Envie de naviguer, mais pas envie de prendre de risque : Choisissez un bateau FiloSafe 100% remboursé

Différentes affiches de films de voilier et bateau

Top 10 des meilleurs films de bateau


   Par Lila Kergall 

Responsable de la rédaction du magazine Filovent. "Passionnée par la planche à voile, le surf et la mer depuis petite, je ne rate jamais une occasion pour prendre le large !"

 

 

Vous êtes à la recherche d’un nouveau film pour vous évader dans l'univers marin, mais vous ne savez pas quel film choisir ? Voici une liste des 10 meilleurs films de bateau qui ont été sélectionnés avec soin. Batailles navales, légendes marines, Vendée globe, naufrages, action, amour et comédie, vous trouverez à tous les coups votre bonheur dans cette liste, car il y en a pour tous les goûts !

LES FILMS DE VOILE

1. Tabarly - Pour les fanatiques des grands navigateurs

2. En Solitaire - Pour les amateurs de voile en compétition

3. Seul en mer - Pour les cinéphiles à la recherche d'émotions

4. Le Jour De Mon Retour - Pour les amateurs de films inspirés d'histoires vraies

5. À la dérive - Pour ceux qui veulent savourer un film romantique et tragique

LES FILMS D'ACTION ET D'HISTOIRE

6. Master and Commander - Pour les férus d'histoire et de l'époque napoléonienne

7. Au coeur de l'océan - Pour les passionés de légendes marines

8. USS Greyhound : La Bataille de l'Atlantique - Pour les gourmands d'histoire et de batailles navales

LES COMÉDIES

9. Entre amis - Pour les cinéphiles qui veulent partir en croisière entre amis !

10. Good Morning England - Pour les amateurs de comédie et de musique

*Pour information, les notes présentées pour chaque film proviennent des spectateurs d'IMDB


LES FILMS DE VOILE


1. Tabarly - Pour les fanatiques des grands navigateurs 



Résumé

Ce documentaire parrainé par l’Association Eric Tabarly retrace le parcours extraordinaire du grand navigateur français Eric Tabarly et fait un focus sur ses nombreuses courses de voile au large de l’océan. Les images tirées d’archives françaises, étrangères, de professionnels ou d’amateurs sont inédites pour la plupart et nous font revivre le triomphe de Tabarly et de ses célèbres Pen Duick. Les grands navigateurs comme Eric Tabarly sont une parfaite représentation de l’homme en mer, en quête perpétuelle d’évasion et de liberté. 


Analyse

"On souhaite s'approcher de ceux que l'on admire, pour les écouter, les connaître. Mais ces hommes-là ne racontent pas leur histoire, ils la vivent. Rencontrer Eric est déconcertant. Un homme de discrétion et d'humilité. Une présence, imposante. Des mots simples et un humour pudique. Je regrette de ne pas l'avoir mieux connu. Mais si je l'avais connu davantage, en aurais-je su beaucoup plus ?", tels sont les mots de Jacques Perrin, le producteur du documentaire, qui décrivent à la perfection le caractère passionel et la pudeur d'Eric Tabarly. Réalisé par Pierre Marcel, le documentaire est sorti en 2008, dix ans après la disparition du grand navigateur en mer d’Irlande, au mois de juin 1998. Le portrait d’Eric Tabarly fascine aujourd'hui encore le public et ce documentaire émouvant nous fait garder en mémoire le navigateur hors normes qu’il était. Le documentaire est disponible sur MyCanal ! 


2. En Solitaire - Pour les amateurs de voile en compétition

affiche du film En Solitaire avec François CluzetAffiche du film En solitaire avec un voilier en mer pendant le Vendée globeAffiches du film “En Solitaire” (Images de Allociné et Ciné - Orange)



Résumé

“En Solitaire” saura plaire aux passionnés de voile ! Ce film français sorti en 2013 raconte l’histoire de Yann Kermadec voyant son rêve se réaliser lorsqu’il apprend qu’il doit remplacer son ami Frank Drevil pour le tour du monde de voile en solitaire du Vendée Globe. Le navigateur est habité par une extrême envie de gagner la course, mais son aventure prendra un autre tournant quand il découvrira un jeune passager clandestin à bord de son voilier.


