorer de nombreux mouillages et ports et profiter des paddles qu’ils avaient ramené sur leur monocoque.

Pour Patrick, “l’île de Unije mérite vraiment le détour, la balade à pied jusqu'au petit village est recommandée. Il y a un ou deux restaurants qui donnent sur la baie !

Pula n’est pas un port très pittoresque, par contre c’est idéal pour faire des courses ou le plein d’eau!

Remerciements

Je remercie chaleureusement Patrick pour son retour d’expérience ! À tout l’équipage, merci pour l’envoi des photos, qui nous permettent de partager quelques souvenirs de votre navigation !

Besoin d’un conseil ?
Louis expert de vos croisières
Le prénom est requis
Le nom est requis
L'adresse mail est requise
Le Numero de téléphone est requis
Avec Louis expert de vos croisières

Connectez-vous pour recevoir votre croisière personnalisée

Email invalide
Mot de passe oublié ? Mot de passe invalide, il faut au moins 8 caractères. Adresse mail ou mot de pass invalide Nous rencontrons un problème technique, merci d'essayer plus tard