Obtenez un devis gratuit
  • Voiliers et Yachts
    avec ou sans équipage
  • Croisières à la cabine
    mers et fleuves
  • Péniches
    rivières et canaux
  • Bateaux
    à la journée

Veuillez indiquer une destination pour lancer la recherche.

Majorque ou Minorque : laquelle est faite pour vous ?

Agathe Lamigeonlinkedin Agathe Lamigeon

Responsable de la rédaction du magazine Filovent. "Amoureuse de ma Côte Basque, j'ai rejoint Filovent en 2022 pour allier ma passion pour les voyages avec mon amour pour l'écriture."


Temps de lecture : 5 minutes

“Les îles Baléares, c’est littéralement les tropiques à deux heures de Paris. Cette destination coche tous les critères : eau claire, chaleur, baignade, accueil chaleureux des locaux, et j’en passe !”, me raconte Antoine, qui a navigué en octobre sur un Elba 45 avec Filovent.

Au large de la côte ouest espagnole, l'archipel des Baléares et ses airs d’île paradisiaque attirent. Nul besoin de partir à l’autre bout du monde pour se dépayser !

Notre sélection de croisières inoubliables aux Baléares

Ses quatres îles principales, Majorque, Minorque, Ibiza et Formentera, ont tout des tropiques : des centaines de criques toutes plus belles les unes que les autres, des plages de rêve aux eaux turquoises, des sites de plongée exceptionnels, des paysages variés et une multitude de mouillages pour une croisière culturelle.

Dans l’idéal, il faudrait les découvrir toutes, mais il faudrait des semaines. Les deux zones de navigation préférées des plaisanciers sont Majorque et Minorque. Votre cœur balance entre les deux et le choix s’annonce difficile ? Ne vous inquiétez pas, dans cet article je vais vous aider à choisir celle qui s'accordera le mieux à vos envies et au style de vacances que vous recherchez.


couple sur le pont d'un bateau

Quel bonheur de prendre le soleil sur le pont de son bateau dans les Baléares ! (photo de Max JeanPierre)   


 

Sommaire

  1. À savoir avant de partir dans les Baléares
  2. Pourquoi choisir Majorque ?
  3. Pourquoi choisir Minorque ?
  4. En résumé…


1. À savoir avant de partir dans les Baléares

Avant de faire votre choix entre ces deux belles îles, voici quelques informations utiles à connaître.

Quand partir ?

“Prenez vos vacances pour les Baléares en juin ou septembre pour éviter la grosse affluence !”, me partage un membre du personnel de Dream Yacht Charter, un de nos loueurs partenaires.

Le meilleur compromis serait d’aller découvrir ce décor idyllique au printemps ou à l’automne. En effet, il y a nettement moins de monde, mais il fait également chaud avec des pluies peu fréquentes. Je vous recommande le mois de septembre, avec une eau propice à la baignade de 24 °C et une température non étouffante de 28 °C.

voilier eau turquoise baléares

L’eau est toujours turquoise dans les Baléares ! (photo de Max JeanPierre)   

 

Comment y aller ?

Comme il s’agit d’îles, le meilleur moyen d’y accéder est par avion ! Vous atterrirez dans l’aéroport présent dans la plus grande ville, à savoir Palma ou Mahòn. Vous pourrez ensuite prendre le bus ou un taxi vers votre base de départ.

Quelles sont les conditions de navigation ?

Le vent dominant soufflant sur les îles Baléares vient de l’Ouest. La Tramontane descend pour venir souffler sur Majorque et Minorque, plus proches de la France.

"Le vent et les courants peuvent changer soudainement et sans avertissement et modifier complètement la nature de la crique dans laquelle vous avez choisi de vous amarrer”, m'explique Celia de Viva Charter, un loueur partenaire. "Vous devez être prêt à changer vos plans de nuit de manière inattendue et à trouver un autre endroit où vous abriter pour la soirée", ajoute-t-elle.

Le permis bateau est-il obligatoire ?

Le permis bateau est obligatoire pour naviguer en Espagne, mais vous pouvez aussi choisir de faire appel à un skipper professionnel.

skipper baléares

Stéphane a skippé son bel Oceanis 30.1 dans les Baléares au mois de février avec Filovent (photo de Stéphane)   

 

2. Pourquoi choisir Majorque ?

Adorée et racontée par Georges Sand dans son œuvre “Un Hiver à Majorque”, Majorque est la plus grande île des Baléares. Réputée pour être la plus touristique, elle n’en perd pourtant pas son charme et son authenticité.

