Martinique

Le Robert et ses îlets : de magnifiques paysages en Martinique


Découvrez la ville de Le Robert et son superbe bassin de navigation lors d'une croisière en bateau aux Antilles. Située sur la façade est de la Martinique, entre les communes de Le François et de La Trinité, Le Robert est la troisième ville de l'île par nombre d'habitants. Fermée par une dizaine d'îlets sauvages, la baie du Robert forme un superbe bassin pour naviguer en toute tranquillité dans un espace naturel unique et d'un grand intérêt biologique.

Le Robert, petit bourg tranquille

Située sur la façade Atlantique de la Martinique, Le Robert est une commune essentiellement agricole et tournée vers la mer. La ville n'est pas spécialement touristique, car c'est surtout son bassin et ses îlets qui attirent les plaisanciers en croisière en bateau en Martinique. Autrefois dédiées à la culture de la canne à sucre, les terres du Robert sont aujourd'hui tournées vers la culture de la banane. Le petit port du Robert vous accueillera pour une escale tranquille dans cette ville qui, faute de plages, vous séduira par ses restaurants pour déguster des spécialités créoles. Dans le centre-ville, vous pourrez visiter l'église Sainte Rose de Lima, la chapelle Saint-Joseph de Pontaléry, ou faire une halte à la halle du marché local.


Le Robert


La baie du Robert, un incroyable bassin de navigation

La principale attraction de la commune de Le Robert est sa magnifique baie : un bassin de navigation aux eaux tranquilles, car protégées d'une part par les barrières de corail à proximité, mais aussi par la dizaine d'îlets qui referment le bassin côté Atlantique. La baie du Robert forme un plan d'eau quasiment fermé, idéal pour naviguer en catamaran en Martinique, en cabotant tranquillement dans cet espace de plaisance abrité du vent et de la houle. Le long de ce magnifique bassin à l'eau turquoise, contrastant avec la nature verdoyante qui recouvre les îlets, vous découvrirez de belles plages au cadre paradisiaque. Nous vous recommandons particulièrement celles de l'îlet Madame, de l'îlet de la Grotte, ou encore de l'îlet Loup-Garou, un banc de sable jonché de cocotiers. Vous pourrez caboter à travers plusieurs îlots, tels que l'îlet Piton de nature volcanique, l'îlet Boisseau, ou encore l'îlet petit Martinique.


Îlet de la Grotte


Le Robert et sa nature endémique

Le Robert est particulièrement connu pour ses magnifiques fonds blancs très prisés des plaisanciers. Ces véritables piscines naturelles vous permettront de pratiquer le snorkeling ou la plongée pour observer des fonds marins d'une richesse exceptionnelle, où diverses espèces de poissons tropicaux nagent dans des eaux translucides. S'il est vrai que la baie de Le Robert est spécifiquement appréciée pour la baignade et pour caboter dans des eaux calmes, la zone est également reconnue pour son écosystème unique : la baie du Robert abrite de nombreuses espèces végétales, animales et marines endémiques, ce qui lui vaut d'être particulièrement protégée. Les scientifiques portent un intérêt spécifique à la richesse biologique et à la diversité́ des écosystèmes de la baie. Une location de voilier en Martinique vous permettra de partir à la découverte du plus grand îlot de la baie du Robert : l'îlet Chancel. Cet îlet a la particularité d'abriter l'une des dernières colonies d'iguanes des caraïbes, une espèce en voie de disparition, ainsi que certaines espèces végétales très rares comme le mûrier pays ou le figuier maudit. Du côté de la commune de Le Robert, ne manquez pas non plus les belles cascades de Saint-Nicolas.


Écosystème Martinique


Le Robert est une petite commune de la façade Atlantique de la Martinique. Si la ville comporte peu d'intérêt, la baie du Robert est en revanche un superbe espace de navigation protégé par une dizaine d'îlets, et abritant des fonds blancs ainsi qu'un écosystème unique dans un cadre tropical paradisiaque.

Besoin d’un Conseil ?
Virginie, experte de vos croisières
Besoin d’un Conseil ?


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?