Filovent agence de location de bateaux
  • Voiliers et Yachts
    avec ou sans équipage
  • Croisières à la cabine
    mers et fleuves
  • Péniches
    rivières et canaux
  • Bateaux
    à la journée

Veuillez indiquer une destination pour lancer la recherche.

photo d'un village dans les îles ioniennes et d'un voilier au mouillage

Itinéraire d'une semaine dans les îles Ioniennes depuis Préveza

Pour leurs vacances d’été, Pascal et ses amis avaient envie de naviguer dans une zone qu’ils connaissaient bien. En optant pour une location de catamaran au départ de Préveza, ils sont partis une semaine en croisière dans les îles Ioniennes. « À bord de notre Excess 11, nous avons navigué principalement à la voile, en faisant escale dans des mouillages que nous connaissions déjà. Cela nous a permis de profiter pleinement, sans stress, et de savourer chaque instant entre amis. »

Nos plus belles croisières dans les îles Ioniennes !

Une croisière en Excess

À bord d’un Excess 11, catamaran récent et bien équipé, ils ont profité d’un bateau à la fois confortable et performant. « Excellentes performances, il est rapide, maniable, un excellent bateau pour naviguer », explique-t-elle. Habituée à naviguer sur un catamaran plus petit, elle a rapidement trouvé ses marques. « Il a tout le confort nécessaire, c’est une bonne taille pour 8/9, on était très bien dedans. »

photo du catamaran excess 11 de l'exterieur en mer et au coucher de soleil
L'Excess 11 de Pascal et ses amis (Source : Pascal, cliente Filovent)

En moyenne, le groupe naviguait 4 heures par jour, principalement à la voile. Même lorsque le vent s’est levé ou qu’une petite panne est survenue, ils ont pu compter sur l’équipe locale : « Le contact sur place a été très présent et réactif lors de notre panne. Il était très à l’écoute et arrangeant. C’est un bel accompagnement ! », très rassurant pour une location de voilier dans les îles Ioniennes !

Itinéraire de croisière au départ de Préveza

Embarquement à Préveza

Jour 1 : Préveza → Lefkada

Jour 2 : Lefkada → Ithaque

Jour 3 : Ithaque → Kastós

Jour 4 : Kastós → Kalamos

Jour 5 : Kalamos → Meganisi

Jour 6 : Meganisi → Lefkada

Jour 7 : Lefkada → Préveza

Débarquement à Préveza

carte de l'itinéraire d'une semaine dans les îles ioniennes au départ de Préveza
Itinéraire d'une semaine dans les îles Ioniennes

Pour cette nouvelle aventure, ils ont une fois encore mis le cap sur les îles Ioniennes. Leur choix ne doit rien au hasard. « Les îles Ioniennes, on connaissait et on savait qu’au niveau de la navigation c’était assez simple, et c’est ce qui a motivé notre choix », confie-t-elle. Connaissant déjà les mouillages et les escales, le groupe savait où aller et quoi éviter. « On avait déjà fait toutes les îles donc on savait où mouiller. C’était pratique, et très beau. »

Jour 1 : Préveza → Lefkada

La croisière commence doucement. Après avoir récupéré le bateau en début d’après-midi à Préveza, le groupe profite de la proximité d’un supermarché pour faire l’avitaillement. « Il y a un grand supermarché à 50 mètres du quai, donc on a pu faire l’avitaillement très facilement. »

Avec un vent déjà bien établi, ils choisissent de ne pas trop s’éloigner et descendent jusqu’à Nydri, sur l’île de Lefkada. La navigation se fait à la voile, et le soir, ils jettent l’ancre dans la baie, protégée et calme, idéale pour une première nuit à bord.

Jour 2 : Lefkada → Ithaque

Cap ensuite sur l’île d’Ithaque, une des plus belles îles ioniennes qu’ils apprécient particulièrement. Le mouillage se fait dans la baie de Vathy, aux eaux claires. « Des eaux bleues, une jolie plage, le rêve pour un mouillage. »

L’après-midi est consacré à la découverte du village. « L’île d’Ithaque, c’est les petits villages qui sont très typiques de Grèce. À cette période-là, il n’y avait pas trop de touristes, donc c’était encore mieux. » Le groupe dîne au restaurant Agathi, réputé pour ses fruits de mer, avant de retrouver le calme de la baie pour la nuit.

photos des villes des îles ioniennes
Découverte des différentes villes grecques (Source : Pascal, cliente Filovent)

Jour 3 : Ithaque → Kastós

Le troisième jour, ils poursuivent leur route vers Kastós. Après une matinée de navigation tranquille, l’équipage profite d’un pique-nique sur le pont suivi d’une baignade rafraîchissante.

