Itinéraire de navigation sur le Canal du Midi au départ de Port-Cassafières

 

Pour leurs vacances en famille, Yannick G. et son équipage ont opté pour une location de péniche sur le Canal du Midi afin de découvrir les plaisirs de la navigation fluviale. Récit de leurs vacances sur l’eau à bord d’une péniche Sheba.

 

peniche
La péniche sur laquelle ont navigué Yannick et sa famille (Photo de Le Boat)



Itinéraire Port-Cassafières - Capestang (5 jours aller-retour)

  • Jour 1 : Port-Cassafières → Béziers (2h30 de navigation, 3 écluses)
  • Jour 2 : Béziers → Malpas (3h de navigation, 3h d’écluses)
  • Jour 3 : Malpas → Capestang (1h15 de navigation, pas d'écluses)
  • Jour 4 : Capestang → Colombiers → Fonséranes (2h45 de navigation, pas d'écluses)
  • Jour 5 : Fonséranes → Port-Cassafières (3h10 de navigation, 5 écluses)

 

EN BREF

  • Port-Cassafières - Capestang : aller-retour
  • Distance parcourue : 68 kilomètres
  • Temps de navigation : 15 heures
  • Nombre d’écluses : 24
  • Points d’intérêts : Béziers, Écluses de Fonséranes, Tunnel de Malpas, Capestang, Colombiers

 

map canal du midi
L'itinéraire de Yannick G. et sa famille : un aller-retour entre Port-Cassafières et Capestang sur le Canal du Midi (carte cliquable)

 

En un mot, c'était génial !

 

Nous sommes partis en famille pour 5 jours sur le Canal du Midi, au départ de Port-Cassafières. Port-Cassafières est une base de Le Boat, facile d’accès avec des zones ombragées en cas d’attente, nous y avons même pique-niqué.

C’était notre première navigation fluviale, nous n’avions jamais piloté, jamais navigué sur un canal. A l’embarquement, le chef de base nous a expliqué le fonctionnement de la péniche, comment passer les écluses et nous a donné certaines astuces. Pas d’inquiétude ! Il ne faut pas de permis, nous avons tous pu manœuvrer, et nous n’étions pas les seuls novices ce jour-là, à partir naviguer sur les canaux de France.

Nous sommes allés jusqu’à Capestang et avons fait demi-tour pour revenir à Port-Cassafières, pour un total de 18h de navigation. Notre but n’était pas de faire beaucoup d’escales et de visites, nous souhaitions nous déconnecter et renouer avec la nature. L’un de nos meilleurs souvenirs : un midi en particulier, où notre plus grand bonheur, en plein mois de juillet, était d’avoir trouvé un chêne qui formait un parasol naturel pour un bon pique-nique.

lecture ombre arbre sur le canal
Moment détente à bord de la péniche, à l'ombre d'un arbre (Photo de Yannick G.)

 

Jour 1 : Port-Cassafières - Béziers (2h30 de navigation, 3 écluses)

Nous avons passé notre première nuit à Béziers et visité la ville en petit-train car nous ne sommes pas restés longtemps et voulions une vue globale de la ville. Béziers est une ville médiévale, festive et touristique. Nous y avons visité la Cathédrale Saint-Nazaire. La vue depuis le canal y est superbe, le port fluvial entre la Maison batelière et l’écluse d’Orb est facile d’accès et agréable.

 

béziers depuis le canal
Béziers depuis le Canal du Midi (Photo Adobe Stock)

 

Jour 2 : Béziers - Malpas (3h de navigation, 3h d'écluses) : une journée pleine d'écluses !

Les échelles de Fonsérannes furent “un grand moment”. En effet, cet édifice est composé de 8 écluses permettant de franchir un dénivelé de plus de 20 mètres ! Si vous avez des enfants et que vous souhaitez leur faire découvrir le site de manière amusante, il existe une chasse au trésor sur le site de Fonseranes. Résolvez des énigmes tout en apprenant l’histoire du site. Cela dure environ 1h30.

 

fontaines fonsérannes
Les échelles de Fonsérannes (Photo Adobe Stock)

 

Par la suite, nous sommes passés par le Tunnel de Malpas, premier tunnel-canal construit au monde, par Pierre-Paul Riquet, le constructeur du Canal du Midi.
Notre première impression en arrivant devant était : “on ne passera jamais c’est trop étroit”. Il s’agit d’une belle expérience pour une première navigation en péniche. Après une petite frayeur, nous sommes entrés dans le tunnel, pourquoi tout le monde y arriverait et pas nous ?

