Le guide complet pour réussir le mouillage de votre bateau
Le mouillage est une manœuvre nautique qui consiste à immobiliser un bateau par différents moyens, notamment en mouillant l'ancre. Il existe plusieurs techniques et règles à respecter pour réussir son mouillage.
Dans ce guide, je vous détaille point par point les étapes indispensables pour que votre mouillage se passe au mieux :
- Comprendre ce qu'est le mouillage et la réglementation à respecter
- Faire le choix de la zone de mouillage
- Déterminer quelle catégorie d'ancre est la plus adéquate
- Adapter la technique de mouillage
- Réaliser la manœuvre
- Lever l'ancre lorsque vous avez terminé
Commencer par comprendre le mouillage
Qu'est-ce que le mouillage ?
On entend par mouillage l'ensemble des manœuvres utilisées pour immobiliser un bateau, notamment à l'aide d'une ancre. Par extension, le mot mouillage désigne également le lieu où se déroule le mouillage.
On peut vouloir mouiller pour plusieurs raisons :
- Faire une pause
- Passer la nuit à bord du bateau, dans la nature plutôt qu'au port
- S'abriter temporairement du vent dans une crique
- Pratiquer la pêche
On fait la distinction entre deux variantes de mouillage : le mouillage dit “forain” ou “libre”, lorsqu'il est effectué avec l'équipement à bord du bateau, et qui est le type qui nous intéressera dans cet article, et le mouillage dit “fixe” ou “sur corps-mort”, lorsqu'il est effectué avec un équipement publiquement accessible comme une bouée par exemple.
On distingue mouillage et amarrage, deux termes qui ne sont pas synonymes. Les deux mots désignent le fait d'immobiliser un bateau, mais pas de la même manière. Quand on procède à l'amarrage, on utilise nécessairement un cordage, en particulier l'amarre, qui donne leur nom à la manœuvre, et ce sur un point fixe, comme un quai au port, un ponton, ou une bouée. Ce n'est pas le cas du mouillage, qui peut utiliser un système d'ancrage pour immobiliser le bateau. Seule exception : l'utilisation d'un coffre ou bouée, qui est à la fois un mouillage et un amarrage.
Selon votre destination, les mouillages et leur nature pourront être différents. Ainsi, si vous appréciez les petits coins de paradis entourés de sable et d'eau turquoise, je ne peux que vous conseiller une location de catamaran dans les Antilles, tandis que si vous aimez surtout les petites criques méditerranéennes, c'est vers un voyage à bord d'un voilier en Grèce que je vous aiguillerais.

La réglementation à respecter
Toutes les zones de navigation ne sont pas soumises à la même réglementation, mais pour chacune, la priorité reste identique : respecter et protéger l'écosystème marin. Vous devez donc :
- Consulter une carte des mouillages de la région dans laquelle vous naviguer, pour vous assurer que vous êtes légalement autorisé à mouiller là où vous voulez. Vous pouvez également télécharger une application gratuite pour la navigation en bateau, comme Navily
- Le jour, faire flotter une bouée noire près de votre navire, pour signaler que votre bateau est à l'arrêt
- La nuit, allumer un feu blanc, visible à 360°, pour signaler votre présence aux autres navires
- Éviter à tout prix tout type de pollution marine et privilégier l'utilisation d'un cordage pour s'amarrer à un coffre ou au port
À noter que certaines interdictions de mouillage peuvent exister pour votre propre sécurité (présence de câbles sous-marins par exemple) et que certains mouillages sont payants !
Pour ce qui est des durée maximales du mouillage, elle sont variables selon la région dans laquelle vous naviguez. En Méditerranée par exemple, elle est de 72 heures maximum.
Dernier point important : il existe des zones particulières appelées ZMEL (zones de mouillage et d'équipements légers) où vous pouvez disposez de bouées mises à disposition. Toutefois, l'ancrage est interdit dans les ZMEL.
Repérer un bon point de mouillage
Une fois la théorie assimilée, la première étape sur mer est de trouver une bonne zone pour mouiller. Une fois que vous aurez vérifié si le mouillage y est autorisé, le lieu que vous avez choisi doit répondre à plusieurs critères :
- La profondeur de l'eau, à adapter selon votre tirant d'eau
- La marée, qui influencera la profondeur de l'eau et doit être prise en compte pour ne pas s'échouer
- La nature des fonds marins : les fonds de vase et de sable offrent généralement une meilleure tenue pour la plupart des ancres, sauf les ancres grappin conçues pour les fonds rocheux
- L'espace disponible, notamment si d'autres bateaux mouillent déjà sur place (vous devez pouvoir vous déplacer à 360° autour de votre ancre)
- La protection par rapport au vent
Si votre zone de mouillage valide toutes ces conditions, bravo, vous avez trouvé l'endroit où faire votre manœuvre ! Vous pouvez également compléter votre analyse grâce à certains de nos articles cataloguant les meilleurs mouillages, par exemple pour un mouillage à Porquerolles.