Je vais vous énoncer pourquoi vous devriez louer un bateau à Majorque.

Pour quel type de vacances ?

La plus connue des îles Baléares est célèbre pour sa vie animée, contrairement à la sauvage Minorque. Mais détrompez-vous, cette île est également incroyablement diversifiée avec des paysages très différents à couper le souffle.

“L’île de Majorque est très diversifiée, chaque côté de l’île possède une caractéristique particulière. La côte ouest est très montagneuse et offre des points de vue magnifiques, tandis que la côte est est, quant à elle, plutôt plate avec de multiples criques paradisiaques”, souligne un membre du personnel de Dream Yacht Charter.

Pour des vacances ensoleillées sous le rythme de la fête et du farniente, optez pour Majorque !

Vues aériennes de la sublime île de Majorque (vidéo YouTube)

Quels sont les plus beaux mouillages ?

Avec ses 555 kilomètres de littoral, Majorque ne manque pas de plages et de criques. Et croyez-moi, elle n'a rien à envier aux plus belles plages des Caraïbes. Il y en a pour tous les goûts : criques de sable fin, galets... et contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de trouver des plages préservées qui pour la plupart sont seulement accessibles à pied ou par la mer.

Parmi les plus beaux mouillages de Majorque, on retrouve Cala Agulla, Cala Mondrago, Es Trenc, Port de Pollença, Cala Fornells... La liste est encore longue puisque l'île recense plus de 200 plages !

cala fornells

L’eau turquoise de la sublime crique de Cala Fornells (photo Adobe Stock)   

 

Quelles sont les plus belles villes ?

Malgré son succès auprès des touristes, Majorque a su garder son âme d'île méditerranéenne. Vous pourrez partir à la visite de jolis petits villages typiques aux ruelles étroites, aux maisons de pierres, aux trottoirs fleuris et à la population locale chaleureuse et accueillante. Je vous conseille d’aller vous promener dans les villes de Palma, d’Alcúdia et de Sóller.

tramway orange de Sóller

Le célèbre tramway orange de Sóller (photo Adobe Stock)   

 

Quelles sont les activités à faire ?

“La majorité de nos plaisanciers nous demandent de louer des paddles à la semaine, c'est une activité qu’ils adorent pratiquer sur la belle eau calme et cristalline de l’archipel”, me confie un membre du personnel de Dream Yacht Charter.

Vous pouvez également vous adonner à d’autres activités nautiques telles que le snorkeling ou la plongée, mais aussi aller vous perdre dans la nature pour une après-midi de randonnée.

“L’île de Cabrera, pas trop loin de Majorque, est parfaite pour une jolie séance de snorkeling ou de plongée”, me confie Celia de notre partenaire Viva Charter. “Vous pouvez aussi aller explorer les fonds marins de Cala Blava, de Dragonera ou d’El Toro, dans la zone du port Adriano, de super spots de plongée !”, ajoute-t-elle.

Quels sont les sites culturels à visiter ?

Si vous ne deviez découvrir que deux sites culturels, je vous conseillerais de vous rendre à la Cathédrale de Palma, un véritable chef-d'œuvre architectural sur les murailles de la vieille ville, et les grottes du Drach, l’un des plus grands lacs souterrains du monde, aux allures de film fantastique.

cathédrale de Palma

La majestueuse cathédrale de Palma (photo Adobe Stock)   

 

3. Pourquoi choisir Minorque ?

Moins touristique et donc plus sauvage que Majorque, Minorque conserve un aspect assez naturel et authentique. Elle souhaite en effet préserver sa tranquillité en limitant le tourisme de masse. De même, le fait qu’elle soit moins prisée fait que la vie y est relativement moins chère. Ces vacances rimeront donc avec calme et économies !

Je vais vous énoncer pourquoi vous devriez louer un bateau à Minorque.

Pour quel type de vacances ?

Si vous êtes amoureux de la nature et sensibles à l'environnement, Minorque est la destination qu'il vous faut. Classée “Réserve de la Biosphère” par l'UNESCO, elle abrite 70 espèces endémiques et 70 plages protégées. L'île est l'habitat naturel de centaines d'espèces animales et végétales et vous pourrez profiter de ses magnifiques sentiers de randonnées. La nature y est prédominante et vous pourrez profiter de ses paysages protégés et variés. Minorque est parfaite pour venir se ressourcer au contact de la nature !

