canal du midi

Naviguer sur la Charente, le "plus beau ruisseau du Royaume"


Qualifié ainsi par François Ier, le fleuve large et sinueux de la Charente traverse l’Angoumois et la Saintonge, deux anciennes provinces françaises. Idéale pour la baignade et la pêche, les 171 km de la Charente comptent 21 écluses manuelles : il est donc impératif de voyager à plusieurs. Pouvant parfois sortir de son lit, la navigation sur la Charente risque d’être pimentée au printemps et en automne. Malgré cela, louer une péniche sur la Charente, l’une des régions les plus ensoleillées de France - après le Sud ! -, vous fera découvrir un patrimoine riche et varié, allant du Moyen-Âge à la Renaissance et vous permettra de goûter les saveurs de son terroir. Ces dernières ne manqueront pas de réveiller vos papilles !

Port d’Envaux : première étape pour naviguer sur la Charente

Puisque le cours de la rivière situé entre Saint-Savinien et Rochefort est soumis au rythme des marées, préférez une location de péniche à Port d’Envaux, le compromis parfait pour profiter des alentours somptueux de la Charente sans risque d’être tracassés par une trop forte variation du niveau de l’eau, en particulier si vous naviguez avec des enfants. Ne manquez pas le château de Panloy, classé monument historique et accueillant des visites guidées tous les jours ! À quelque 20 minutes à pied du château, laissez-vous émerveiller par les Lapidiales, un site de sculptures à ciel ouvert où des sculpteurs du monde entier viennent performer leur art, véritable héritage pour les générations futures. La Charente regorge aussi de zones naturelles, propices au dápaysement et au calme : le Vallon du Bel Air, un espace luxuriant d’une vingtaine d’hectares, vous invite à rencontrer sa flore aquatique riche et à préserver sa faune, à l’image des loutres d’Europe qui peuplent ce lieu.




la rochelle

Cognac : un arrêt incontournable lorsque l’on part naviguer sur la Charente

Labellisée “Ville d’art et d’histoire” depuis 2012 par le ministère de la Culture et de la Communication, la commune de Cognac est habitée depuis le Paléolithique, première période de la Préhistoire. Si vous choisissez de louer une péniche à Cognac, vous ne pourrez couper à la visite de son vignoble, qui couvre plus de 78 000 hectares et est réparti entre la Charente-Maritime, la Charente, la Dordogne et Deux-Sèvres. Forte de son patrimoine historique, cette commune de la Charente abrite aussi le Musée des arts du Cognac. Adossé aux remparts de la ville et situé à proximité du port de plaisance et des quais, ce joyau retrace l’histoire de la ville et de sa célèbre liqueur. À cinq minutes à pied, vous aurez par ailleurs le loisir d’admirer la Porte et les Tours du Vieux-Cognac, un monument qui faisait partie de la muraille de la ville au Moyen-Âge et qui a été inscrit monument historique en 1925. Ce sera alors l’occasion de vous promener dans les rues de son centre-ville pittoresque, un trésor de la Charente empli de charme et d’Histoire.


cognac

Jarnac : troisième étape pour naviguer en Charente

Abritant un certain patrimoine religieux, Jarnac est aussi le lieu de naissance de François Mitterrand. Ce dernier dispose même de son propre musée, dont l’objectif est de conserver et présenter aux visiteurs tout objet, oeuvre ou bien lié à l’ancien président. Ville emblématique de Charente au fort accent religieux, une location de péniche à Jarnac vous permettra par exemple de découvrir l’église Saint-Pierre, ainsi que sa crypte, construite au XIIème siècle et classée aux Monuments Historiques. Jarnac est également une ville où il fait bon de découvrir la gastronomie régionale : au détour de la Charente, poussez donc les portes d’un restaurant et régalez-vous ! Mouclade, fruits de mer, melons charentais, charcuterie, fromages… il y en a pour tous les goûts et les pêcheurs ne sont pas en reste : truites, carpes, brochets ou encore anguilles foisonnent dans les cuisines.


jarnac

Sireuil : dernière escale de votre navigation en Charente

Située à vingt kilomètres d’Angoulême, la ville de Sireuil comprend la distillerie des Moisans. Fondée en 1963 et détenant 82 hectares de vignes classées en crus Fins Bois, cette distillerie propose plus de 160 variétés de Pineau des Charentes, Blanc, Rouge ou Rosé. Sur votre chemin jusqu’à Sireuil, vous dépasserez Châteauneuf-sur-Charente, qui abrite les magnifiques jardins du Chaigne. Nul doute qu’ici, la Charente se dessine et se réinvente au milieu des roses, des lavandes, des nénuphars et des plantes aromatiques de ce domaine de quatre hectares. Sireuil est aussi un excellent spot de pêche et offre toutes les infrastructures terrestres et aériennes pour rejoindre rapidement Angoulême, Poitiers, Paris, Bordeaux ou La Rochelle. Louer une péniche à Sireuil, c’est donc se rapprocher des commodités de la Charente !


angouleme

En famille ou entre amis, naviguer sur la Charente offre une croisière époustouflante au coeur d’un département historique, au patrimoine riche, à la culture diverse et à la gastronomie inimitable. Si vous ne savez pas où vous rendre ce printemps, voici des idées de vacances fluviales en France ! Vous trouverez forcément votre bonheur.


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?