sibenik, croatie

Que voir à Šibenik en Croatie


Parmi les villes qui surplombent la mer Adriatique, Šibenik est l'une des plus anciennes. Grâce à sa position géostratégique, Šibenik a été placée sous la domination de la République de Venise et de ses marchands, qui ont contribué à accroître sa splendeur au fil des siècles. Sous-estimée par rapport à d'autres villes croates plus connues telles que Dubrovnik, Rovinj et Split, Šibenik n’en reste pas moins un centre touristique important de la région de Dalmatie centrale, qui vaut la peine d'être visitée si vous décidez de louer un bateau en Croatie.

A voir à Šibenik : la vieille ville

Les premières preuves de l'existence de Šibenik remontent au début de l'an 1000, en tant que colonie romaine. La ville a atteint le sommet de sa splendeur lorsque la République de Venise a commencé à s'intéresser au développement urbain de Šibenik. Des bâtiments publics, des places et des églises ont ainsi été construits. Avec la fin de la République Sérénissime en 1797, Šibenik a été occupée par la France pendant une courte période, puis est passée sous domination autrichienne jusqu'en 1919, date à laquelle elle a fini sous la coupe de la Yougoslavie. Vous aurez l’occasion de visiter la cathédrale de San Giacomo, le symbole de la ville, ou encore la Loggia Grande, un bâtiment construit au XVIe siècle et qui abritait le gouvernement et le jardin médiéval du monastère de San Lorenzo. Pour prendre les meilleures photos, nous vous suggérons de monter à la forteresse de San Michele, dont les murs vous offrent une vue à couper le souffle. Gagnez aussi les étages supérieurs de la forteresse de San Giovanni : vous ne serez pas déçus du spectacle !


sibenik croatie

Šibenik, la porte d'entrée des îles Kornati

Que voir à Šibenik si vous décidez de faire une croisière sur un voilier, un bateau à moteur ou un catamaran ? Les îles Kornati, bien sûr ! Grâce à sa position stratégique, Šibenik est considérée comme la base idéale pour naviguer vers les îles Kornati et découvrir son parc national de Kornati, considéré comme l’un des joyaux de la Croatie. Il s’agit d’ailleurs d’un endroit idéal pour s'immerger dans une nature totalement intacte. Si vous louez un bateau à Šibenik, vous pourrez également explorer le parc national de Krka, reconnu pour ses chutes d'eau entourées d'une végétation luxuriante, ainsi que l'île de Visovac, qui renferme un monastère riche d’objets de l'époque romaine et de divers documents remontant à la conquête turque. En outre, le parc compte de nombreuses espèces endémiques de plantes et de poissons.


iles kornati, croatie

Détente au bord de la mer

Que voir à Šibenik au-delà de la vieille ville, des îles Kornati et des parcs nationaux ? Les îles voisines méritent certainement d'être mentionnées. Sur l'île de Kaprije, il règne une atmosphère calme, parfaite pour se détendre et se retrouver au coeur d’une nature immaculée. À dire vrai, il n'y a qu'un seul petit village sur l’île, habité par une centaine de personnes. Si vous louez un bateau en Dalmatie et naviguez depuis Šibenik, vous pourrez également atteindre l'île de Zirje, une autre île où la nature en est la protagoniste. Le long de ses côtes rocheuses, qui alternent avec de petites baies, vous y trouverez des mouillages fantastiques. Visiter l'île de Prvic en vaut aussi la peine. Vous découvrirez ainsi le village de pêcheurs du même nom et ses maisons en pierre, ses grandes forteresses qui servaient à se défendre contre les Turcs. Si vous voulez continuer à naviguer vers le nord, vous trouverez l’incroyable Zadar, célèbre pour sa précieuse vieille ville.


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?