Analyse

"En solitaire" sent bon l'écume, les brisants, raconte que l'être humain vaut bien plus qu'une victoire, et que quand on a du cœur, on peut réussir sur les deux tableaux.”, tels sont les mots de la critique du Journal du Dimanche. Ce film vous plongera en effet au cœur de la course du Vendée Globe qui devient au cours du visionnage une aventure humaine, entre amitié, famille et endurance ! Le film a de plus été remarqué pour la technicité du tournage avec des prises sur un bateau conçu pour une seule personne, dans une mer agitée. Vous pourrez visionner "En Solitaire" sur Rtve ou Mycanal. 


3. Seul en mer - Pour les cinéphiles à la recherche d'émotions  

affiche du film All is lost
Affiche du film “All is Lost” (Image de Gareth Rhodes)


Résumé

“Seul en mer” (“All is lost” en anglais) retrace l’histoire du naufrage d’un navigateur solitaire au cœur de l’océan Indien. Les complications apparaissent dès le début du film lorsqu’un conteneur à la dérive percute le voilier de 40 pieds alors que le marin se repose dans sa cabine. Un trou considérable dans la coque de son bateau fait prendre l’eau à l'embarcation et le marin tente de réparer les dégâts : reboucher le trou, réparer la radio… Au cours du film, il sera confronté aux caprices de la nature et subira plusieurs tempêtes tropicales. Vite privé d’eau douce et de nourriture, il essayera de trouver de quoi pêcher pour survivre et finira par abandonner son voilier. Dérivant vers une route commerciale à bord de son radeau de sauvetage, il aura espoir de se faire repérer par un navire et de ne pas mourir seul dans l’océan Indien.


Analyse

Ce film sera salué par la critique et apprécié par de nombreux média. “Dire que Robert Redford est ahurissant dans "All is Lost" reste en-dessous de la réalité. (...) J.C. Chandor livre une fable qui invite à s’interroger sur le sens de la vie tout en partageant une aventure épique. Il y a de vrais morceaux de cinéma dans ce film mené par un cinéaste brillant.”, tels sont les mots de la critique du média 20 Minutes.

Lors du visionnage, on ressent à la fois la détresse psychologique d’un homme qui pense que la mort se rapproche, et aussi la force mentale d’un homme livré à lui-même qui ne veut pas mourir. Le film peut être considéré comme une leçon de vie. Même si nos efforts ne semblent parfois pas payer, notre instinct de survie nous pousse à nous accrocher et à persévérer !

Scénarisé et réalisé par l’américain J. C. Chandlor, ce film de bateau sort en 2013. L'histoire tragique de ce navigateur fera l’objet de plusieurs nominations et recevra plusieurs récompenses. L’acteur principal, Robert Redford, a reçu l’Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans “Seul en mer” lors de la 79ᵉ cérémonie des New York Film Critics Circle en 2013. Ce film palpitant et presque muet est un incontournable pour les cinéphiles à la recherche d’émotion, de suspense et d’histoires de naufrages. Le Golden Globe de la meilleure musique de film a été attribué à Alexander Ebert pour la composition de la musique “Amen”, que vous pourrez entendre à la fin du film. Celle-ci se marie à la perfection avec les émotions ressenties au cours du visionnage et vous emporte dans l’univers et l’expérience tragique du marin. Le film est disponible sur Youtube, Google Play et Apple TV. 


4. Le Jour De Mon Retour - Pour les amateurs de films inspirés d'histoires vraies 

Affiche du film Le jour de mon retour
Affiche du film “Le jour de mon retour” (Image de ICI TOUT.TV)


Résumé

“Le Jour De Mon Retour” (“The Mercy” en anglais) vous embarque dans la folle historie de Donald Crowhust, homme d’affaires passionné de voile, mais sans réelle expérience en haute mer. En 1968, son entreprise est au bord de la faillite et il décide de participer à la première course à la voile en solitaire, le Golden Globe Challenge. Soutenu par sa famille, il construira son propre bateau avant de partir à l’aventure. Au cours de la course, il rencontrera de nombreuses difficultés et se sentira rapidement impuissant face à un océan sans pitié. Sa volonté de gagner l’amènera à déjouer les règles de la course. Il parviendra finalement à finir celle-ci avec des performances excellentes, mais un destin tragique l’attendra.


