Envie de naviguer, mais pas envie de prendre de risque : Choisissez un bateau FiloSafe 100% remboursé

voiliers dans un mouillage en Méditerranée

Top 8 des plus beaux mouillages de Méditerranée


   Par Agathe LAMIGEON

Responsable de la rédaction du magazine Filovent. "Amoureuse de ma Côte Basque, j'ai rejoint Filovent en 2022 pour allier ma passion pour les voyages avec mon amour pour l'écriture."


Temps de lecture : 5 minutes

 

“Méditerranée, aux îles d'or ensoleillées, aux rivages sans nuages, au ciel enchanté”, nul doute que vous avez lu en chantant ! Ces mots prononcés par Tino Rossi illustrent à merveille cette mer cristalline et ses rivages verdoyants. Signifiant “mer du milieu” en latin, elle est bordée de côtes d’une vingtaine de pays et vient accoster trois continents : l’Europe, l’Asie de l’Est et l’Afrique du Nord.
Ce n’est pas pour rien si tant de chanteurs déclarent leur amour pour cette mer aux multiples nationalités, ses paysages paradisiaques et mélanges de couleurs sont à couper le souffle ! Nous avons cherché pour vous les mouillages les plus merveilleux pour des vacances idylliques, bien protégés des vents méditerranéens. Parfait pour ceux d’entre vous qui souhaitent faire une croisière en Méditerranée !

 

Sommaire

 

1- Le Port Grimaud sur la Côte d’Azur (France)

2- La baie de Vinogradisce sur l’île de Sveti Klement (Croatie)

3- Les Grottes Bleues ou "Galazia Spilia" (Grèce)

4- Sidari et le "canal de l'amour" (Grèce)

5- La baie de Laganas, aussi appelée "la baie des tortues" (Grèce)

6- La plage de Navágio sur l'île de Zakynthos (Grèce)

7- Passo Cecca di Morto (Sardaigne)

8- Cala Luna (Sardaigne)

 


1- Le Port Grimaud sur la Côte d’Azur (France)

 

Ce top démarre plutôt bien avec une destination française. Et oui, pas besoin d’aller au bout du monde pour se sentir en vacances ! Cet endroit unique est bien évidemment situé sur la célèbre “French Riviera” à 11 minutes en voiture de la pailletée Saint-Tropez.
Surnommé la “Venise provençale”, le charme intemporel de Port Grimaud accueille chaque année de nombreux touristes du monde entier. Entièrement imaginée par un architecte alsacien du nom de François Spoerry, qui voulait remplacer les marécages par un endroit où les marins seraient privilégiés, il crée cette insolite cité lacustre. Les matelots peuvent désormais monter à bord de leur bateau juste devant chez eux !
Flânez dans les rues et admirez les sublimes maisons de toutes les couleurs. Vous oublierez tous vos soucis ! Après une longue marche, allez vous prélasser sur le sable fin de la plage du même nom faisant face à la bling-bling Saint Tropez. Nous vous recommandons d’aller vous baigner dans les eaux azur de la plage pittoresque des Cigales, dépaysement total assuré ! Les petits comme les plus grands seront enchantés d’apprendre qu’il s’agit d’un repaire de dauphins. Ouvrez-bien l’œil pour espérer apercevoir l’une de ces seigneuriales créatures !

Où déjeuner ?
Les restaurants de Port Grimaud proposent tous de la cuisine de qualité, mais si nous devons réellement vous en recommander un, nous vous invitons à vous installer à la table du Grand Pin. Situé au cœur des maisons colorées dans la rue de l’Octogone, cet établissement propose un large de choix de plats avec un bon rapport qualité prix dans un cadre magnifique.

