croisiere catamaran corse

Croisière en catamaran en Corse : où faire escale sur la côte Ouest ?


Optez pour une location de catamaran en Corse pour ne rien perdre de la magie du littoral de l'Île de Beauté. Des Agriates jusqu'à Bonifacio, découvrez les escales sauvages et les plus beaux lieux de mouillage de la côte Ouest.

Balagne et façade occidentale : la Corse sauvage

Au départ de Saint-Florent, commencez votre croisière en catamaran en Corse en cabotant le long du désert des Agriates en direction d'Ajaccio. Votre première escale sera certainement à l'île-Rousse pour profiter de ses magnifiques plages. Continuez ensuite jusqu'à la baie de Calvi, dont la citadelle, perchée sur ses rochers, est visible de loin. Naviguez ensuite en direction de la réserve de Scandola, escale incontournable aux portes du Golfe de Porto. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, cet espace protégé est l'endroit parfait pour observer des oiseaux migrateurs ou des plantes rares, telles que l'arum mange-mouches à l'odeur bien particulière. Profitez-en pour visiter le village typique de Girolata, accessible uniquement par la mer ou par un sentier pédestre. En naviguant vers le sud, laissez-vous surprendre par les roches creusées par l'érosion dans les calanques de Piana, un lieu de mouillage idéal.


désert des agriates

Les îles Sanguinaires, Ajaccio et Cacalu

Continuez votre croisière en catamaran sur la côte ouest de la Corse en vous arrêtant ensuite à Cargèse pour visiter ce pittoresque port de pêche construit par les Grecs, unique sur l'île. Ne manquez pas de faire escale à Ajaccio et partez naviguer à travers les paysages magiques de l'archipel des Îles Sanguinaires. En cabotant depuis Ajaccio, vous trouverez un itinéraire qui offre de magnifiques lieux de mouillages jusqu'à la pointe sud de la Corse. Traversez le golfe d'Ajaccio en passant par l'incontournable Anse de Cacalu (Cacao pour les locaux). Vous trouverez là un spot d'exception pour faire de la plongée au pied de la Tour du Cap di Muro.

La baie de Campomoro : histoire et nature

Si vous effectuez votre location de bateau au départ de Propriano par exemple, naviguez vers le sud jusqu'à la baie de Campomoro. Cet authentique village de pêcheurs vous offrira de jolies criques à aborder pour mouiller dans le sud du golfe de Valinco. L'arrêt est obligatoire pour les amateurs de snorkeling. Une bande de 300 mètres vous interdit de jeter l'ancre près de la plage. Profitez-en pour découvrir l'histoire de la tour Génoise datant du XVIème siècle qui surveille la baie. Vous trouverez à proximité de nombreux sentiers botaniques et de randonnée dans la zone de Belvédère-Campomoro.


baie de campomoro

Les plages du sud ouest pour le farniente

En cabotant entre Campomorro et Tizzano, vous trouverez une côte vierge de constructions, dont les criques seront toutes plus accueillantes les unes que les autres. Vous pourrez trouver un peu de tranquillité sur les belles plages de sable blanc de la Corse du sud ouest : Cala Conca, Cala Longa ou encore la plage d'Erbaju plus au sud. Profitez de ces spots d'exceptions pour observer les fonds marins. Ensuite, poursuivez votre croisière en catamaran en naviguant jusqu'à la magnifique plage de sable fin de Roccapina. La baie est gardée par d'impressionnants rochers taillés dans du granit rose, dont le plus célèbre semble représenter la forme d'un Lion qui garde les eaux turquoise de la baie. Puis cap sur la vieille ville de Bonifacio perchée sur son rocher calcaire pour la fin de votre croisière. Peut-être que l'envie vous prendra alors de prolonger le plaisir et de louer un bateau pour visiter les trésors de la Corse du sud.


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?