Obtenez un devis gratuit
  • Voiliers et Yachts
    avec ou sans équipage
  • Croisières à la cabine
    mers et fleuves
  • Péniches
    rivières et canaux
  • Bateaux
    à la journée

Veuillez indiquer une destination pour lancer la recherche.

pierre labbe prenant la barre lors de la navigation

Itinéraire d'une semaine de navigation en Dalmatie au départ de Split

Thomas Kohlerlinkedin Thomas Kohler

Rédacteur pour le magazine Filovent. "Amoureux des côtes normandes, j'ai rejoint l'équipe Filovent pour partager avec vous ma passion de la navigation en mer ! "

Courant Avril, Pierre et des amis sont partis à deux couples naviguer pendant 7 jours lors d’une location de voilier en Croatie. Retour sur leur expérience en Sun Odyssey 380 au départ de Split.

photo de Pierre lors de la navigation
Pierre durant la navigation (Source: Pierre)

Une navigation entre amis dans les îles Dalmates

Pierre, jeune retraité, est parti avec sa femme et un couple d’ami naviguer en Croatie. Il avait déjà navigué dans la même zone en voilier avec Filovent il y a une vingtaine d'années et voulait faire découvrir cette magnifique région à ses amis. Son ami, François, est lui un grand habitué de la navigation, il possède un bateau à Hendaye dans le Pays-Basque et navigue plusieurs fois par an.

“Avant le départ, j’avais une petite appréhension car je n’avais pas navigué depuis une dizaine d‘année mais une fois sur le bateau j’ai repris tous mes repères, ça ne s’oublie pas c’est comme le vélo !”

Partis au départ de Split, ils ont pu découvrir les nombreuses îles croates, en mêlant les visites par les côtes à celles sur terre.

Le Sun Odyssey 380

Le Maravilha, leur voilier de la marque Jeanneau, datait de 2022 et possédait 3 cabines pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes. Grâce à son jeune âge, le bateau comporte les éléments de navigation et de confort les plus récents. Avec sa coque performante et ses voiles de haute qualité, le Sun Odyssey 380 offre une expérience de navigation agréable et est facile à gérer.

“Le bateau était très performant, la navigation a été simplifiée grâce à la grand-voile sur enrouleur qui nous a permis de rester dans le cockpit, au niveau sécurité c’est top. Le seul reproche sur le bateau est qu’il n’y ait pas de rebord sur les tables, ce qui peut être gênant lors des déjeuners quand il y a des vagues mais dans l’ensemble le bateau était très bien.”

photo du sun odyssey 380
Photo du Sun Odyssey 380 (Souce: Jeanneau)

L’itinéraire de l’équipage

L’équipage avait déjà préparé une partie de l’itinéraire en amont grâce aux articles disponibles sur notre magazine. Néanmoins cet itinéraire a été revu en partie pour réduire le temps de navigation quotidien mais aussi pour s’adapter aux conditions météorologiques.

“ L’un de nos amis faisait de l’aviation ,il possédait une montre connectée qui a pu nous montrer tout l’itinéraire que nous avons effectué avec précision.”

Jour 1: Split

Jour 2: Split → Milna (Brač) (13 miles nautiques, 1 heure et demie)

Jour 3: Milna (Brač) → Hvar (16 miles nautiques, 2 heures)

Jour 4: Hvar → Stari Grad (18 miles nautiques, 2 heures)

Jour 5: Stari Grad → Rogač (Solta) (24 miles nautiques, 3 heures)

Jour 6: Rogač → Duga Uvala (Otok Ciovo) ( 8 miles nautiques, 1 heure)

Jour 7: Duga Uvala → Split (10 miles nautiques, 1 heure)

carte de l'itinéraire de Pierre à Split
L'itinéraire de l'équipage (Carte Cliquable)

Jour 1 de navigation: La découverte de l'île de Brač

Split → Milna (Brač) (13 miles nautiques, 1 heure et demie)

“Lors de notre première journée en mer, nous avons navigué jusqu'à Milna sur l'île de Brač, située juste en face de Split. L'île est très belle, très intéressante. Nous avions sollicité des guides mais ils ne nous avaient pas assez bien vendu le lieu tant il était beau.”

Ville de Milna depuis le port (Source: Pierre)

“La nuit nous avons mouillé au port. Tous les soirs nous amarrions dans des ports pour des raisons de confort, nous voulions aussi profiter des visites à terre et ne pas faire que du bateau, c’était l'objectif de notre croisière.”