 

des bateaux amarrés devant les maisons colorés Port Grimaud
Les bateaux, postés devant les charmantes maisons du Port Grimaud, attendent leurs matelots pour prendre le large (photo Adobe Stock)

 

2- La baie de Vinogradisce sur l’île de Sveti Klement (Croatie)

 

Sveti Klement est la plus grande des îles Pakleni, plus connues sous le nom d’Hell’s islands (îles infernales). Rassurez-vous elles n’ont rien d’abominable, bien au contraire ! Elles doivent leur nom à la beauté de leur végétation verdoyante : ces 21 îles et îlots sont recouvertes de pins. Un peu de termes techniques maintenant, accrochez-vous ! Pin se dit “paklina” en croate, et au fil du temps, le nom a dérivé en “pakao” qui veut dire enfer. Rien de très effrayant en fin de compte !
Émerveillez-vous face au mélange fabuleux de couleurs offert par ces îles préservées. Le vert éclatant de la nature se mêle au bleu azur de la mer et côtes rocailleuses blanches étincelantes. Un vrai spectacle pour les yeux ! Allongez-vous un instant sur sa plage de sable fin et appréciez le calme environnant.
“Le meilleur moment nature de notre séjour était un mouillage magnifique dans l’archipel de Klement, pas très loin de Hvar. Il n'y avait pas trop de monde et l’eau était absolument sublime. C’était un instant magique”, me confie Mathieu, client Filovent qui a navigué sur un Jeanneau 57, “Nous avons tellement apprécié l’endroit que nous y sommes repassés une seconde fois.”

Où déjeuner ?
Il n’y a pas beaucoup de choix en restauration sur cette île, votre choix devrait donc être grandement facilité ! Nous nous permettons tout de même de vous suggérer d’aller vous restaurer à The Fisherman's House & Pension Tonci, établissement proposant de succulents fruits de mers et spécialités locales. Les prix sont un peu élevés, mais croyez-moi, cela en vaut la bouchée !

Où se réapprovisionner ?
L’île de Sveti Klement ne dispose pas de toutes les infrastructures nécessaires pour vous réapprovisionner. Ne vous inquiétez pas ! À seulement 3 kilomètrres se trouve la ville de Hvar où vous pourrez trouver tout ce dont vous avez besoin. De quoi faire le plein de produits frais au marché et le plein de shopping dans ses nombreux magasins !

 

mouillage dans les îles Pakleni
Mouillage paradisiaque dans les îles Pakleni (photo Adobe Stock)

 

3- Les Grottes Bleues ou "Galazia Spilia" (Grèce)

 

Nos amis grecs remportent le prix du plus grand nombre de mouillages dans notre top ! On ne peut pas leur en vouloir de nous voler la vedette lorsque l’on constate la beauté de leurs paysages. La première des merveilles que nous avons à vous présenter sont les mystérieuses Grottes Bleues, de leur vrai nom Galazia Spilia.
Situées sur la côte de l’île de Zakynthos, une des îles ioniennes, elles ne sont accessibles que par la mer. Un honneur que le plus grand nombre n’a pas si vous louez un bateau au départ de Zakynthos pour partir à la découverte de cette merveille.
Vous serez vite enchantés par la couleur turquoise hypnotisante de l’eau. Site aux allures de surnaturel, vous vous attendrez presque à apercevoir au loin le navire du Capitaine Crochet, l’endroit étant semblable au rocher des sirènes du pays imaginaire. De quoi ravir les petits et grands enfants ! Le rendu de couleur est différent en fonction de la lumière du soleil se reflétant sur la mer et les roches blanches. Nous vous conseillons de mettre le cap vers ces grottes le matin où la luminosité sublime à merveille cette nature mystique.

Où déjeuner ?
La gastronomie grecque est absolument succulente. Le restaurant Kantouni Estiatorio saura ravir vos papilles grâce à ses plats typiques et frais. La carte ne propose que 6 plats qui sont préparés au jour le jour, véritable gage de qualité !

