canal-ille-et-rance

Bretagne : partez à la découverte du Canal-d'Ille-et-Rance !


Pourquoi ne pas profiter de votre prochaine location de péniche en Bretagne pour partir à la découverte du Canal d'Ille-et-Rance au départ de Dinan ? C'est en 1804 que Napoléon ordonna la construction du Canal d’Ille-et-Rance : en plein coeur de la Bretagne, il s'agit d'un petit canal français de 84 kilomètres, reliant Rennes à Saint-Malo et ponctué de 48 écluses. Ici, tout est calme et tranquilité : à bord de votre péniche, en famille ou entre amis, vous pourrez profiter de paysages variés comme la campagne verdoyante, des forêts, des champs... Si vous cherchez des vacances reposantes, loin du stress quotidien, le Canal d'Ille-et-Rance est la destination qu'il vous faut ! En plein coeur de la nature, voguez au fil de l'eau et partez découvrir les merveilles de la région ! 


Dinan, la cité médiévale 

Surplombant les eaux du Canal d'Ille-et-Rance, vous ne pourrez que vous laissez conquérir par une location de péniche à Dinan ! Cité médiévale bretonne incontournable, la ville de Dinan offre une nature et un patrimoine exceptionnels. Excellent point de départ, vous aurez la possibilité de réaliser une croisière en aller-retour Dinan / Dinan. Avant de partir à bord de votre péniche, prenez le temps de découvrir Dinan et ses ruelles pavées. Maisons à colombages colorées, 3 kilomètres de remparts, des ateliers-boutiques d'artisans et d'artistes : une balade dans les rues de Dinan vous plongera dans un autre temps. Parmi les immanquables, on retrouve : la majestueuse basilique de Saint-Sauveur, construite au 12 ème siècle, l’église Saint-Malo qui se distingue par son style gothique, le donjon de la duchesse Anne, un splendide château classé Monument Historique. En contrebas de la ville, rejoignez ensuite le port pour votre escapade fluviale au fil du Canal-d'Ille-et-Rance


dinan


Léhon, l’un des 30 plus beaux sites de Bretagne

Situé à moins de 2 kilomètres de Dinan, le village de Léhon est considéré comme l'un des plus beaux sites de Bretagne ! Véritable petite cité de caractère de Bretagne avec ses maisons en pierres, vous ne pourrez que tomber sous son charme. Le village offre un vrai décor de carte postale où de nombreuses découvertes s'offrent à vous : vous pouvez visiter l'Abbaye Saint-Magloire et ses jardins en bord de Rance, fondée au IXème siècle par le roi de Bretagne Nominoë ; le Château de Léhon, édifié au XIIème siècle sur un promontoire rocheux et qui domine l'abbaye et les maisons du vieux bourg. Du haut du chemin de ronde, vous aurez une vue imprenable sur le vieux bourg, l'abbaye et la vallée de la Rance ! Vous pourrez aussi vous rendre sur le pont sur la Rance datant du XVIIème siècle, qui pour la petite histoire, a été partiellement détruit par les Allemands en 1944, puis reconstruit en 1946. Le village de Léon sera aussi combler les adeptes du tourisme vert puisque Léhon s'engage pour le développement durable et oeuvre pour améliorer le cadre de vie de ses 3 000 habitants. 


pont sur la rance


Hédé et l'escalier des onze écluses 

Situé à 24 kilomètres environ au nord de Rennes, Hédé-Bazouges est un petit village exceptionnel niché sur une colline près du Canal d'Ille-et-Rance, d’où la nécessité de nombreuses écluses. Et en effet, votre passage par Hédé vous offira une expérience inoubliable : vous allez devoir franchir une échelle de 11 écluses sur à peine 2 kilomètres ! Véritable prouesse technique, il s'agit d'une échelle d'eau franchissant un dénivelé de 27 mètres et qui permet aux embarcations de franchir une barre rocheuse. Vous pouvez également visiter la Maison du Canal d'Ille-et-Rance, construite à l'ère napoléonienne et incluse dans le site exceptionnel des 11 écluses. Le musée retrace la construction et la vie du canal à travers une collection de photos, maquettes, documents d'archives et objets sur 200 ans d'histoire fluviale. 


hede



Même s'il est beaucoup moins réputé que le Canal de Nantes à Brest, le Canal d'Ille-et-Rance est la destination rêvée pour tout ceux qui veulent se couper totalement du quotidien et se dépayser ! La construction de ce canal, à partir de 1832, représentait l'un des chantiers les plus ambitieux du XIXème siècle. Votre croisière sur le Canal d'Ille-et-Rance vous permettra de découvrir une région riche de châteaux et de cités pittoresques. La Bretagne est l’un des plus beaux endroits pour profiter d'une croisière fluviale


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?