ponza iles pontines

Les îles Pontines, de Ponza à Ventotene en bateau


Au large du golfe de Gaeta, dans les eaux de la mer Tyrrhénienne, se trouve l'archipel des îles Pontines, surplombant une étendue de mer entre le Circeo et Monte di Procida. Un archipel de six îles d'origine volcanique divisé en deux groupes, qui est resté préservé et qui abrite certaines des plus belles plages d'Italie. C'est un petit paradis où l'on peut trouver le calme, sauf en haute saison (juillet et août) où les touristes venant de Campanie et du Latium se rendent aux îles Pontines juste pour une excursion d'une journée. Cependant, en louant un bateau en Italie, vous pourrez visiter ces six perles immergées dans la mer bleue et vous laisser séduire par le paysage intact de cet archipel, tout en profitant des plaisirs de la navigation pendant la haute saison. Partez à la découverte d'un des archipels les plus vierges de la Méditerranée et laissez-vous surprendre par l'accueil extraordinaire de la population locale qui saura vous recommander les meilleures plages et criques à découvrir à bord de votre bateau de location. En attendant, laissez-vous inspirer par cet article et commencez à planifier votre croisière aux îles Pontines

Ponza et Ventotene

Ponza et Ventotene sont les deux seules îles habitées toute l'année, tranquilles, sauvages et fréquentées par les marins et facilement accessibles grâce à une location de bateau à Formia. Ponza se caractérise par son côté coloré et luxuriant alors que Ventotene se caractérise par ses atmosphères plus sombres et complètement volcanique.
Avec ses 7,5 kilomètres carrés de superficie, Ponza est la plus grande île de l'archipel et aussi la plus densément peuplée. Les criques de l'île de Ponza sont baignées dans une eau cristalline et la seule façon de les découvrir est de louer un bateau. Avec la location du bateau à Ponza, vous aurez l'occasion d'explorer la côte accidentée et de plonger dans les meilleurs endroits. Cependant, Ponza ne se résume pas seulement à la mer : sur l'île, vous pourrez visiter des sites archéologiques de l'époque romaine, mais aussi les principaux sites qui sont Ponza, Campo Inglese et La Forna. Parmi les plages à ne pas manquer à Ponza, nous recommandons Cala di Luna, Cala Cecata, Cala Feola et les piscines naturelles.
Ventotene appartient géographiquement à l'archipel des îles Pontines, mais géologiquement, il ferait partie des îles Phlégrées, avec Ischia et Procida. Facilement accessible grâce à la location de bateau à Anzio, Ventotene est un paradis pour les amoureux de la plongée et de la mer. Sur l'île, vous ne trouverez presque pas de voiture et cela en fait la destination idéale pour ceux qui recherchent la tranquillité complète. Jusqu'à il y a quelques décennies, l'île voisine de St. Stephen abritait une colonie pénitentiaire et c'est probablement aussi pour cette raison que les îles ont été jusqu'ici épargnées du tourisme de masse.


port ponza

Palmarola et Zannone

La troisième plus grande île de l'archipel de Pontine, Palmarola, est peut-être la plus préservée et la plus sauvage de l'archipel. Les plages de cette île sont peu nombreuses mais incroyables, entourées d'une nature sauvage et de parois rocheuses impressionnantes. À ne pas manquer lors de votre croisière aux îles Pontines en louant un bateau à Gaeta : la soi-disant "cathédrale", un mur de rochers qui se détachent sur la mer comme des clochers et qui cachent de belles grottes. Le patrimoine naturel est si important qu'il est préservé par une réserve naturelle. Ne manquez pas Cala Brigantino, Forcina et Cala del Porto. 
En louant un bateau à San Felice Circeo, vous pourrez visiter Zannone qui fait partie de la réserve naturelle du Parc National de Circeo et qui est complètement déserté : idéal si vous recherchez des vacances de paix et de tranquillité.


iles pontines

Gavi et Santo Stefano

L'île de Gavi est la plus petite de l'archipel et comme l'île de Zannone , elle fait partie du Parc National du Circeo. C'est pourquoi la location de votre bateau vous permet de faire le tour de l'île et de découvrir le profil rocheux de sa côte. 
Enfin, vous trouverez Santo Stefano, également complètement inhabité et semblable à un grand rocher. Deux couleurs y sont prédominantes : le vert de la végétation et le bleu foncé de la mer. L'ancienne prison circulaire construite au XVIIIe siècle et définitivement fermée au milieu des années 1960 est le seul bâtiment de l'île.


cathedrale palmarola


Laissez-vous bercer par le silence des îles Pontines et préparez-vous à partir pour des vacances inoubliables en louant un bateau à Naples. Vous découvrirez six îles magnifiques où la nature et la mer sont restées les grandes protagonistes. 

Location bateau : Quel est votre style de bateau ?