plongée martinique

Les meilleurs spots de plongée lors d'une croisière en Martinique


La Martinique est l'un des plus beaux endroits au monde pour faire de la plongée sous-marine. Les eaux martiniquaises, au carrefour de la mer des Caraïbes et de l'Océan Atlantique, abritent une faune et une flore marines uniques et colorées. Profitez de votre location de bateau en Martinique pour découvrir de magnifiques fonds marins au cœur des Antilles. Si les plages du nord de l'île sont caractérisées par des fonds de sable noir volcanique et des épaves de navire à visiter, la côte sud de la Martinique, riche en récifs coralliens, dresse un cadre idyllique pour l'observation de poissons colorés sur fonds de sable blanc. Voici un tour d'horizon de quelques-uns des plus beaux sites pour pratiquer la plongée en Martinique.

Le rocher du Diamant

Le rocher du Diamant est probablement le plus beau et le plus célèbre site de plongée en Martinique. Situé au sud de l'île, au large de la ville du Diamant, ce rocher à la forme bien reconnaissable propose un spot unique où la roche volcanique se mélange aux coraux au fond de la mer. Le Diamant est en effet une roche basaltique qui, sous l'eau, sert de refuge à une large palette d'espèces marines tropicales, du baliste clown au poisson chirurgien en passant par le poisson perroquet ou la petite murène pour n'en citer que quelques-unes. Ses arches naturelles dévoilent de magnifiques jeux de lumières.


rocher diamant


La grande Caye de Sainte-Luce

La zone allant de Morne Larcher à Sainte-Anne est bordée par un récif corallien de près d'un kilomètre de large, procurant ainsi à cette côte méridionale de la Martinique de nombreux spots de plongée hauts en couleurs. C'est à la Grande Caye de Sainte-Luce que les amateurs de coraux devront se rendre pour en prendre plein les yeux : vous pourrez y observer des dizaines d'espèces différentes. Vous trouverez sans problème des lieux de mouillage à proximité pour profiter de ce superbe spot.

Le récif du sous-marin

Tout au nord de l'île, découvrez un superbe site pour une randonnée sous-marine qui vous laissera l'un de vos meilleurs souvenirs de vacances. Le récif du sous-marin doit son nom à sa forme en surface, semblable à la partie haute d'un sous-marin qui sort de l'eau. Lors de cette plongée en Martinique, vous pourrez traverser des caves, des galeries et des tranchées formées par l'érosion volcanique. Accessible aux débutants, l'endroit est très fréquenté par les plongeurs à la recherche d'un lieu paradisiaque pour nager avec les tortues au milieu de nombreux poissons.

L'épave du Nahoon

La région des Anses d'Arlet présente un intérêt tout particulier pour l'observation des fonds marins. Plusieurs spots réputés permettent aux débutants comme aux plongeurs confirmés d'observer la faune martiniquaise sur fonds de sable blanc. Nous vous proposons de mouiller dans cette zone à la découverte de l'épave du Nahoon. Ce voilier trois-mâts qui repose au fond de l'eau au large des Anses-d'Arlet depuis 1993 est colonisé par les éponges et les coraux. L'état de conservation du bateau en fait un spot de plongée mythique en Martinique.


anses d'arlet

Le Cap Salomon

Situé au nord de Grande Anse au large des Anses-d'Arlet, le spot du Cap Salomon propose un magnifique plateau corallien. Ses récifs et ses cavités servent de refuge à de nombreuses variétés de poissons et de langoustes, et voient passer un ballet de tortues marines. Nagez au milieu des poissons tropicaux et des bancs de dorades lors d'une randonnée dans les roches de la zone de Salomon, l'un des meilleurs sites de plongée en Martinique.

Le Roraima

Dans la baie de Saint-Pierre, aux pieds de la montagne Pelée, se trouvent plusieurs épaves de bateaux coulés par l'éruption historique de 1902. Le Roraima, un navire qui repose à 50 mètres de profondeur au fond de la baie, est très apprécié des explorateurs de fonds marins qui aiment s'aventurer à l'intérieur de l'épave. Naturellement colonisé par les coraux et les algues blanches (qui lui ont donné le surnom d'épave aux cheveux blancs), ce vestige est un spot de plongée incontournable en Martinique.

Après avoir visité les trésors cachés sous la mer à proximité de la Martinique, vous pourrez alors continuer votre location de bateau dans les Antilles à la découverte d'autres sites spectaculaires, avec une croisière en catamaran dans les Îles Grenadines, à Sainte-Lucie ou sur l'Île de la Dominique.


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?