castelsardo village sardaigne

Les villages de Sardaigne à ne pas manquer


De longues plages de sable fin baignées par les eaux turquoises et limpides de la mer, le maquis méditerranéen entourant les baies, un climat parfait toute l'année. Quand on pense à la Sardaigne, ce sont généralement les premières caractéristiques qui viennent à l'esprit, mais en réalité, cette île possède un héritage historique et culturel profond et des traditions qui ont été transmises au fil des siècles. En particulier, la Sardaigne est riche en villages authentiques et caractéristiques, non seulement dans l'arrière-pays, mais aussi sur la côte. Louer un bateau en Sardaigne permet de découvrir les pays les plus caractéristiques qui ont été influencés par les différents peuples qui se sont installés sur l'île. De plus, la visite des villages de Sardaigne sera une excellente occasion de déguster la gastronomie locale. Vous tomberez amoureux de cette terre non seulement grâce à la beauté de ses côtes et de la mer, mais aussi en apprenant à connaître les villages de l'île et ses habitants qui sont les gardiens des traditions anciennes et précieuses. 


Bosa, entre mer et rivière

Fondée par les Phéniciens, puis dominée par les Catalans et les Espagnols, Bosa est un petit village sur la côte ouest de l'île, situé dans la province d'Oristano, à mi-chemin entre la mer et la rivière Temo, la seule rivière navigable en Sardaigne. Deux parties du village peuvent être identifiées : Bosa marina avec vue sur la mer, avec sa plage d'un kilomètre de long, qui reçoit chaque année les 5 voiles bleues de Legambiente pour ses eaux propres, et le village de Bosa avec vue sur la rivière. A ne pas manquer : le quartier historique de Sa Costa avec ses maisons colorées perchées sur la colline de Serravalle et dominées d'en haut par le château de la famille Malaspina. Promenez-vous le long du Lungotemo et arrêtez-vous dans l'une des tanneries qui témoignent d'une tradition ancienne qui existe toujours. Enfin, on ne peut s'empêcher de goûter au S'azzada, une soupe de homard typique. 


village bosa sardaigne

Castelsardo, entre mer et archéologie

Surplombant le golfe de l'Asinara, au nord de la Sardaigne, Castelsardo est inclus dans le circuit des plus beaux villages d'Italie et mérite d'être visité en louant un bateau à Stinitino. Le centre historique du pays a conservé sa structure d'origine qui remonte à l'époque de sa fondation, soit il y a environ un millénaire. Vous ne pouvez pas manquer le château et les murs anciens, mais surtout se perdre dans le dédale de rues et de ruelles qui serpentent à travers la création du centre du village. La forteresse date de 1102 et a été fondée par les Doria, la célèbre dynastie ligure, puis passée sous les régimes autrichien, aragonais et espagnol. Ici, la vie est toujours aussi calme qu'avant : arrêtez-vous au port pour voir les pêcheurs réparer les filets et les femmes tisser les paniers, une tradition qui est racontée au Musée de la Tissage Méditerranéen. Les amateurs de cuisine devront essayer le homard Castellanese dans l'un des nombreux restaurants du village. De là, vous pouvez également prendre la mer pour l'île de l'Asinara, l'une des perles de la Méditerranée.

Posada, village médiéval

Située à quelques kilomètres de la mer, Posada est une ville de la province de Nuoro située dans la région historique de Baronia, au nord-est de la Sardaigne. Autrefois, une colonie carthaginoise, appelée Feronia, a toujours été un lieu d'échange. Ce village médiéval est perché sur une colline au-dessus du Castello della Fava, d'où l'on peut admirer une vue magnifique sur la mer et le paysage environnant. Visitez le Castello della Fava, une fortification construite au XIIe siècle et la maison d'abord pour les juges de Gallura, puis passé sous les Pisans et les Aragonais et de se perdre dans le dédale des ruelles et des escaliers qui composent le centre historique.


village de posada sardaigne

Carloforte, le village à l'ambiance ligure

Fondée au XVIIIe siècle par des pêcheurs de Ligurie qui s'étaient installés sur l'île tunisienne de Tabarka au XVIe siècle, Carloforte est une ville particulière où l'on peut respirer l'atmosphère typique d'un village balnéaire ligurien aux influences du monde arabe. Le village, situé à l'extrémité sud-ouest de l'île, est à toute fin pratique une enclave ligure en Sardaigne. Aujourd'hui encore, la culture et la langue des fondateurs sont préservées et même la gastronomie est affectée par ces influences. Les rues et les ruelles qui serpentent à travers les maisons colorées, celles en pierre et celles blanchies à la chaux, seront vous charmer. Ne manquez pas le Palassiu du début du XXe siècle, les remparts anciens et l'église de la Madonna del naufrago et n'oubliez pas de goûter le fameux couscous d'origine tunisienne et les différents plats à base de pesto et de thon dont vous pouvez clairement voir l'origine ligurienne. En louant un bateau à Carloforte, vous pouvez aussi naviguer vers la côte ouest de l'île et découvrir la péninsule de Sinis, ou explorer les plus belles plages du sud de la Sardaigne


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?