À Milna, il y a trois marinas : Une première, située à l'entrée de la baie, offre peu d'installations mais est gratuite. La deuxième qu’ils ont choisie leur a coûté 65€ par nuit et dispose de quelques commerces, de l’eau, de l’électricité et du wifi. Enfin, la troisième proposait les mêmes services mais coûtait 105€ par nuit.

Les prix des ports en Dalmatie sont élevés même lors des périodes hors haute saison, il est donc important de se renseigner sur les tarifs des ports à l'avance et de prévoir un budget suffisant pour éviter les surprises une fois sur place. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser l’application Navily.

Jour 2 de navigation: Une balade en scooter sur Hvar

Milna (Brac) → Hvar (16 miles nautiques, 2 heures)

Le lendemain, lors de leur arrivée à Hvar, Pierre et ses amis ont loué des scooters pour explorer l'intérieur de l'île. Ils ont profité de la route pour se rendre à Stari Grad où ils ont découvert la ville de l'intérieur.

ville d'hvar depuis son port par pierre
Ville d'Hvar depuis son port (Source: Pierre)

Jour 3 de navigation: Une navigation lors du crépuscule 

Hvar → Stari Grad (18 miles nautiques, 2 heures)

Le jour suivant, ils ont rejoint Stari Grad en longeant la côte nord-ouest de l’île en bateau, afin de mouiller au port pour y dormir la soirée.

“Nous sommes arrivés de nuit à Stari Grad, nous avons pu durant notre navigation admirer un magnifique couché de soleil. La ville est très agréable, la Marina est très belle.”

Stari Grad est une ville pittoresque connue pour ses rues pavées et son architecture. Fondée il y a plus de 2 000 ans, elle est l'une des plus anciennes villes de Croatie et possède un riche patrimoine culturel et historique, notamment une forteresse médiévale, des églises anciennes et un musée archéologique qui abrite des vestiges romains et grecs.

port de stari grad par Pierre
Port de Stari Grad sous le soleil croate (Source: Pierre)

Jour 4 de navigation: Un port ravissant

Stari Grad → Rogač (Solta) (24 miles nautiques, 3 heures)

“Nous avons fait le tour de l’île pour rejoindre le petit port de Rogač, le port est très mignon, il y a la journée un ferry qui vient de Split tous les jours pour y déposer des touristes mais le soir le port est très calme.”

 ville de Rogač sur l'île de Solat
La ville de Rogač sur l'île de Solat (Source: Pierre)

Jour 5 de navigation: Leur mouillage préféré !

Rogač → Duga Uvala (Otok Ciovo) ( 8 miles nautiques, 1 heure)

“Le lendemain , nous sommes allés sur l’île de Ciovo où nous avons trouvé une petite crique appelée la Duga Uvala. Elle était fabuleuse, tranquille avec une eau bleue turquoise, mon amie s’est même baignée, l’eau était à 20 degrés.”

l'equipageà bord du Sun Odyssey 380
L'équipage préparant la navigation (Source: Pierre)

Jour 6 de navigation: Une journée culturelle

Duga Uvala → Split (10 miles nautiques, 1 heure)

“Nous avons mouillé le soir à la Marina de la ville. Nous avons visité la ville, le vieux Split et ses édifices.”

Split est une ville côtière située sur la côte dalmate de la Croatie. Elle est connue pour son imposant palais de Dioclétien, construit par l'empereur romain du même nom au IVe siècle. La ville offre également une vue imprenable sur la mer Adriatique, ainsi que de nombreuses plages, des restaurants et des bars animés.

mosaique de la ville de split
La ville de Split que le groupe a visité (Source: AdobeStock)

Remerciements

Je remercie chaleureusement Pierre pour son retour d’expérience ! À tout l’équipage, merci pour l’envoi des photos, qui nous permettent de partager quelques souvenirs de votre navigation !

Besoin d’un conseil ?
Marie experte de vos croisières
Le prénom est requis
Le nom est requis
L'adresse mail est requise
Le Numero de téléphone est requis
Avec Marie experte de vos croisières

Connectez-vous pour recevoir votre croisière personnalisée

Email invalide
Mot de passe oublié ? Mot de passe invalide, il faut au moins 8 caractères. Adresse mail ou mot de pass invalide Nous rencontrons un problème technique, merci d'essayer plus tard