 

grottes bleues de Zakynthos
L’atmosphère surnaturel des Grottes Bleues de l’île de Zakynthos (photo Adobe Stock)

 

4- Sidari et le "canal de l'amour" (Grèce)

 

Avis aux petits cœurs d’artichauts, nous avons trouvé LE spot pour vous sur l’île de Corfou ! Le “canal de l’amour”, de son vrai nom Sidari, est le repaire des romantiques et sa signification va vous plaire. Son nom provient d’une légende qui supposerait que si deux amoureux nagent le long du canal, “ils verront leur amour durer toute leur vie”, n'est-ce pas adorable ?
Allez vite plonger dans les eaux translucides avec votre amoureux/euse et profitez pleinement de cette expérience insolite et amusante dont vous vous souviendrez éternellement. Si vous êtes vaillants vous pouvez même sauter des roches, de quoi vous amuser pleinement en vous challengeant ! Restez jusqu’au soir pour admirer le coucher de soleil à deux, super romantique !

Où déjeuner ?
À peine 5 minutes à côté du “canal d’amour” se trouve le joli petit café d’Eviva. Régalez-vous de bonne nourriture typique à petit prix dans un cadre charmant avec un personnel agréable et chaleureux à votre service !

 

canal de l'amour, Sidari
Plongez dans les eaux turquoise de Sidari et faites durer votre amour à vie ! (photo Adobe Stock)

 

5- La baie de Laganas, aussi appelée "la baie des tortues" (Grèce)

 

Décidément, l'île de Zakynthos nous réserve bien des surprises ! C’est la deuxième fois que son nom est cité dans ce top et encore une fois, elle ne nous déçoit pas. Cette fois-ci ne laissez pas parler l’imaginaire en vous, vous n’avez qu’à observer tout autour.
La baie de Laganas est une plage de sable blanc célèbre pour une raison particulière : les tortues y viennent pondre leurs œufs ! Nous sommes conscients que les enfants vont s’émerveiller et vouloir les atteindre, mais nous vous prions de respecter le bien-être de ces animaux en ne faisant que les admirer, c’est un si beau spectacle ! Ce n’est pas donné à tous le monde de pouvoir partager un moment de baignade avec des tortues, cela vous marquera à coup sûr.

Où déjeuner ?
Ce moment privilégié en bonne compagnie vous aura sûrement ouvert l’appétit. Nous vous conseillons de prendre un steak au restaurant Country Steakhouse. Les végétariens pourront aussi y trouver leur bonheur. On peut y manger pour un prix raisonnable avec un personnel plein de “gentillesse, amabilité et petits gestes” si on en croit les avis laissés.

 

baie des tortues, baie de Laganas
Nagez au milieu des tortues dans les eaux cristallines de la baie de Laganas (photo Adobe Stock)

 

6- La plage de Navágio sur l'île de Zakynthos (Grèce)

 

Et encore une fois, nous revoilà dans un mouillage sur l’île de Zakynthos. Il nous semble qu’avec ce grand nombre de grecs dans cet article, il va réellement falloir planifier de louer un voilier en Grèce. Pour cette dernière de la sélection pour ce pays, nous avons mis le paquet : la plage de Navágio a été élue plus belle plage de Grèce !
Aussi appelée la baie du naufrage, vous aurez envie de vous échouer et de ne jamais en repartir. Vous allez très vite comprendre d’où elle tient son nom… Son paysage aux couleurs éclatantes de vert, blanc et bleu vous hypnotiseront. Le bleu est similaire à celui qu’on peut retrouver dans une piscine ! Il n’y a pas d’autre mouillage avec une couleur pareille en Méditerranée.
Vos âmes aventurières seront ravies d’apprendre qu’une épave trône sur la plage. Le Panagiotis a coulé dans les années 1980 et son épave est toujours coincée dans le sable blanc et fin au fond de l’eau. Ce site attire de nombreux touristes, nous vous conseillons donc d’arriver assez tôt le matin pour vous prendre en photo devant le somptueux navire de contrebandiers.