Le mouillage se fait dans la paisible baie de Wasp Bay, à quelques encablures du port. Le soir, ils montent jusqu’au Mylos Bar, un restaurant avec une vue imprenable sur la mer, parfait pour admirer le coucher de soleil tout en dégustant une cuisine locale raffinée, de quoi finir en beauté cette journée à bord d'une location de catamaran en Grèce !

Jour 4 : Kastós → Kalamos

Le lendemain, direction Kalamos, petite île authentique et préservée. Après une promenade dans le village, la journée s’organise autour de la baignade, du paddle et des jeux de cartes à bord.

Le dîner se déroule au restaurant Varka, une adresse conviviale en bord de mer, où poissons grillés et mezzés grecs ravissent les papilles. Ils mouillent dans la baie d’Episkopi, bien protégée et idéale pour une nuit paisible.

photo d'activités à faire sur une croisière : paddle, visite, baignade
Les différentes activités réalisées par Pascal et ses amis (Source : Pascal, cliente Filovent)

Jour 5 : Kalamos → Meganisi

C’est sans doute l’escale préférée de la semaine, alors si vous hésitez entre les Cyclades ou les îles Ioniennes, paetez à la découverte de ce paradis ! Meganisi et sa baie d’Abélaki marquent les esprits. « Mon coup de cœur ? La baie d’Abélaki. C’est une grande baie où il y a de la place et les deux petites tavernas au fond de la baie qui sont succulentes et où les gens sont agréables. »

Entre baignades, paddle et détente à bord, la journée passe trop vite. Le groupe profite pleinement de ce coin préservé, malgré la fréquentation estivale, il y a de la place pour tout le monde !

photo de restaurants en bord de mer et de plats typiques grecs
Restaurants et nourriture typique grecques (Source : Pascal, cliente Filovent)

Jour 6 : Meganisi → Lefkada

Les prévisions météo annoncent pluie et coup de vent. Mieux vaut anticiper. Ils mettent donc le cap vers Lefkada et s’amarrent au quai, juste à l’entrée du canal. L’occasion de faire un dernier apéritif à bord à l’abri, tout en préparant le retour.

Jour 7 : Lefkada → Préveza

Le dernier jour est court, mais toujours agréable. Ils quittent Lefkada au matin et rejoignent Préveza en fin de matinée. Une semaine bien remplie, ponctuée de navigations douces, de baignades cristallines et de souvenirs entre amis.

Moments forts et souvenirs marquants

S’il ne fallait retenir qu’un seul lieu de cette croisière, ce serait sans hésiter la baie d’Abélaki, sur l’île de Meganisi. Spacieuse et paisible, cette grande anse offre tout ce qu’on attend d’un mouillage de rêve : une eau calme pour se baigner et faire du paddle, assez de place pour ne jamais se sentir à l’étroit, et surtout, deux petites tavernes nichées au fond de la baie. « Les deux petites tavernas au fond de la baie sont succulentes, et les gens sont agréables. » C’est ce mélange de simplicité, de chaleur humaine et de beauté naturelle qui a marqué les esprits. Un vrai moment suspendu.

Remerciements

Je tiens à remercier Pascal d’avoir pris le temps de me raconter son séjour ainsi que de m’avoir partager ses belles photos qui nous permettent de revivre quelques-uns des moments forts de cette magnifique croisière !

Vous aimerez aussi

Îles Ioniennes : laquelle choisir pour votre voyage en Grèce ?

Quelle île Ionienne est faite pour vous ? Entre plages idylliques, villages pittoresques et héritage culturel riche, préparez votre escapade de rêve !

Itinéraire d'une semaine de navigation dans les îles ioniennes au départ de Lefkas

Retrouvez l'itinéraire de navigation de Laure, partie naviguer avec sa famille et ses amis dans les îles Ioniennes au départ de Lefkas à bord d'un Lagoon 42.
Antoine
Avec Antoine expert de vos croisières

Connectez-vous pour recevoir votre croisière personnalisée

Email invalide
Mot de passe oublié ? Mot de passe invalide, il faut au moins 8 caractères. Adresse mail ou mot de passe invalide Nous rencontrons un problème technique, merci d'essayer plus tard