Analyse

Ce film de navigation dramatique a été réalisé par le britannique James Marsh et est fondé sur l’histoire vraie de Donald Crowhust qui a participé à la première course de voile en solitaire, le Golden Globe Challenge en 1968-1969. Le personnage de Crowhust est joué par Colin Firth et, tout au long du film, l’acteur véhicule magnifiquement des sentiments de détermination, d’amour, de passion, de peur et de détresse. Vous serez rapidement pris d’empathie pour le personnage et plongerez dans l’expérience de la première course de voile autour du monde. Vous pourrez regarder ce film sur Youtube, Apple TV ou MyCanal. 


5. À la dérive - Pour ceux qui veulent savourer un film romantique et tragique 

Affiche du film A la dérive
Illustration du film “À la dérive” où l'on peut voir le couple de navigateurs et leur voilier à la dérive (Image de Voile et moteur)


Résumé

“À la dérive” raconte l’histoire d’un couple de jeunes navigateurs, Tami Oldham et Richard Sharp, qui acceptent pour 10 000 dollars de ramener le voilier Hazaña de Tahiti à San Diego en 1983. Les amoureux embarquent à bord du voilier pour une grande traversée du Pacifique de 4 000 milles nautiques, mais tout ne se passe pas comme prévu. L’embarcation est frappée par un terrible ouragan durant lequel Richard sera gravement blessé, et leur voilier deviendra inutilisable. Ils se retrouveront tous les deux à la dérive sur leur bateau, sans moyen de communication et Tami se battra corps et âme pendant 41 jours pour tenter de rejoindre Hawaï.


Analyse

Réalisé par Baltasar Kormákur, le film est adapté d’une histoire vraie et les acteurs principaux sont Shailene Woodley et Sam Claflin. “À la dérive” mélange parfaitement l’histoire d’amour des deux jeunes et le plaisir de la navigation, tout en accrochant le spectateur et en lui donnant espoir pour le couple de naufragés. Au visionnage de ce film, vous serez parcourus de frissons à de nombreuses reprises, notamment durant la scène de l'ouragan. Pour le visionner, rendez-vous sur Prime Video !


LES FILMS D'ACTION ET D'HISTOIRE


6. Master and Commander - Pour les férus d'histoire et de l'époque napoléonienne 

affiche du film Master And Commander
Affiche du film Master and Commander : de l’autre côté du monde (Image de Film Affinity)


Résumé

Au début du XIXᵉ siècle pendant les guerres napoléoniennes, le commandant du HMS Surprise, Jack Aubray, se lance à la poursuite du navire de guerre français Acheron dans l’océan Pacifique. Le film retrace la chasse entre les deux navires, secoués à de multiples reprises par l’océan. Aux abords du Cap Horn, Stephen, ami de longue date du capitaine aperçoit au loin l’Acheron, et prévient aussitôt l’équipage. Pour se rapprocher du vaisseau français, Jack décide de camoufler son navire en baleinier et de changer sa peinture, son drapeau et même l’uniforme de l’équipage. Cette stratégie fonctionne puisque les Anglais prennent le contrôle de l’Acheron dont le capitaine est retrouvé mort à l’infirmerie. Quelques marins de l’équipage anglais restent sur l’Acheron pour le ramener à Valparaiso, mais Jack se rend compte que la mort du capitaine français n'est peut-être qu’une tromperie, et qu’il se peut que les ennemis aient repris le contrôle de leur bateau…


Analyse

Réalisé par Peter Weir et sorti en 2003, ce film américain est grandement inspiré des tomes Maître à bord, La Surprise, Fortune de Guerre, De l’autre côté du monde et La lettre de marque écrits par le romancier britannique, Patrick O’Brian et parus en 1964. Le film vous embarque dans l’univers des guerres marines à l’époque des guerres napoléoniennes et met en avant la détermination des commandants de bords et les hiérarchies au sein des navires de guerre. Avec Russell Crowe dans le rôle principal du capitaine Jack Aubray, “Master and Commander” est nominé dans 10 catégories lors de la 76ᵉ cérémonie des Oscars et reçoit celui du meilleur montage de son et de la meilleure photographie. “Si, au-delà du brio avec lequel il orchestre son film d'époque, ses combats flibustiers, Peter Weir signe un film d'auteur en même temps qu'un film spectaculaire, c'est aussi parce que l'on retrouve dans Master and Commander d'autres thèmes-clés : la recherche de l'épanouissement personnel et les rapports maître-élève (...), et surtout l'immersion d'un personnage dans un monde clos, autarcique, souvent régressif.”, telle est la critique du journal Le Monde. Le succcès de ce film fait qu'il est disponible sur de nombreuses plateformes : Disney+, Youtube, Google Play, Apple TV et Prime Vidéo !