Où déjeuner ?
Il n’y a pas beaucoup de restaurants près de cette plage et notre recommandation se situe à une demi-heure en voiture de la plage. Il s’agit de l’excellent San Leon Tavern qui propose des portions généreuses de produits typiques à un prix plus qu’abordable. Sinon, nous vous conseillons de manger à bord de votre bateau en appréciant la vue, entourés de cette piscine étincelante aux rayons du soleil.

 

plage de Navagio
La mer d'un bleu éclatant s’échoue sur le sable fin de la plage de Navágio où trône l’épave du Panagiotis (photo Adobe Stock)

 

7- Passo Cecca di Morto (Sardaigne)

 

Lagon le plus connu de Sardaigne, Passo Cecca di Morto est situé dans l’archipel de la Maddalena et entouré de 3 îles : Budelli, Santa Maria et Razzoli. La mer y est peu profonde ce qui donne cette couleur bleu émeraude à l’eau. Les amateurs de snorkeling vont être servis avec les fonds marins colorés qu’offre ce spot parfait.
Parfait pour la nuit, ce mouillage vous permet d’avoir une vue imprenable sur les 3 îles de l’archipel, mais aussi sur la faune et la flore environnante. Nous vous conseillons de faire comme Léa, cliente Filovent, et d’arriver le soir, alors qu’il fait encore jour, et d’y passer la nuit afin de pouvoir observer le soleil à la fois se coucher et se lever. Un souvenir inoubliable !
“Il y avait beaucoup de monde, mais comme les bateaux étaient assez éloignés les uns des autres, ce ne fut pas gênant”, me confie Léa qui a navigué sur un Bavaria Cruiser 34. “C’est un délice pour les yeux, nous avons vécu un moment très spécial à ce mouillage. Nous y avons passé la nuit et avons donc eu la chance d’observer à la fois le coucher de soleil, mais aussi le lever du soleil”, me rapporte-t-elle.

Où déjeuner ?
Hors de question de quitter votre bateau ! Cet endroit est incroyable pour manger sur le pont et apprécier la vue.

 

passo cecca di morto mouettes
Les mouettes ne sont pas timides et viennent saluer les touristes à Passo Cecca di Morto (photo de Mickaël)

 

8- Cala Luna (Sardaigne)

 

Cala Luna, à l’Est de la Sardaigne, ne ressemble à aucun autre mouillage cité plus haut. Située en bas d’une grande chaîne de falaises de calcaire, ces dernières cachent de petites grottes sublimes à découvrir. De plus, si vous recherchez un mouillage tranquille, c’est fait pour vous ! Uniquement accessible par la mer et nécessitant une maîtrise parfaite de votre bateau, peu sont ceux qui s’y aventurent.
Il est possible que la photo vous évoque un souvenir. Les cinéphiles d’entre vous auront sûrement reconnu une scène du film culte italien "Vers un destin insolite, sur les flots bleus de l'été" en 1974 dans lequel Mariangela Melato et Giancarlo Giannini se donnent la réplique. Prenez vous en photo dans les grottes et amusez-vous à refaire la scène du film, fou rire garanti !

Où déjeuner ?
Nous vous recommandons de vous préparer un bon petit plat sur votre bateau. La vue ne peut être plus belle que depuis votre pont, vous pouvez à la fois admirer la mer et les majestueuses falaises blanches.

 

grotte de Cala Luna en Sardaigne
Vue depuis l’une des grottes enfouies dans les falaises de Cala Luna (photo Adobe Stock)

 

POUR RÉSUMER

 

Vous recherchez du pittoresque… Le Port Grimaud, les Grottes Bleues, le "canal de l'amour", la plage de Navágio et Cala Luna vont vous étonner !
Vous voulez vous croire sous les tropiques… La baie de Vinogradisce et Passo Secca di Morto vont vous transporter au Paradis !
Vous désirez passer un moment unique en communion avec la nature… La baie de Laganas va vous charmer !
Besoin d’un Conseil ?
Ismael, expert de vos croisières
Besoin d’un Conseil ?
Je souhaite recevoir les mails de Filovent et créer mon compte client


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique en matière de cookies.

Fermer.