canal de Narbonne

En croisière sur le Canal du midi : découvrir Narbonne en péniche


Narbonne est une destination idéale pour découvrir les joies d'une croisière en péniche. Avec ses kilomètres de voies navigables classées au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, le Canal du midi est un petit havre de paix pour une navigation en famille ou entre amis en France. La location de péniche sur le Canal du Midi est l'occasion de découvrir les merveilles de nos régions méridionales. Faites une halte à Narbonne, une ville chargée d'histoire et au caractère méditerranéen.


Un peu de douceur en Occitanie

Au XVIIème siècle, le succès commercial du Canal du midi est tel qu'un autre canal est construit afin de le rattacher à Narbonne, important port marchand de méditerranée. Le canal de la Robine de Narbonne est alors mis en place comme un canal latéral au canal du Midi (et prolongé par le canal de Jonction), faisant le lien entre l'Aude et la Méditerranée. Bercée par des températures agréables, Narbonne est une destination idéale pour un week-end en péniche à la découverte du Canal du midi. Très fréquentés même en hiver, les bords du canal sont un agréable lieu de balades où se croisent marcheurs, plaisanciers, touristes et familles à vélo. Le canal passe en centre-ville où les berges aménagées à l’ombre des platanes invitent à la promenade. Certaines péniches sont utilisées comme logements à l'année à Narbonne.

Canal de la Robine

Narbonne, ville d'histoire et d'arts

"Fidèle, je suis resté fidèle à Narbonne mon amie"... certains d'entre vous ont peut-être déjà entendu cette chanson de Charles Trenet en hommage à sa ville natale. Votre passage à Narbonne en péniche pourra aussi être l'occasion de visiter la maison du Fou chantant, à quelques pas du canal. Située à un carrefour de l'Europe avec un accès direct à la mer à l'époque, Narbonne a attiré les hommes depuis des milliers d'années. Première colonie romaine hors d'Italie, la ville regorge de vestiges retraçant l'histoire de la Narbonne romaine, Narbo Martius. En centre-ville, juste à côté des barques du canal de la robine, vous pourrez observer les pierres antiques de la Via Domitia, qui reliait l'Italie à l'Espagne au IIème siècle avant J.-C. Visitez les dessous de Narbonne en vous engouffrant dans l'horreum romain, des galeries souterraines datant du Ier siècle qui servaient d'entrepôt de marchandises et de marché. Ne manquez pas de visiter la Cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur, une construction emblématique de style gothique méridional, ainsi que le Palais des Archevêque qui surplombe la place de l'hôtel de ville. Si vous grimpez les 162 marches du Donjon Gilles Aycelin, aurez accès à un point de vue unique sur la ville et sur le canal.

Pont de Narbonne

L'authentique hameau du Somail

Votre croisière sur le canal du midi dans l'Aude ne saurait être complète sans une découverte de l'atmosphère unique du Somail. En louant une péniche à Narbonne, partez en croisière le long du canal du midi à la découverte de ce site tranquille et paisible. À côté de son vieux pont, les berges du Canal du midi sont aménagées pour la balade. Ne manquez pas la visite du musée du chapeau et de la librairie de livres anciens. Vous y trouverez une péniche-épicerie et des restaurants pour déguster une cuisine locale le long des berges. Escale incontournable sur le canal du midi, le hameau du Somail vous séduira par son côté pittoresque et son authenticité.

Pour une journée ou pour quelques jours, louer une péniche à Narbonne c'est l'assurance de réaliser une balade sympathique le long du canal du midi à la découverte de l'histoire et des produits languedociens.


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?