7. Au cœur de l’Océan - Pour les passionnés de légendes marines 

 
Image du film Au coeur de l'océan avec au premier plan un marin et au second plan le cachalot géant
Scène du film “Au cœur de l’Océan” qui montre l’immensité du cachalot blanc (Image de theGeek.site)


Résumé

Adaptation cinématographique du livre de Nathaniel Philbrick paru en 2000, “Au cœur de l’Océan” est le film de bateau qui ravira les cinéphiles à la recherche de sensations fortes et de légendes marines. Réalisé par l’américain Ron Howard, il détaille la terrible aventure du jeune orphelin, Thomas Nickerson, qui embarque comme mousse sur le baleinier Essex en 1819 pour une chasse à la baleine. La chasse n’étant pas fructueuse, l’équipage perd espoir jusqu’à entendre parler d’un spot au large de l’Equateur où se trouvent des bancs de baleines, mais ils sont mis en garde d’un grand danger dans cette zone. N’écoutant pas la mise en garde, ils se rendent au large du pays, et très vite, l’Essex se fait attaquer par un cachalot blanc aux dimensions démesurées qui poursuivra le baleinier et l’équipage tout le long du film. Après de nombreuses péripéties, seulement quelques naufragés sont sauvés mais le drame n’est pas dévoilé par les armateurs de l’Essex pour éviter de menacer leur industrie.


Analyse

“Époustouflantes, les scènes de chasse, sur le pont avec les hommes, dans les eaux au plus près des cétacés et dans les cieux pour dominer l’action, possèdent une dimension épique. Du grand cinéma d’action”, tels sont les mots de la critique du journal La Croix. Avec Chris Hemsworth, Tom Holland, Cillian Murphy et Benjamin Walker, ce film d’action est destiné aux amateurs de films et d’acteurs américains. Les effets spéciaux lui donnent un caractère grandiose et vous serez pris dans l’intrigue dès les premières minutes. Ce film est disponible sur plusieurs plateformes : Youtube, Google Play, Apple TV et Prime Vidéo. 


8. USS Greyhound : La Bataille de l'Atlantique - Pour les gourmands d’histoire et de batailles navales 

Affiche du film USS Greyhound : La Bataille de l'Atlantique avec Tom Hanks en tête d'affiche
Affiche du film “USS Greyhound : La Bataille de l'Atlantique” (Image de AppleTV)


Résumé

L’intrigue se déroule en 1942 pendant la Bataille de l’Atlantique au cours de la Seconde Guerre Mondiale. Un convoi de 37 navires alliés en provenance du Canada navigue vers Liverpool. Envoyé pour la première fois sur le front, Ernest Krauss est désigné commandant en chef de l’escorte du convoi et se trouve à bord de l’USS Keeling dont le nom de code de radio est “Greyhound”. Le convoi arrivera rapidement au niveau du “Trou Noir” au Nord de l’Atlantique, zone non protégée par les forces aériennes alliées. Au cours du film, le capitaine de la Navy sera confronté aux attaques des sous-marins allemands et tentera d’y résister et de riposter afin de gagner les batailles qui s'enchaîneront jour et nuit.


Analyse

“USS Greyhound : La Bataille de l'Atlantique” est un film de bateau destiné aux passionnés d’histoire, d’action et de batailles navales ! Avec Tom Hanks en tête d’affiche, ce film réalisé par Aaron Shneider est une adaptation du roman nautique de guerre de C. S. Forester “The good Sheperd”. Le film sorti en 2020 a été apprécié par la critique et nominé aux Oscars 2021 pour le meilleur son. Ce film s’inspire de la Seconde Guerre Mondiale, mais les personnages et les bateaux sont fictifs. Au visionnage, vous serez plongés dans l’univers des batailles navales et ressentirez la tension continue que ressentent les soldats pendant les combats. Le film est disponible sur Apple TV ! Dans le même style, vous apprécierez également le film de Michael Bay, “Pearl Harbour”, sorti en 2001.


