"Il est très intéressant de naviguer entre Majorque et Minorque car les côtes des deux îles sont très différentes ! Majorque a beaucoup d’allure et de charme. Quant à Minorque, elle est moins montagneuse mais plus sauvage.” témoignage d'Antoine, parti une semaine en croisière en catamaran aux Baléares avec ses amis.
Vous hésitez entre Majorque ou Minorque pour vos prochaines vacances ? Majorque, avec ses paysages spectaculaires, ses charmants villages et son énergie vibrante, ou Minorque, douce et paisible, idéale pour une escapade nature... Pas de panique, je vais vous donner quelques conseils pour faire le bon choix pour votre voyage. Alors, êtes-vous plutôt coucher de soleil festif ou crique secrète ? Suivez le guide et trouvez la perle des Baléares faite pour vous !
Sommaire
- 1. À savoir avant de partir dans les Baléares
- Quand partir aux Baléares ?
- Comment se rendre aux Baléares ?
- Quelles sont les conditions de navigation dans les Baléares ?
- Le permis bateau est-il obligatoire pour naviguer dans les Baléares ?
- 2. Pourquoi choisir Majorque ?
- Quel type de séjour vous attend à Majorque ?
- Quels sont les plus beaux mouillages de Majorque ?
- Quelles sont les plus belles villes de Majorque ?
- Quelles sont les activités incontournables à faire ?
- 3. Pourquoi choisir Minorque ?
- Quel type de séjour vous attend à Minorque ?
- Quels sont les plus beaux mouillages de Minorque ?
- Quelles sont les plus belles villes de Minorque ?
- Quelles sont les activités incontournables à faire ?
- 4. Alors, laquelle choisir ?
1. À savoir avant de partir dans les Baléares
Avant de faire votre choix entre ces deux joyaux des Baléares, il est bon de connaître quelques détails qui peuvent faire la différence. Majorque et Minorque, bien qu'elles partagent le même archipel, la même mer turquoise, et qu'elles soient toutes deux idéales pour des visites ou une traversée des Baléares en voilier, offrent des expériences de voyages distinctes. Découvrez nos conseils pour savoir ce qui les rend uniques et déterminer laquelle correspond le mieux à vos envies.
Quand partir aux Baléares ?
“Prenez vos vacances pour les Baléares en juin ou septembre pour éviter la grosse affluence !”, me partage un membre du personnel de Dream Yacht Charter, un de nos loueurs partenaires.
Le meilleur compromis serait d’aller découvrir ce décor idyllique au printemps ou à l’automne. En effet, il y a nettement moins de monde, mais il fait également chaud avec des pluies peu fréquentes. Je vous recommande le mois de septembre, avec une eau propice à la baignade de 24 °C et une température non étouffante de 28 °C.

Comment se rendre aux Baléares ?
Comme il s’agit d’îles, le meilleur moyen d’y accéder est par avion ! Vous atterrirez dans l’aéroport présent dans la plus grande ville, à savoir Palma ou Mahòn. Depuis la France, de nombreux vols à des prix abordables sont disponibles. Vous pourrez ensuite prendre le bus, un taxi, ou même opter pour une navette de votre hôtel vers votre base de départ. Pour votre retour, les mêmes options seront disponibles pour un voyage sans stress.
Quelles sont les conditions de navigation dans les Baléares ?
Le vent dominant soufflant sur les îles Baléares vient de l’Ouest. La Tramontane descend pour venir souffler sur Majorque et Minorque, plus proches de la France.
"Le vent et les courants peuvent changer soudainement et sans avertissement et modifier complètement la nature de la crique dans laquelle vous avez choisi de vous amarrer”, m'explique Celia de Viva Charter, un loueur partenaire. "Vous devez être prêt à changer vos plans de nuit de manière inattendue et à trouver un autre endroit où vous abriter pour la soirée", ajoute-t-elle.
Le permis bateau est-il obligatoire pour naviguer dans les Baléares ?
Le permis bateau est obligatoire pour naviguer en Espagne, mais vous pouvez aussi choisir de faire appel à un skipper professionnel.