 

tunnel malpas
Tunnel de Malpas (Photo de Yannick G.)

 

Jour 3 : Malpas - Capestang (1h15 de navigation, pas d’écluses)

La suite du trajet nous a mené à Capestang, notre escale préférée. La navigation est belle et agréable, avec de nombreux virages, ce que l'on n'imagine pas sur le Canal du Midi. Nous sommes allés manger au restaurant La Batelière, où nous nous sommes régalés au bord du canal.

 

 

Nous atteignons par la suite La collégiale Saint-Étienne qui se visite pour seulement 5€ pour les adultes et 2,5€ pour les enfants avec un guide que nous avions réservé à l’avance. Elle offre une merveilleuse vue sur les vignes. De plus, nous avons pris le temps de flâner dans les rues de Capestang, de nous arrêter dans l’excellente boulangerie “Au Palais des Saveurs” pour un petit déjeuner. Elle se situe sur une belle place ombragée, bordée de cafés, près de la collégiale, endroit idéal pour faire une pause ou commencer la journée !
Le roman tutoie le gothique et des modifications s’ajouteront jusqu’au XIXᵉ siècle.

 

 

Jour 4 : Demi-tour ! Escale à Colombiers (1h30 de navigation, pas d’écluses)

Les écluses marquent un stop dans la navigation. Il faut compter environ 20 minutes pour les passer, et en haute saison cela peut prendre plus de temps. Sur ce tronçon de navigation il n’y a pas d'écluses, nous glissions sur l’eau. Nous pensions d’ailleurs qu’il y aurait énormément de monde sur le canal en plein mois de juillet. Finalement, nous étions étonnamment seuls, la plupart du temps, sur la voie navigable.

L’aller-retour peut paraître répétitif, mais le point fort est de reconnaître les lieux et les écluses, tout en ayant une approche différente puisque par exemple, nous descendions les écluses au lieu de les monter.

Nous avons passé la journée à Colombiers pour contempler son attraction numéro 1 : le port de plaisance. Puis, nous avons parcouru les rues à la découverte du château de Colombiers et de son église.

 

port de colombiers
Port de plaisance de Colombiers (Photo Adobe Stock)

 

Enfin, nous avons repris notre route pour nous rapprocher des écluses de Fonsérannes pour passer la nuit amarrés, dans un des tronçons de navigation que nous avions repéré à l’aller.



Jour 5 : Retour à la base de Port-Cassafière (3h10 de navigation, 5 écluses)

Nous avons terminé notre croisière en beauté, avec 3 heures de navigation et le passage de 5 écluses, cela permettant de profiter une dernière fois de l’expérience péniche avant notre retour à la base de Port-Cassafière. Nous n’avions jamais passé d’écluses, nous avons appris beaucoup de choses. De plus, les éclusiers étaient tous très gentils et aiment discuter, cela rajoute du charme à la croisière.

 

arrivée base peniche
Yannick péniche (Photo de Yannick G.)

 

Le mot de la fin de Yannick G.

 

On pensait que ça serait un peu long de naviguer lentement mais en fait, il y a toujours des choses à faire, regarder le paysage, faire à manger, marcher… Parmi les choses à faire: observer les oiseaux nombreux sur les rives, préparer les repas, suivre le bateau à vélo ou à pied. Dernier conseil, pensez à prendre beaucoup d’eau !

 

Nous retiendrons également que les nouvelles vont vite sur le canal mais l’entraide y est très présente. Nous avons été contraints de chercher un médecin durant notre parcours, les autres équipages nous laissaient passer aux écluses et les éclusiers prenaient de nos nouvelles. Il est vrai que cette ambiance chaleureuse dans ce type de vacances nous rapproche de la nature mais aussi de l’humain. Personne n’est pressé, nous sommes tous bloqués à la même vitesse. Cela fait du bien à tout le monde d’être en quelque sorte hors du temps pendant quelques jours.

 

 

Remerciements

Je tiens à remercier Yannick G. d’avoir pris le temps de me raconter sa croisière étape par étape afin de vous présenter un itinéraire complet au départ de Port-Cassafières, ainsi que de m’avoir communiqué de superbes photos de sa croisière en péniche.

Besoin d’un Conseil ?
Estefania, experte de vos croisières
Besoin d’un Conseil ?
Je souhaite recevoir les mails de Filovent et créer mon compte client


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique en matière de cookies.

Fermer.