LES COMÉDIES


9. Entre amis - pour les cinéphiles qui veulent partir en croisière entre amis ! 

 

affiche du film Entre amis
Affiche du film “Entre amis” (Image de Sortir à Pairs)


Résumé

“Entre amis” raconte l'aventure des 3 amis d’enfance Richards, Gilles et Philippe qui embarquent avec leurs compagnes sur un superbe voilier en bois de 124 pieds pour une croisière en direction de la Corse, au départ du Vieux Port de Marseille. Très vite après le début de la traversée, des secrets, jalousies et non-dits émergent et la tension monte entre les couples et les amis. L’équipage va faire face à une tempête qui n’arrange pas les relations. Cette épreuve leur permettra de relativiser et finalement de renouer les liens.


Analyse

“Observer ces couples au bord de la crise de nerfs est jouissif. D'autant que leurs petits travers nous parlent. On rit d'eux, bien sûr, mais aussi par ricochet de nous-mêmes. Le trio Auteuil-Jugnot-Berléand fonctionne à merveille. Et face à eux, les femmes (Zabou Breitman, Isabelle Gélinas et Mélanie Doutey) n'ont rien à leur envier.” Cette critique du média Femme Actuelle met en avant le caractère humoristique du film et l'identification facile du spectateur aux personnages. Ce film vous donnera surement envie de louer un bateau à Marseille et de partir en croisière dans le Sud de la France ! 

Réalisé par Olivier Baroux, “Entre amis” regroupe de grands acteurs français tels que Daniel Auteuil, Gérard Jugnot et François Berléand. Ce film sorti en 2015 vous remémorera des souvenirs ou vous donnera peut-être envie de partir en croisière (en choisissant les bons amis !) puisqu’en dehors des imprévus, ce sont des moments inoubliables. A la fin du visionnage, vous aurez le sourire aux lèvres sans aucun doute ! Vous pourrez visionner ce film sur Prime Vidéo. 


10. Good Morning England : Pour les amateurs de comédie et de musique 

Affiche du film Good Morning England avec les six acteurs principaux marchant sur un ponton de bateau
Affiche du film “Good Morning England” (Image de Screentune)


Résumé

“Good Morning England” raconte l’histoire de Radio Rock, une radio pirate britannique qui diffuse de la musique rock sur un navire dans les eaux internationales en Mer du Nord. Dans les années 60, le rock fait fureur dans le monde, mais la BBC ne diffuse que 45 minutes de cette musique par jour. Les disc jokeys ont bien l’intention de faire profiter les citoyens britanniques de ce nouveau genre musical. Radio Rock obtient un énorme succès puisque presque un Anglais sur deux l’écoute en 1966. Au visionnage, vous suivrez la guerre entre le gouvernement britannique et les jeunes amis de Radio Rock, prêts à tout pour faire perdurer leur radio pirate !


Analyse

Sorti en 2009 et réalisé par Richard Curtis, ce film de bateau met en avant le besoin de liberté de la jeunesse anglaise à la fin des années 60 et leur acharnement pour partager leur passion, quitte à se confronter aux autorités. “Avec sa galerie de personnages irrésistibles, ses situations cocasses à mourir de rire, sa bande-son à tomber par terre et son final en apothéose, Good Morning England est une véritable bouffée d'air frais” commente le média Filmactu. Le long-métrage vous replonge dans la légèreté de cette époque. Entre les rires et la musique, un sourire aux lèvres est assuré pendant le visionnage de cette comédie d’humour britannique ! Pour voir ce film, rendez-vous sur Youtube, Google Play ou Apple TV. 

Besoin d’un Conseil ?
Alix, experte de vos croisières
Besoin d’un Conseil ?
Je souhaite recevoir les mails de Filovent et créer mon compte client


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique en matière de cookies.

Fermer.