2. Pourquoi choisir Majorque ?
Adorée et racontée par Georges Sand dans son œuvre “Un Hiver à Majorque”, Majorque est la plus grande île des Baléares. Réputée pour être la plus touristique, elle n’en perd pourtant pas son charme et son authenticité.
Je vais vous énoncer pourquoi vous devriez louer un bateau à Majorque.
Quel type de séjour vous attend à Majorque ?
La plus connue des îles Baléares est célèbre pour sa vie animée, contrairement à la sauvage Minorque. Mais détrompez-vous, cette île est également incroyablement diversifiée avec des paysages très différents à couper le souffle.
“L’île de Majorque est très diversifiée, chaque côté de l’île possède une caractéristique particulière. La côte ouest est très montagneuse et offre des points de vue magnifiques, tandis que la côte est est, quant à elle, plutôt plate avec de multiples criques paradisiaques”, souligne un membre du personnel de Dream Yacht Charter.
Pour des vacances ensoleillées sous le rythme de la fête et du farniente, optez pour Majorque !
Vues aériennes de la sublime île de Majorque (vidéo YouTube)
Quels sont les plus beaux mouillages de Majorque ?
Avec ses 555 kilomètres de littoral, Majorque ne manque pas de plages et de criques. Et croyez-moi, elle n'a rien à envier aux plus belles plages des Caraïbes. Il y en a pour tous les goûts : criques de sable fin, galets... et contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de trouver des plages préservées qui pour la plupart sont seulement accessibles à pied ou par la mer.
Parmi les plus beaux mouillages de Majorque, on retrouve Cala Agulla, Cala Mondrago, Es Trenc, Port de Pollença, Cala Fornells... La liste est encore longue puisque l'île recense plus de 200 plages !

Quelles sont les plus belles villes de Majorque ?
Malgré son succès auprès des touristes, Majorque a su garder son âme d'île méditerranéenne. Vous pourrez partir à la visite de jolis petits villages typiques aux ruelles étroites, aux maisons de pierres, aux trottoirs fleuris et à la population locale chaleureuse et accueillante. Je vous conseille d’aller vous promener dans les villes de Palma, d’Alcúdia et de Sóller.

Quelles sont les activités incontournables à faire ?
“La majorité de nos plaisanciers nous demandent de louer des paddles à la semaine, c'est une activité qu’ils adorent pratiquer lors de leur voyage sur la belle eau calme et cristalline de l’archipel”, me confie un membre du personnel de Dream Yacht Charter. Vous pouvez également vous adonner à d’autres activités nautiques telles que le snorkeling ou la plongée, mais aussi aller vous perdre dans la nature pour une après-midi de randonnée en famille.
“L’île de Cabrera, pas trop loin de Majorque, est parfaite pour une jolie séance de snorkeling ou de plongée”, me confie Celia de notre partenaire Viva Charter. “Vous pouvez aussi aller explorer les fonds marins de Cala Blava, de Dragonera ou d’El Toro, dans la zone du port Adriano, de super spots de plongée à prix accessibles !”, ajoute-t-elle.
Si vous êtes amateurs de sites culturels, je vous conseille de vous rendre à la Cathédrale de Palma pour une visite en famille, un véritable chef-d'œuvre architectural sur les murailles de la vieille ville, et dans les grottes du Drach, l’un des plus grands lacs souterrains du monde, aux allures de film fantastique.

