voiliers baleares

Majorque ou Minorque : laquelle est faite pour vous ?


Situé au large de la côte ouest de la péninsule ibérique, l'archipel des Baléares est la principale zone de navigation en Espagne. Composé de quatre îles principales (Majorque, Minorque, Ibiza et Formentera) aux atmosphères variées, une location de bateau dans les Baléares offre des centaines de criques toutes plus belles les unes que les autres, des plages de rêves aux eaux turquoises, des sites de plongée exceptionnels, des paysages variés et une multitude de mouillages. Bref, le paradis ! Bien que chacune des îles de l'archipel valent le détour, il est souvent bien difficile de faire un choix tant elles ont beaucoup en commun. Et entre les deux plus grandes îles de l'archipel, Majorque et Minorque, le coeur des plaisanciers balance... Retrouvez-ici tous nos conseils pour vous aider à choisir celle qui s'accordera à vos envies et au style de vacances que vous recherchez. 


Majorque : entre culture, découverte et nature

Située au large de Valence et de Barcelone, Majorque aussi appelée "Mallorca" est la plus grande île des Baléares. Souvent réduite à son tourisme de masse, Majorque est pourtant une destination pleine de charme et une vraie destination "nature" de la Méditerrannée. En effet, si vous êtes à la recherche de nature sauvage et d'authenticité, Majorque est idéale pour vous. Et si vous décidez de vous lancer dans l'aventure et de louer un bateau à Majorque, votre programme de vacances sera ponctué de majestueuses falaises, d'eau translucide et turquoise, d'oliviers, de vignobles, de criques idylliques, de randonnées et de villages typiques. L'île de Majorque est une destination complète idéale pour une location de bateau à la semaine : chaque partie de l'île vaut le détour ! 

Mais Majorque est-elle votre destination de vacances idéale ? Voici notre petit coup de pouce... Si vous êtes à la recherche de : 
  • Criques paradisiaques : avec ses plus de 555 kilomètres de littoral, ce ne sont pas les plages et les criques qui manquent à Majorque et croyez-nous, elles n'ont rien à envier aux plus belles plages des Caraïbes. Il y en a pour tous les goûts : criques de sable fin, galets... et contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de trouver des plages préservées qui pour la plupart sont seulement accessibles à pied ou par la mer. Vous pourrez tout à fait vous retrouvez quasiment seuls au monde entourés des falaises et plongeant dans une eau si cristalline, que ça en devient presque iréel. Parmi les plus belles plages de Majorque, on retrouve Cala Agulla, Cala Mondrago, Es Trenc, Port de Pollença... et la liste est encore longue puisque l'île recense plus de 200 plages et grâce à votre location de bateau, tranquilité garantie ! 

  • Villes et villages typiques : malgré son succès auprès des touristes, Majorque a su garder son âme d'île méditerranéenne. Vous pourrez partir à la visite de jolis petits villages typiques aux ruelles étroites, aux maisons de pierres, aux trottoirs fleuris et à la population locale chaleureuse et accueillante.

  • Histoire et monuments : si vous êtes à la recherche d'Histoire et de monuments pendant vos vacances, vous devez absolument visiter Palma de Majorque, la capitale des Baléares. En effet, la vieille ville de Palma regorge d'endroits magnifiques et on aime se perdre au milieu des petites ruelles pavées. Au sein de la capitale, on retrouve le mélange de cultures et les monuments de la ville permettent de comprendre la mixité des civilisations au travers des époques. Le symbole de la ville n'est autre que la célèbre Cathédrale de Palma, véritable chef-d'oeuvre aechitectural. 


majorque baleares


Minorque, un havre de pays à la beauté sauvage 

Située au nord-est de sa soeur Majorque, Minorque aussi appelée "Menorca" est l'île la plus préservée de l'archipel des Baléares. En effet, l'île a été reconnue Réserve de Biosphère par l'UNESCO le 8 octobre 1993. Beaucoup moins fréquentée par les touristes, la location d'un bateau à Minorque sera l'occasion de profiter de criques sauvages et de paysages typiques de la Méditérranée. L'île de Minorque souhaite préserver sa tranquilité en limitant le tourisme de masse. Au programme de votre séjour à Minorque : authenticité, art de vivre simple, calanques, paysages verdoyants... On vous l'assure, Minorque est tout simplement sublime ! 

Mais Minorque est-elle votre destination de vacances idéale ? Voici notre petit coup de pouce... Si vous êtes à la recherche de : 

  • Tourisme responsable : si vous êtes amoureux de la nature et sensible à l'environnement, Minorque est la destination qu'il vous faut. Classée Réserve de la Biosphère par l'Unesco, Minorque abrite 70 espèces endémiques et 70 plages protégées. L'île est l'habitat naturel de centaines d'espèces animales et végétales et vous pourrez profiter de ses magnifiques sentiers de randonnées. La nature y est prédominante et vous pourrez profiter de ses paysages protégés et variés. Minorque est parfaite pour venir se ressourcer au contact de la nature.

  • Les plus beaux mouillages : lors de vos vacances à Minorque, vous pourrez profiter des plus belles criques des Baléares aussi appelées les "calas". Toutes plus belles les unes que les autres, les calas sont des criques à la fois secrètes et sauvages et qui pour certaines, sont uniquement accessibles en bateau. Lors de votre navigation, vous pourrez découvrir des mouillages d'exception tels que le Port Mahón, l'un des plus grands ports naturels au monde ou encore Fornells, un village de pêcheur situé au nord de Minorque. Et ne manquez pas de vous rendre à la Cala Tortuga, un vrai petit coin de paradis abritant de nombreuses espèces d'oiseaux.

  • Des paysages à couper le souffle : que ce soit à pied, à bicyclette ou encore à cheval, partez longer le littoral préservé en empruntant par exemple el Cami de Cavall qui fait le tour de l'île et admirer la vue à couper le souffle. Rendez-vous aussi sur les nombreuses criques de l'île au décor de carte postale entre roche volcanique rougeoyante, sable blanc et eau turquoise. 



minorque baleares


Quelle que soit l'île que vous choisirez pour votre prochaine location de bateau aux Baléares, Majorque ou Minorque, toutes deux vous réservent des vacances inoubiables. Chacune a ses particularités et tout le monde y trouvera son bonheur en fonction de ses envies ! 


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?