Et quelle catégorie d'ancre est la plus adéquate pour mon mouillage ?
Maintenant que vous connaissez mieux l'emplacement où vous voulez mouiller et surtout la nature de ses sols, vous pouvez déterminer quel type d'ancre lest e plus adapté pour votre mouillage parmi les 6 catégories d'ancres les plus utilisées.
L'ancre à jas
L'ancre à jas est l'ancre la plus célèbre, grâce à sa forme reconnaissable entre mille : deux bras et deux pattes en acier, en forme de crochet. C'est l'ancre traditionnelle, utilisée pendant longtemps par les navires.
L'ancre à jas est moins utilisée sur les bateaux modernes principalement en raison de son encombrement et de la difficulté de stockage. Elle offre une tenue correcte sur différents types de fond, mais d'autres modèles sont souvent plus performants.
L'ancre cuillère lestée
L'ancre cuillère lestée a une forme de pelle ou de cuillère. Elle est dite lestée car elle dispose généralement d'un lest intégré ou ajouté pour améliorer sa pénétration.
C'est une catégorie d'ancre reconnue pour sa bonne capacité de tenue, particulièrement dans les zones à fond meuble, car elle peut s'enfoncer dans le sol grâce à sa forme concave.
L'ancre grappin
L'ancre grappin a une forme que l'on distingue grâce à ses 4 branches en acier. Elle fonctionne exactement comme un grappin, en venant s'accrocher à la surface visée.
C'est une catégorie d'ancre particulièrement efficace sur fond rocheux, quelle que soit la météo, mais moins adaptée aux conditions de forte houle. Grâce à ses branches, elle vient s'accrocher au relief du sol. Sa tenue dans le sable est généralement moins efficace que dans les zones à fond rocheux ou avec algues.
L'ancre charrue
L'ancre charrue se démarque par sa forme pointue. Comme une charrue, elle vient se planter dans le sol et le labourer en s'y enfonçant. Elle peut déraper progressivement avant de se stabiliser, ce qui évite les à-coups.
C'est une catégorie d'ancre polyvalente qui offre une bonne tenue sur la plupart des types de fonds. Elle présente une excellente tenue dans le sable et les zones à fond meuble, et sa conception favorise une meilleure tenue avec le temps, ce qui la rend appropriée pour les mouillages prolongés.
L'ancre bruce
L'ancre bruce a une forme à la croisée entre l'ancre cuillère et l'ancre grappin. Elle dispose de 3 branches concaves en acier ou pelles.
Elle est conçue pour s'enfoncer rapidement dans les fonds meubles, mais elle peut se décrocher plus facilement que d'autres modèles lors de changements de direction importants. Vous pouvez l'utiliser dans du sable, de la boue, ou de la vase.
L'ancre plate
L'ancre plate est reconnaissable pour ses deux pointes qui fonctionnent comme des pelles. Une fois posée, l'ancre pivote pour que l'une de ses pelles se plante principalement dans le sol.
C'est une catégorie d'ancre couramment utilisée sur les bateaux de plaisance. Sa tenue est généralement bonne mais peut être inférieure à celle d'ancres plus modernes dans certaines conditions. Il faut l'utiliser dans du sable ou de la vase.
Sélectionner la technique de mouillage appropriée
Vous avez maintenant choisi et votre mouillage, et votre ancre, il ne reste plus qu'à faire un choix parmi les 5 techniques principales de mouillage :
Le mouillage simple
C'est une technique de mouillage courante, et facile à réaliser. On a besoin que d'une seule ancre que l'on jette depuis la proue. Ensuite, on fait reculer le bateau avant d'enfouir l'ancre dans le sable ou la vase, et ce faisant, on immobilise le bateau.
Le mouillage simple convient dans la plupart des situations car ne nécessite qu'une seule ancre, ou pour les personnes n'ayant pas encore énormément d'expérience dans le domaine du mouillage.

L'affourchage
C'est une technique de mouillage qui utilise deux ancres ! Le principe est de mouiller les deux ancres depuis la proue, afin de former un “V” avec les ancres (une à bâbord, et une à tribord). L'angle entre les deux ancres est généralement compris entre 60° et 120°, selon les conditions.
L'affourchage peut être mis en place rapidement pour améliorer la tenue lorsque les conditions se dégradent. Elle permet notamment de limiter l'évitage du bateau, c'est-à-dire lorsque le navire tourne sur lui-même. L'affourchage présente des limites par gros temps car les deux ancres travaillent alternativement plutôt que simultanément.

