panorama de paleokastritsa

Paleokastrítsa : le petit bijou de l'île de Corfou


Si vous avez opté pour la location de bateau en Grèce pour vos prochaines vacances et plus particulièrement dans les îles Ioniennes, il se peut que votre choix de destination se soit porté vers Corfou. Considérée comme la plus belle des îles Ioniennes, elle offre un paysage naturel et culturel d'une époustouflante beauté. Parmi les nombreux trésors de l'île, nous vous invitons à partir explorer la baie de Paleokastrítsa. Ce lieu situé à 25 kilomètres au nord-ouest de Corfou, est composé de deux péninsules et de six petites calanques séparées par des roches : un site magique au passé mythologique puisque selon la légende, c'est dans la baie de Paleokastrítsa que se trouvait la ville des Phéaciens où Ulysse fit une dernière escale avant de rejoindre Ithaque. 


Le village de Paleokastrítsa

Le village de Paleokastrrítsa était pendant de nombreux siècles un village de pêcheurs jusqu'à ce que le haut-commissaire britannique Sir Frederic Adam rendent le village populaire auprès des premiers touristes britanniques. Par la suite, l'empereur d'Allemagne Guillaume II a lui aussi vanté la beauté de ce lieu et de la région. Le village est devenu une station balnéaire à partir des années 1950 avec la construction d'hôtels sur les flancs de la montagne. Aujourd'hui, le village ne possède pas de centre-ville mais il s'étire sur 3 kilomètres entre tavernes, restaurants, hôtels, villas, boîtes de nuit... 

Lors de votre escale sur la terre ferme, ne manquez pas la visite du Monastère byzantin dédié à la Vierge Marie. Situé au milieu d'une végétation luxuriante, au bord de falaises de 30 mètres de hauteur, ce Monastère est emblématique du nord-ouest de l'île de Corfou. Il est l'une des attractions de l'île les plus fréquentées et sa visite est totalement gratuite. Vous n'êtes pas prêts d'oublier la vue splendide sur les eaux cristallines depuis le Monastère, que quelques moines font encore vivre. 


monastère de paleokastritsa


Les plages et les fonds marins splendides 

La baie de Paleokastrítsa se compose de six petites calanques séparées par des roches. Selon de nombreux habitants de Corfou, la baie de Paleokastrítsa est le plus bel endroit de Corfou. Entre plages de sable fin, eau turquoise, criques aux rochers plongeant dans la mer... Paleokastrítsa est un véritable petit bijou à Corfou. Paleokastrítsa est une destination idéale pour faire du bateau à Corfou : vous pourrez partir explorer les criques toutes plus magnifiques les unes que les autres, au mileu du bleu turquoise de la mer et dans la tranquilité, puisque la plupart sont uniquement accessibles à pied. La plus grande plage de la baie est la plus célèbre et la plus photographiée de l'île. On dit même que l'impératrice autrichienne Sissi était sous le charme de cet endroit. Il est vrai que vous aurez la sensation d'être en plein milieu d'une carte postale : du vert intense et dense, des roches impressionnantes et de l'eau turquoise. 

Pour les amoureux de la plongée avec un tuba ou pour les plux expérimentés, de la plongée sous-marine, Paleokastrítsa est vrai paradis. Les eaux limpides de la mer Ionienne, certes plus fraîches que dans les autres plages de l'île de Corfou, abritent des fonds marins réputés qui attirent chaque année une foule de plongeurs. Après avoir explorer les magnifiques fonds marins, pourquoi ne pas partir découvrir les Grottes Bleues à bord de votre catamaran ou de votre voilier ? Le spectacle qui vous y attend est totalement magique... l'eau et ses teintes turquoises lumineuses et les nombreux poissons qui sont encore une fois au rendez-vous. 


baie de paleokastritsa


Lors de vacances sur l'île de Corfou, ne manquez pas de naviguer en direction de la baie de Paleokastrítsa, un vrai petit paradis sur terre. Lors de votre arrivée en bateau, vous serez émerveillés par le paysage des falaises surplombants l'eau limpide et turquoise de la mer Ionienne. Paleokastrítsa est l'un des lieux les plus étonnants du nord de l'île de Corfou et il offre une multitude de lieux à partir explorer. Une chose est sûre... votre voyage sera magnifique et envoûtant ! 


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?