3. Pourquoi choisir Minorque ?
Moins touristique et donc plus sauvage que Majorque, Minorque conserve un aspect assez naturel et authentique. Cette destination en Espagne souhaite en effet préserver sa tranquillité en limitant le tourisme de masse. De même, le fait qu’elle soit moins prisée fait que la vie y est relativement moins chère, offrant ainsi un voyage à un prix plus abordable. Ces vacances rimeront donc avec calme et économies !
Je vais vous énoncer pourquoi vous devriez louer un bateau à Minorque pour profiter pleinement de cette magnifique destination de voyage en Espagne.
Quel type de séjour vous attend à Minorque ?
Si vous êtes amoureux de la nature et sensibles à l'environnement, Minorque est la destination qu'il vous faut. Classée “Réserve de la Biosphère” par l'UNESCO, elle abrite 70 espèces endémiques et offre 70 plages protégées. L'île est l'habitat naturel de centaines d'espèces animales et végétales et vous pourrez profiter de ses magnifiques sentiers de randonnées. La nature y est prédominante et vous pourrez profiter de ses paysages protégés et variés. Minorque est parfaite pour venir se ressourcer au contact de la nature !
Pour des vacances à l’état sauvage et sous le signe de la sérénité, optez pour Minorque !
Vues aériennes de l'île sauvage de Minorque (vidéo YouTube)
Quels sont les plus beaux mouillages de Minorque ?
Lors de vos vacances à Minorque, vous pourrez profiter des plus belles criques des Baléares, aussi appelées les "calas". Toutes plus belles les unes que les autres, ces calas offrent une découverte unique des criques à la fois secrètes et sauvages, certaines étant uniquement accessibles en bateau. Cette destination est parfaite pour les amateurs de tourisme en quête de voyages authentiques. Magnifiquement naturel et sauvage, le mouillage d’Es Grau est le point de départ idéal pour une randonnée au cœur de la nature luxuriante, suivie d’un agréable déjeuner en pleine nature, offrant une immersion totale dans la beauté de l'île.
“La jolie crique de Cala Binidali est un petit coin de paradis avec une mer turquoise juste incroyable. Il faut y arriver tôt, car il y a très vite plus de places étant donné que la plage est toute petite !”, me raconte Lila, rédactrice chez Filovent qui est partie en vacances à Minorque entre amis. Mon coup de cœur est Cala en Brut, magnifiquement cachée dans les rochers, la couleur turquoise de l’eau est impressionnante.
La sublime crique de Cala en Brut (vidéo d'Agathe)
Quelles sont les plus belles villes de Minorque ?
Les villages de Minorque sont tous plus charmants les uns que les autres. Vous atterrirez dans la ville de Mahón, profitez-en pour vous balader le long de l'un des plus grands ports naturels au monde. Rendez-vous ensuite à Fornells, un village de pêcheurs situé un peu plus au nord, idéal pour une promenade à vélo suivie d'un délicieux déjeuner face à la mer. Et ne manquez pas de vous rendre à la Cala Tortuga, un vrai petit coin de paradis abritant de nombreuses espèces d'oiseaux. Mon coup de cœur reste Ciutadella de Menorca, de l’autre côté de l’île, pour son charme et ses ruelles colorées.

Quelles sont les activités incontournables à faire ?
Le chemin royal de Camí de Cavalls est un incontournable à parcourir, il fait partie du patrimoine culturel et historique, faisant le tour de l’île de Minorque. À cheval, à pied ou à vélo, faites le tour de l'île et admirez la vue à couper le souffle. La meilleure activité reste de plonger dans les différentes calas en profitant d’une belle baignade dans une eau cristalline !

En ce qui concerne la partie culturelle, l’un des incontournables à visiter sur l’île sauvage de Minorque est le parc naturel de s’Albufera des Grau. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, et reconnu réserve de la biosphère depuis 1995, promenez-vous dans sa nature luxuriante et appréciez la vue sur la mer.
Rendez-vous sur l’un des 50 sites archéologiques de l’âge de Bronze. Allez découvrir des sites funéraires, des mégalithes ou des lieux d’habitats primitifs de la civilisation talayotique. Je vous recommande Naveta des Tudons, le village talayotique de Torre d’en Galmés et la nécropole de Cala Morell.
4. Alors, laquelle choisir ?
Quelle que soit l'île que vous choisirez pour votre prochaine location de bateau aux Baléares, que ce soit Majorque ou Minorque, toutes deux vous réservent des vacances inoubliables. Chacune a ses particularités, et vous trouverez forcément votre bonheur en fonction de vos envies, que vous souhaitiez séjourner dans un hôtel confortable ou partir à la découverte des trésors cachés de ces îles. Et après une journée bien remplie, vous apprécierez un retour paisible à votre embarcation pour profiter du coucher de soleil.
Partir à Majorque pour… | Un bon équilibre entre le farniente, la vie animée et les moments natures au calme → Idéal si vous aimez l’animation et des vacances rythmées. |
Partir à Minorque pour… | Se ressourcer, profiter du calme et de la nature environnante → Idéal si vous souhaitez des vacances tranquilles, loin de la foule. |