L’empennelage
C'est une technique de mouillage qui utilise également deux ancres, mais différemment. L'idée cette fois ci est d'aligner les deux ancres sur le même axe. On prépare une première ancre dont la longueur de la ligne de mouillage est égale à la profondeur de l'eau, et on attache à cette ancre une deuxième grâce à une autre ligne de mouillage. La ligne de mouillage totale reliant la deuxième ancre au bateau doit être suffisamment longue pour permettre un bon angle de traction (généralement 3 à 5 fois la profondeur). Ainsi, lorsque vous levez les ancres, vous pouvez en lever une, pendant que l'autre est toujours au fond.
L'empennelage améliore significativement la stabilité du mouillage grâce à l'alignement des deux ancres. L'empennelage nécessite une préparation minutieuse et une bonne coordination pour sa mise en œuvre. Le risque est également l'enchevêtrement des chaines lorsque vous levez l'ancre.

L'embossage
C'est une technique de mouillage qui utilise à nouveau deux ancres. Le concept : mouiller une ancre principale depuis la proue, et une ancre dite “secondaire” ou “de détroit” depuis la poupe, dans le même axe.
L'embossage réduit considérablement l'évitage en maintenant le bateau dans un axe défini, ce qui en fait un bon choix lorsque vous voulez mouiller sur une zone peu dégagée, ou proche de côtes, comme sur une rivière par exemple, où votre navigation pourrait être étroite selon la longueur hors-tout et le maître-bau de votre navire. L'embossage est déconseillé par gros temps car le bateau ne peut pas s'orienter librement face aux éléments.

Le mouillage en barbe
C'est une technique de mouillage qui consiste à mouiller une première ancre, reculer le navire, puis d'en mouiller une seconde, sur le même axe. Elle ressemble ainsi beaucoup à l'empennelage, à la différence que les deux ancres ne sont pas reliées à la même chaine.
Le mouillage en barbe, avec ses deux ancres, améliore généralement la tenue par rapport au mouillage simple. Mais sans liaison entre les ancres, il peut offrir une tenue différente de l'empennelage selon les conditions.

Comment réaliser la manœuvre ?
Elle se déroule en 5 étapes, idéalement avec un équipier qui s'occupe de la navigation, et un équipier qui s'occupe de l'ancre :
- Équipez-vous de chaussures fermées et de gants pour votre sécurité et votre protection
- Positionnez votre bateau vent debout, c'est-à-dire face au vent, ou face au courant (choisissez le plus fort des deux).
- Sortez votre ancre, positionnez la dans le davier, et laissez la tomber à la verticale dans l'eau, doucement, sans la jeter.
- Laissez filer la ligne de mouillage en vous laissant porter par le courant ou par le vent, vers l'arrière.
- Bloquez la ligne de mouillage lorsque vous atteignez la longueur escomptée.
Voilà, votre mouillage est réussi ! Je vous conseille de le surveiller pendant un quart d'heure pour être certain de sa tenue.
Ne pas oublier de lever l'ancre !
Réussir son mouillage, c'est aussi réussir à le quitter, donc à lever l'ancre. Là encore, on décompose la manœuvre en 5 étapes :
- Équipez-vous à nouveau, vous et votre équipier, de vos chaussures fermées et de vos gants pour votre sécurité
- Si vous avez un moteur, mettez le en marche et avancez par à-coups, sinon, positionnez vous vent arrière.
- Ravalez progressivement le mou de la chaine grâce au guindeau, jusqu'à ce qu'elle soit “à pic”, c'est-à-dire à la verticale.
- Détachez l'ancre et remontez la avec le guindeau
- Stabilisez l'ancre et rangez la
Sources utilisées pour la rédaction de cet article :
- [1] https://www.comptoirnautique.com/blog/guide/mouillage-du-bateau-definition-fonctionnement-et-reglementation/
- [2] https://www.snsm.org/conseils/conseils-navigation/tout-savoir-sur-le-mouillage-de-son-bateau
- [3] https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouillage
- [4] https://www.orange-marine.com/content/121-comment-bien-reussir-son-mouillage-et-jeter-l-ancre
- [5] https://coursnautique.com/mouillage-bateau/
- [6] https://www.bateaux.com/article/36859/bateau-au-mouillage-bien-se-preparer-pour-bien-en-profiter
- [7] https://www.formationnautiquequebec.com/notes/seminaire/Andr%C3%A9Simpson%20-%20Les%20techniques%20de%20mouillage%20-%2020210220100.pdf
- [8] https://conseilsport.decathlon.fr/comment-faire-le-mouillage-dun-bateau
- [9] http://mersetbateaux.com/4-precautions-pour-remonter-lancre-et-quitter-son-mouillage-sereinement/
- [10] https://fr.wikipedia.org/wiki/Davier_(marine)
- [11] https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89trave
- [12] https://www.comptoirnautique.com/blog/guide/choisir-ancre-bateau/
- [13] https://www.bateaux.com/article/22491/formes-ancres
- [14] https://fr.wikipedia.org/wiki/Ancre_(mouillage)
- [15] https://fr.wikipedia.org/wiki/Amarre