Canal du midi péniche

Découvrir Toulouse le long du Canal du midi


Véritable prouesse technique, le Canal du midi débute à Toulouse pour relier la Garonne à Sète en méditerranée. Avec ses 240 kilomètres de balade sur l'eau, une croisière sur le Canal du midi est une expérience des plus agréables. À partager en famille pour une excursion détente et nature, ou bien entre amis pour une croisière remplies d'excursions plus sportives, une location de péniche sur le Canal du midi séduira petits et grands.


Toulouse, ville de départ du Canal du midi

Toulouse, qui occupe une position stratégique dans le sud ouest, avec sa Garonne qui la relie à l'Atlantique, manquait à l'époque d'une connexion maritime avec la méditerranée toute proche, en traversant la plaine du Lauragais et l'Occitanie. Véritable chef-d'œuvre, le Canal du midi est une construction unique qui date du XVIIème siècle. Il faudra des années à son concepteur, Pierre-Paul Riquet, pour penser cet ouvrage exceptionnel qui va révolutionner la manière de transporter les marchandises dans le midi, sa région d'origine. Soutenu par le roi Louis XIV, Riquet débute les travaux en 1666. En novembre 1667, la première pierre de l'écluse de la Garonne a été officiellement posée à Toulouse. C'est au port de l'embouchure, au niveau des Ponts Jumeaux, que le canal du midi débute à Toulouse, à la jonction entre le canal de Brienne et le canal latéral à la Garonne. La première mise en eau aura lieu en 1672, mais il faudra attendre dix ans de plus pour que la création du canal soit achevée jusqu'à Sète, et que le canal soit officiellement inauguré. En 2007, une station de métro de la ville rose située au bord du canal, à proximité des quartiers Compans-Caffarelli et des Minimes, est baptisée du nom du Canal du midi.

Pont Toulouse

Le charme de la ville rose

Labélisée "Ville d'art et d'histoire", Toulouse est une ville chargée de patrimoine, idéale pour débuter votre croisière sur le canal du midi. Pour des excursions liées à l'histoire et au patrimoine, découvrez l'architecture du couvent des Jacobins, la place du Capitole ou bien la Basilique Saint-Sernin. Avec ses parcs comme le jardin des plantes, et ses musées pédagogiques comme la cité de l'Espace, Toulouse est une destination agréable en famille. Si c'est plutôt entre amis que vous souhaitez naviguer sur le Canal du midi à Toulouse, vous apprécierez le Festival Convivencia (au mois de juillet), une scène flottante unique pour profiter de concerts sur le Canal du midi. À moins que vous ne préfériez visiter les bars lors d'un match du célèbre Stade Toulousain.

Canal midi vert

La voie verte du canal du Midi en Haute-Garonne

Envie de nature et de balade ? Votre croisière fluviale sur le Canal du midi à Toulouse vous permettra de mettre un pied à terre et de profiter de nombreuses et agréables excursions le long des berges du canal, souvent aménagées et propices à la promenade. Il existe à Toulouse un aménagement cyclable long de 52 kilomètres qui longe le canal du Midi dans sa partie haute-garonnaise, jusqu'à la commune de Montferrand. Adaptés aux sportifs confirmés comme aux familles avec enfants en bas-âge, la voie verte du canal du midi vous offrir de charmants paysages le long du Canal du midi, exempté de tout véhicule à moteur.

Votre croisière fluviale sur le Canal du midi à Toulouse peut se faire dans le cadre d'une excursion d'un week-end pour naviguer dans le Lauragais jusqu'à Carcassonne ou Castenaudary, d'une demi journée à la découverte de la ville rose, ou bien de vacances d'une quinzaine de jours pour vous lancer dans la traversée complète du canal du midi, une œuvre unique inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1996.


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?