îles Similan

Cap sur les îles Similan, le paradis de la plongée en Thaïlande


Les îles Similan forment un charmant petit archipel au large des côtes thaïlandaises, à mi-chemin entre la Birmanie et la Malaisie dans les eaux de la mer d'Andaman. Particulièrement protégées, les îles Similan abritent un écosystème précieux et une riche biodiversité, qui en font un site d'exception pour les plongeurs venus du monde entier. Égaillez votre location de bateau en Thaïlande en vous offrant une magnifique croisière vers un archipel à la nature brute et préservée : les îles Similan.


Nature ultra-protégée pour des paysages bruts

Situé à une centaine de kilomètres au nord-ouest de l’île de Phuket, l’archipel des Similan est composé de neufs îles recouvertes d'une jungle luxuriante, flottant au milieu des eaux turquoises de la mer d'Andaman, en face de Khao Lak. Cette destination est fortement recommandée à ceux qui veulent s'échapper un peu du tourisme de masse et découvrir des sites moins développés en Thaïlande, mais tout aussi beaux. Les îles Similan sont des blocs de granite rocheux entourés de magnifiques récifs coralliens et bordés par des plages de sable blanc vierges de constructions, renvoyant une image de carte postale. Comme ses petites sœurs les îles Surin, l'archipel des îles Similan est établi sur un parc national marin protégé (qui englobe 11 îlots). Les efforts des autorités ont permis la préservation de l'environnement local, ce qui procure aux paysages des Similan un air d'île de Robinson Crusoé. Depuis fin 2018, il n'y a plus d'hôtels ni de campings sur les îles Similan, de sorte qu'il n'est pas possible d'y dormir. De plus, les îles sont fermées au touristes chaque année pendant la basse saison de mi-mai à mi-octobre, et le nombre de visiteurs reste limité durant la saison haute.


iles similan eaux turquoises

L'un des meilleurs sites de plongée d'Asie

C'est avant tout pour leurs exceptionnels spots de plongée que les îles Similan ont gagné leur célébrité mondiale. Classés parmi le Top 10 des meilleurs sites de plongée au monde, les spots de plongée aux îles Similan rassemblent des centaines de variétés de coraux durs et un spectacle sous-marin grandiose où se croisent de nombreuses espèces colorées au cœur d'une riche faune aquatique. Vous trouverez une trentaine de points d'intérêt pour faire du snorkeling aux Similan. Le plus important se situe à environ un 1km au sud-ouest de l’île numéro huit : la structure unique d'Elephant Head Rock vous permettra de nager à travers des grottes et des cavernes aquatiques formées par des blocs de granite, et de découvrir requins, raies et carangues géantes. Vous réaliserez les plus belles photos sous-marines sur le site d’Anita’s reef entre les îles numéro 5 et 6. Le site de East of Eden est considéré comme l'un des plus beaux récifs coralliens de Thaïlande, mais vous serez également surpris la beauté des récifs de Fantase sea, Beacon Point ou encore Christmas Point sur l'île numéro 8, où vous pourrez observer entre autres espèces tropicales le poisson Chirurgien ou le Requin Léopard.


Iles similan thailande plongee

Amoureux de la nature, votre excursion aux îles Similan saura vous combler grâce à sa biodiversité à portée de palme et ses décors sauvages et préservés. Profitez des excellentes conditions de navigation de la région pour louer un catamaran en Thaïlande et mettre le cap vers des sites beaucoup plus fréquentés, comme les superbes plages de l'île de Phuket juste en face.


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?