les saintes guadeloupe

Les Saintes en Guadeloupe : les perles des Antilles


La Guadeloupe recèle de nombreux trésors et parmi eux, on ne peut que citer les Saintes aussi appelées les îles des Saintes. Lors de votre location de catamaran en Guadeloupe, ne manquez pas de partir découvrir ce véritable endroit paradisiaque, qui n'est autre qu'un archipel composé de neuf îlots dont seulement deux sont habités : Terre-de-Haut et Terre-de-Bas et dont les sept îlots restants sont inhabités : l'îlet à Cabrit, le Grand-Îlet, la Coche, les Augustins, la Redonde, le Pâté et les Roches percées. Terres de pêcheurs, les Saintes sont considérées comme "une des plus belles baies au monde" et elles méritent amplement leur réputation. Venez découvrir ce vrai petit paradis où se mêlent Histoire, végétation encore vierge, climat tropical et traditions saintoises. 


Un peu d'Histoire

Les Saintes sont un archipel marqué d'Histoire. Les Saintes ont tout d'abord été fréquentées par des tribus indiennes. En revanche, aucune population ne vivait sur les Saintes à l'époque à cause de l'absence de source d'eau. Seuls quelques peuples comme les Arawak venaient y chasser et pêcher. C'est en 1493, que lors de sa deuxième expédition pour l'Amérique, Christophe Colomb découvre l'archipel et le baptise "los Santos" en référence à la fête de la Toussaint. La position stratégique de l'archipel sur les routes maritimes des Caraïbes a conduit à son occupation en alternance par les français et les anglais après de nombreuses batailles dont la plus célèbre, qui eu lieu en 1782 sous le nom de "la Bataille des Saintes". Les vestiges de ce passé tumultueux sont d'ailleurs encore visibles sur les différentes parties de l'île. Aujourd'hui, les Saintes sont intégrées au département de la Guadeloupe et sont un véritable "melting pot" où plusieurs cultures s'entremêlent : en effet, descendants des Bretons, des Normands et des Poitevins, les habitants des Saintes sont pour la plupart blancs de peau. 


fort napoleon des saintes guadeloupe

Les deux principales îles 

Les Saintes en Guadeloupe se composent de plusieurs îlots dont seulement deux sont habités : Terre-de Haut et Terre-de-Bas. Vous tomberez totalement sous le charme de ces deux petites îles pleines d'authenticité. Chacune de ces deux îles a son identié forte... 

  • Terre-de-Haut : surnommée "Rio miniature", l'île de Terre-de-Haut est la plus connue et la plus visitée des îles des Saintes. Située à l'extrême sud de la Guadeloupe, Terre-de-Haut est réputée pour ses maisons multicolores, son pain de sucre (considéré comme la septième merveilles du monde), son "tourment d'amour" qui n'est autre qu'un petit gâteau fourré à la noix de coco, à la banane ou à la goyave... Lors de votre passage sur l'île de Terre-de-Haut, ne manquez pas de visiter le Fort Napoléon et son musée, la Baie de Marigot, la plage de Grande Anse et bien plus encore. Vous ne pourrez être que charmé par la population locale totalement charmante, les spécialités culinaires toutes plus apétissantes les unes que les autres et les paysages à couper le souffle.

  • Terre-de-Bas : beaucoup plus discrète et beaucoup moins touristique que sa voisine Terre-de-Haut, l'île de Terre-de-Bas sera conquérir les amateurs de calme et de dépaysement. Ce qui est frappant ici, c'est l'hospitalité des habitants qui vous transmettront leur joie de vivre. Lors de votre passage sur l'île, vous pourrez profiter de l'une des plages les plus paradisiaques du monde : Grande-Anse, découvrir le village de Petite-Anse avec ses traditions et son charme inconditionnel, découvrir le chapeau typique des Saintes qui n'est autre que le salako fabriqué avec de l'essence de bois d'inde. 


les saintes guadeloupe

Les plages des Saintes

Les Saintes en Guadeloupe c'est aussi et surtout des plages paradisiaques et époustouflantes. Voici une liste des plus belles plages que vous devez absolument découvrir lors de votre location de bateau :

  • La plage de Pain de Sucre : située sur l'île de Terre-de-Haut, cette plage de sable blanc est l'une des merveilles des Saintes. C'est l'un des mouillages favoris des plaisanciers qui apprécient son côté accessible et tranquille. L'eau est si claire, que la plage est le spot rêvé pour pratiquer le snorkeling : vous serez émerveillés par la richesse des fonds marins et le véritable aquarium naturel offert par la plage Pain de Sucre. À l'abri des cocotiers, allongés sur le sable doré face à la mer translucide, vous vous sentirez en plein milieu d'un paradis perdu.

  • La plage de Pompierre : anciennement appelée "pont pierre", cette belle plage de sable clair se distingue par son lagon aux eaux turquoises translucides. Située au niveau d'une baie, elle est idéale pour la baignade puisque la mer y est calme et peu profonde. Lors de votre farniente sur la plage de Pompierre, vous ferez peut être la rencontre des fameuses cabris, un animal très populaire en Guadeloupe, qui n'est autre qu'une petite chèvre ou encore de quelques iguanes du coin. Rassurez-vous, ils sont inoffensifs.

  • La plage de Grande-Anse : cette plage ouverte sur l'Océan Atlantique, la plage de Grande-Anse s'étend sur plus d'un kilomètre de sable fin et clair. Malheureusement, vous pourrez uniquement profiter de longues balades sur la plage puisque la baignade est interdite à cause du fort courant marin. Cela n'enlève en rien la beauté de cette plage qui vous offre une vue magique et imprenable sur l'ìle de la Dominique et sur l'île de Marie Galante. Pour les amoureux de la nature et des animaux, vous aurez peut être le privilège d'assister à la ponte ou à la naissance des tortues entre les mois de mai et juillet. Un moment unique qui doit se dérouler dans le respect total de l'animal.

  • La baie du Marigot : cette petite baie typique s'étend sur 100 mètres de sable et n'est autre que le coin favori des pêcheurs qui viennent pour profiter de cette baie magique : vous les verrez peut être revenir avec leurs prises de la journée. Il s'agit d'une plage authentique, calme et tout à fait charmante où vous pourrez vous reposer à l'abris des regards. 



plage pain de sucre les saintes guadeloupe


Les Saintes en Guadeloupe forment l'une des plus belles baies du monde et sont une destination incontournable lors de votre prochaine location de bateau en Guadeloupe. Entre visites historiques, découverte d'une faune et d'une flore exceptionnelles et bien plus encore, les Saintes sont une destination privilégiée où les hommes et la nature cohabitent en parfaie harmonie. 


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?