côte palinuro

Palinuro : vacances entre terre et mer dans le Cilento


Palinuro est une station balnéaire réputée, située le long de la côte sud de la Campanie, dans le Cilento, et qui doit sa renommée principalement à ses magnifiques plages et à la qualité de la mer. Le nom de cette ville vient d'un des personnages de l'Énéide de Virgile, Palinuro, barreur de la flotte d'Énée, dont le mythe fascinant est lié à l'histoire de ce lieu. Une autre raison pour laquelle Palinuro est connu et apprécié, sont les différentes grottes marines et sous-marines autour de Capo Palinuro, y compris l'incontournable Grotte Bleue, où vous pourrez faire des excursions sous-marines. La meilleure façon de découvrir cette terre riche d'Histoire, où la nature est intacte, est de louer un bateau à Salerne, une option qui vous permettra d'explorer en paix la belle côte du Cilento. 


Que voir à Palinuro dans le Cilento ?

Le Cilento est une terre authentique loin des routes habituelles qui a su préserver de véritables joyaux du paysage, y compris Palinuro, baigné par les eaux transparentes de la mer Tyrrhénienne. Palinuro est un long promontoire situé dans le Parc National du Cilento qui s'étend dans la mer cristalline de cette partie de la côte campanienne.
En louant un bateau à Salerne, vous pouvez facilement atteindre les belles plages du Cilento, parmi lesquelles nous sommes obligés de mentionner la plage de Marinella et la Baie du Buon Dormire... Cette dernière est considérée comme l'une des plus belles plages d'Italie et est une oasis naturelle intacte accessible uniquement par la mer. À bord de votre bateau de location, il vous ai recommandé de vous rendre sur cette plage pas trop tard parce que la baie est assez petite et que vous ne trouverez peut-être pas de place sur la plage et aussi, parce que l'après-midi le soleil commence à se cacher derrière les rochers. Parmi les plages à visiter, vous ne pouvez pas ne manquer la plage de Ficocella, une petite plage de plage de sable fin et la plage d'Arco Naturale
À ne pas manquer : les grottes, dont sans aucun doute la Grotte Bleue, où se trouve l'un des plus beaux fonds marins de la Méditerranée. Le nom dérive de l'effet produit par le bleu de l'eau, qui est éclairé par une ouverture souterraine qui laisse passer la lumière donnant à l'eau cette couleur particulière. À voir également les grottes de Palinuro et la Grotta del Sangue, dont le nom vient de la couleur des parois rocheuses qui colorent l'eau en rouge. 
Moins connu que les plages, mais d'importance reconnue, ne manquez pas le parc archéologique de Palinuro, qui est l'un des principaux complexes monumentaux de la Magna Graecia. 


plage du bon dormir palinuro


L'histoire de Palinuro

L'histoire de cette ville est pleine de charme, grâce aux légendes et mythes sur le Cap Palinuro. En fait, la ville est protégée par une arche de côte dentelée qui protège la baie, qui offre un abri aux marins. Palinuro était le barreur de la flotte d'Énée, le héros d'Énée, qui mourut parce que la déesse Junon le fit s'endormir en le faisant tomber dans l'eau. Le destin avait prédit qu'Énée perdrait un compagnon de voyage pour finalement atteindre le Latium. Le mythe dit que le malheureux Palinuro pourra se sauver, nager jusqu'à la côte, mais trouvera la mort aux mains des habitants de la ville de Velia. Son corps ne sera pas enterré et reposera sur la plage, où se trouve Capo Palinuro. Les origines de la ville de Palinuro remontent probablement au Ve siècle avant JC et qui a connu une croissance après les raids sarrasins, avec l'arrivée des Normands. 


vue aerienne palinuro


Visite des environs de Palinuro dans le Cilento

En louant un bateau à Naples, vous pourrez découvrir non seulement la côte, mais aussi l'arrière-pays, protégé par le Parc National du Cilento. En quittant Palinuro et en naviguant vers le nord en direction de Salerne, vous trouverez Paestum, le joyau archéologique de la Campanie et un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Pendant votre croisière, vous pouvez aussi visiter Pompéi, un trésor de l'Antiquité et un must si vous découvrez le vaste patrimoine archéologique et culturel du sud de l'Italie. Toujours en naviguant vers le nord, à quelques milles nautiques d'Agropoli, la ville d'Acciaroli, un petit village de pêcheurs qui a aussi fait tomber Hemingway amoureux, qui est souvent revenu., mérite un arrêt. Enfin, au sud de Palinuro avec votre bateau de locatiom depuis Naples, vous trouverez Marina di Camerota, qui avec ses belles plages est l'une des plus belles stations balnéaires d'Italie. 


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?