Pour des vacances à l’état sauvage et sous le signe de la sérénité, optez pour Minorque !

Vues aériennes de l'île sauvage de Minorque (vidéo YouTube)

Quels sont les plus beaux mouillages ?

Lors de vos vacances à Minorque, vous pourrez profiter des plus belles criques des Baléares aussi appelées les "calas". Toutes plus belles les unes que les autres, les calas sont des criques à la fois secrètes et sauvages et qui, pour certaines, sont uniquement accessibles en bateau.

Magnifiquement naturel et sauvage, le mouillage d’Es Grau est le point de départ idéal pour une randonnée au cœur de la nature luxuriante. “La jolie crique de Cala Binidali est un petit coin de paradis avec une mer turquoise juste incroyable. Il faut y arriver tôt, car il y a très vite plus de places étant donné que la plage est toute petite !”, me raconte Lila, rédactrice chez Filovent qui est partie en vacances à Minorque entre amis. Mon coup de cœur est Cala en Brut, magnifiquement cachée dans les rochers, la couleur turquoise de l’eau est impressionnante.

La sublime crique de Cala en Brut (vidéo d'Agathe)

Quelles sont les plus belles villes ?

Les villages de Minorque sont tous plus charmants les uns que les autres. Vous atterrirez dans la ville de Mahón, profitez-en pour vous balader le long de l'un des plus grands ports naturels au monde. Rendez-vous ensuite à Fornells, un village de pêcheurs situé un peu plus au nord. Et ne manquez pas de vous rendre à la Cala Tortuga, un vrai petit coin de paradis abritant de nombreuses espèces d'oiseaux. Mon coup de cœur reste Ciutadella de Menorca, de l’autre côté de l’île, pour son charme et ses ruelles colorées.

port de ciutadellarue de ciutadella

La charmante ville de Ciutadella (photos d'Agathe)   

 

Quelles sont les activités à faire ?

Le chemin royal de Camí de Cavalls est un incontournable à parcourir, il fait partie du patrimoine culturel et historique, faisant le tour de l’île de Minorque. À cheval, à pied ou à vélo, faites le tour de l'île et admirez la vue à couper le souffle. La meilleure activité reste de plonger dans les différentes calas en profitant d’une belle baignade dans une eau cristalline !

chemin royal de Camí de Cavalls

Faites une randonnée au bord de l’eau sur le chemin royal de Camí de Cavalls (photo Adobe Stock)

Quels sont les sites culturels à visiter ?

L’un des incontournables à visiter sur l’île sauvage de Minorque est le parc naturel de s’Albufera des Grau. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, et reconnu réserve de la biosphère depuis 1995, promenez-vous dans sa nature luxuriante et appréciez la vue sur la mer.

Rendez-vous sur l’un des 50 sites archéologiques de l’âge de Bronze. Allez découvrir des sites funéraires, des mégalithes ou des lieux d’habitats primitifs de la civilisation talayotique. Je vous recommande Naveta des Tudons, le village talayotique de Torre d’en Galmés et la nécropole de Cala Morell.

4. En résumé…

Quelle que soit l'île que vous choisirez pour votre prochaine location de bateau aux Baléares, Majorque ou Minorque, toutes deux vous réservent des vacances inoubliables. Chacune a ses particularités et vous trouverez forcément votre bonheur en fonction de vos envies !

Partir à Majorque pour…Un bon équilibre entre le farniente, la vie animée et les moments natures au calme → Idéal si vous aimez l’animation et des vacances rythmées.
Partir à Minorque pour…Se ressourcer, profiter du calme et de la nature environnante → Idéal si vous souhaitez des vacances tranquilles, loin de la foule.

Besoin d’un conseil ?
Pauline experte de vos croisières
Le prénom est requis
Le nom est requis
L'adresse mail est requise
Le Numero de téléphone est requis
Avec Pauline experte de vos croisières

Connectez-vous pour recevoir votre croisière personnalisée

Email invalide
Mot de passe oublié ? Mot de passe invalide, il faut au moins 8 caractères. Adresse mail ou mot de pass invalide Nous rencontrons un problème technique, merci d'essayer plus tard