croisiere grece

 

Croisière en Grèce

 

Les côtes de la Grèce offrent de nombreuses possibilités aux croisiéristes et plaisanciers estivaux. À bord de leur voilier, avec ou sans skipper, ces derniers peuvent profiter d’une navigation sur la mer Égée, Méditerranée et Ionienne afin d’explorer ces milliers d’îles qui font la renommée du berceau de la civilisation occidentale. On recense près de 9 000 îles et îlots parsemant les mers qui encadrent le pays. Choisir son itinéraire de croisière en Grèce nécessite donc une préparation préalable afin d’apprécier sa navigation en bateau !

 

  1. Les itinéraires de navigation possibles
  2. Les meilleurs endroits où naviguer
  3. Quelques informations pratiques pour votre croisière

 

Les itinéraires de navigation possibles en Grèce

 

Constituant un cinquième de son territoire, les îles et îlots de l’archipel Grec, dont environ 200 sont habités, proposent des possibilités infinies à ceux qui souhaitent choisir le meilleur itinéraire pour leur croisière en Grèce en catamaran. La majorité des îles grecques se situent dans la mer Égée. Pour garantir la réussite de votre toute première croisière en Grèce, tracez votre itinéraire dans l’archipel des Cyclades.

En quittant le port d’Athènes, choisissez comme première escale l’île de Kea. Vous pourrez aussi faire escale au nord de l’île de Syros où se profilent de magnifiques mouillages. Les passionnés de belles architectures feront un détour par Paros. Les amateurs de baignade poursuivront leur chemin pour dénicher les plus belles plages de Serifos, à l’exemple de Karavi, un véritable havre de paix. 23 milles nautiques séparent l’île de Serifos à Kythnos si vous souhaitez poursuivre votre chasse aux plages et criques de galets au sein des Cyclades. Ce sera aussi une escale recommandée pour se ressourcer dans les eaux thermales et goûter à quelques spécialités grecques à base de fruits de mer. Cette halte clôturera également en beauté votre croisière au sud de la mer Égée.

Vous souhaitez opter pour une croisière en voilier d’une semaine en mer Ionienne ? Choisissez comme base de départ Corfou et partez à la conquête des criques et plages de galets cachées de Petriti, Paxos où l’on pratique également le snorkeling, Sivota (amarrage au port de Spartochori), Scorpios et Leucade.

 

Les meilleurs endroits où naviguer en Grèce

 

Entourée d’îles et d’îlots au caractère unique, la Grèce ne manque pas de lieux d’intérêt que seule une croisière vous permettra d’atteindre. Santorin compte parmi les principaux lieux touristiques de la Grèce et doit absolument être inclus dans votre itinéraire. On y vient pour passer un moment tranquille dans son village pittoresque perché sur une colline, mais aussi pour mouiller en bateau dans la Caldeira de Santorin qui offre une vue magnifique sur les falaises plongeant à pic dans la mer.

Avec ses moulins, ses maisons blanches, ses églises, son vieux port, sa vie nocturne et ses plages immaculées, Mykonos est aussi parfaitement équipée pour parfaire votre croisière en voilier en Grèce. Du côté de la mer Ionienne, c’est l’île de Lefkas qui fait l’unanimité auprès des plaisanciers avec ses plages caressées par une mer turquoise et proposant une vue à couper le souffle sur des hautes falaises comme celles de Porto Katsiki et d’Egremni.

 

Quelques informations pratiques pour votre croisière en Grèce

 

Pour rejoindre l’aéroport international d’Athènes, comptez environ 3 heures au départ de Paris. La meilleure période pour s’offrir une croisière en Grèce, avec ou sans skipper, s’étend de mai à septembre. La navigation est favorable en été, mais la chaleur peut devenir caniculaire au mois d’Août, un vent qui commence à souffler à la fin du printemps.

La faible distance entre chaque île grecque facilite la navigation à la voile. Le Meltem peut entraîner une navigation assez sportive, notamment en mer Égée. Fort heureusement, il y aura toujours un mouillage à quelques milles qui vous permettra de vous mettre à l’abri en temps voulu. La présence de plusieurs petits ports très accueillants rendra également votre croisière en Grèce plus pittoresque.

Consulter nos offres de location de bateau en Grèce

 

 


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?