îles Ioniennes Grèce

Les îles Ioniennes : 5 destinations paradisiaques pour une croisière en bateau


Embarquons pour une croisière en bateau vers les îles grecques, le berceau de la civilisation occidentale. Destination très appréciée des adeptes de navigation, la mer ionienne saura vous en mettre plein la vue par ses décors paradisiaques et ses ancrages uniques. Amateurs de randonnée marine ou passionnés de mythologie, partez à la découverte de ces terres de mythes et de traditions au parfum d’Italie. À travers cet article, composez votre croisière idéale en découvrant 5 des plus belles îles de l’archipel Ionien.


LEFKAS

Au départ du port de Marina Lefkas (dit Leucade en français), au Nord de l’île, vous débuterez votre voyage idéalement par l’un des meilleurs embarcadère de l’archipel. Prenez le temps d’explorer ce port à l’architecture du style vénitien avant de rejoindre votre location de bateau à Lefkas. Les quelques 117 kilomètres de cette première île vous offriront les plus belles richesses archéologiques de la civilisation antique comme le célèbre monastère de Faneromeni ou le phare de Cap Lefkas. Reconnue pour ces excellentes conditions ventées, la plage de Vassiliki vous accueillera généreusement aux côtés des heureux kite-surfeurs et plongeurs. Riches de cette première promenade, hissez les voiles et débutez votre croisière dans les îles Ioniennes. Longez le rivage de la côte Ouest et laissez-vous surprendre par la grandeur des ruines antiques des forteresses vénitiennes.

Falaises Lekfas Grèce

ITHAQUE

Îles natale du héro Ulysse conté par Homère, Ithaque est l’île idéale pour faire connaissance avec les plus belles légendes mythologiques. Secrète et sauvage, Ithaque est l’île d’inspiration des poètes contemporains. La côte Nord présente des falaises abruptes qui abritent le charmant village médiéval d’Anogi. Sur sa côte basse et verdoyante face à la Céphalonie, l’île saura vous charmer par ses circuits de randonnées qui vous mèneront jusqu’aux eaux couleur saphir de plages de sable fin comme celles de Gidaki et Kioni. Berceau de l’Odyssée, il est dit qu’Ulysse y aurait laissé des traces de son passage. Saurez-vous les reconnaître avant de lever l’ancre et de poursuivre votre croisière sur les îles Ioniennes ?

Ithaque Grèce

CORFOU

Second départ possible pour cette croisière en Grèce : l’île de Corfou, la plus belle des îles Ioniennes. Jadis reine du commerce maritime, elle reflète le mélange de cultures vénitiennes, françaises et britanniques. Au 19e siècle, l’impératrice Sissi choisit d’y construire son palais, l'Achilleion, ouvert aux visiteurs aujourd’hui. Choisissez de louer un bateau à Corfou, au départ du port Marina Gouvia, et découvrez des paysages aux couleurs aquarelles et d’une splendeur à couper le souffle. Loin d’être une ville musée, Corfou, la capitale, est bien vivante avec de nombreuses rues commerçantes et des terrasses à n’en plus finir. Au sud de la ville, la baie Garitsa offre de jolies promenades le long de la mer et plusieurs belles vues comme celle de la pointe de Kanóni. Prenez le temps de déguster les spécialités comme le Pastitsada accompagné de Kumpat, la liqueur locale. Une fois rassasiés, détendez-vous sur des plages idylliques telles que la plage Paleokastritsa, puis reprenez paisiblement le large.

Corfou îles ioniennes Grèce

ZAKYNTHOS

Zakynthos, aussi appelé Zanté, est un bijoux de l’archipel grecque. Lors de votre croisière en bateau dans les îles Ioniennes, vous aurez la chance d’admirer les paysages rares que sont les grottes sous-marines et falaises de Zakynthos. L’île abrite également le premier parc naturel marin de Grèce. Connue pour être le lieu de reproduction des tortues caretta-caretta, peut-être aurez-vous la chance de les voir pondre leurs oeufs sur ses plages ? Si vous ne deviez avoir qu’une chose à visiter sur cette île, ce serait la merveilleuse plage du naufrage, que certains appellent “la plus belle plage du monde”. Uniquement accessible par la mer, la plage est baptisée ainsi car l’épave rouillée d’un navire y ayant fait naufrage en 1983, le Panayotis, repose encore sur le sable blanc entouré d’immenses falaises. Restez-y admirer le coucher du soleil disparaître derrière ces immenses falaises, avant de repartir émerveillés vers une autre destination.

Zakynthos Panayotis Grèce

CÉPHALONIE

Merveille naturelle et authentique, l’île de Céphalonie a prêté ses décors à plusieurs tournages cinématographiques. Site culturel très prisé des touristes en période estivale, cyprès et oliviers envahissent l’île et offrent aux visiteurs la fraîcheur des pins odorants. N’oubliez pas de faire un tour en cuisine, l’île la plus montagneuse des îles Ioniennes ravira vos papilles. Pour profiter de tout ce que l’île peut vous offrir, partez en randonnée sur son épine dorsale. Pour les plus courageux, sachez que le point culminant monte jusqu’à 1 628 mètres d’altitude ! Entre la forteresse de Saint-Georges, le village de pêcheur d’Assos bâti sur une presqu’île et sa citadelle, les grottes de Melissani, cachettes des nymphes grecques, et les magnifiques plages de sable fin, les voyageurs ne s'ennuient pas à Céphalonie.

Céphalonie îles Ioniennes Grèce

Votre croisière autour des îles Ioniennes regorgera de surprises, vous ne regretterez pas votre location de bateau en Grèce. Laissez-vous transporter par l’histoire de ce pays et vous émerveiller face à la singularité de ses paysages.


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?