Obtenez un devis gratuit
  • Voiliers et Yachts
    avec ou sans équipage
  • Croisières à la cabine
    mers et fleuves
  • Péniches
    rivières et canaux
  • Bateaux
    à la journée

Veuillez indiquer une destination pour lancer la recherche.

navigation de Gaëtan dans la baie de Naples au départ de Pozzuoli

Itinéraire d'une navigation de 7 jours dans la baie de Naples au départ de Pozzuoli

Thomas Kohlerlinkedin Thomas Kohler

Rédacteur pour le magazine Filovent. "Amoureux des côtes normandes, j'ai rejoint l'équipe Filovent pour partager avec vous ma passion de la navigation en mer ! "

Louer un voilier à Naples est une expérience enrichissante pour tous les passionnés de voile et de découverte de nouveaux horizons. Gaëtan et son équipage en ont fait l'expérience lors d'une semaine de navigation dans la baie de Naples en avril dernier, à bord d’un Dufour 412 GL au départ de Pozzuoli.

Une première dans la baie de Naples

Ayant initialement prévu de partir pour un voyage exotique dans les Caraïbes, Gaëtan et sa famille ont finalement opté pour la magnifique baie de Naples en raison de l'incompatibilité de leurs dates de congé et de départ. Après avoir navigué en catamaran en Grèce et en voilier en Sardaigne, ils ont décidé d'explorer la côte Amalfitaine, une destination magnifique et riche en histoire. Amateur de voile, Gaëtan a néanmoins privilégié l'accompagnement avisé de Vincenzo, leur skipper qui les a épaulé tout au long de leur navigation.

Parti depuis Pozzuoli, ils ont pu durant une semaine découvrir la baie napolitaine, ses villes côtières ainsi que les nombreuses îles qui la composent.

baie de Naples
Photo de la baie depuis Naples avec le Vésuve (Source: AdobeStock)

Le Dufour 412 GL

L’Oxymore, leur voilier de la marque Dufour, datait de 2020 et possédait 3 cabines qui pouvaient accueillir 8 personnes. Le Dufour 412 GL est considéré comme un bateau de croisière performant et confortable, avec une excellente tenue de mer et une capacité à naviguer facilement dans une large gamme de conditions de vent et de mer. C’est un choix idéal pour les navigateurs recherchant un bateau polyvalent et facile à manœuvrer.

Gaëtan durant sa navigation dans la baie de Naples
Gaëtan durant la navigation (Source: Gaëtan)

L’itinéraire de Gaëtan et sa famille

L’itinéraire de leur navigation avait été préparé à l’avance, de plus Vincenzo leur skipper a pu leur apporter ses conseils grâce à sa connaissance complète de la zone.

- Jour 1: Pozzuoli → Procida (7 miles nautiques, 1 heure)

- Jour 2: Procida → Ischia (8 miles nautiques, 1 heure)

- Jour 3: Ischia → Capri (20 miles nautiques, 3 heures)

- Jour 4: Capri → Faraglioni → Positano (16 miles nautiques, 2 heures 30)

- Jour 5: Positano → Fiordo di Furore → Amalfi (8 miles nautiques, 1 heure)

- Jour 6: Amalfi → Sorrente → Procida (40 miles nautiques, 6 heures)

- Jour 7: Procida → Pozzuoli (7 miles nautiques, 1 heure)

itinéraire de Vincent pour une semaine de navigation dans la baie de Naples au départ de Pozzuoli
L'itinéraire de Gaëtan (Carte Cliquable)

Les mouillages de l’équipage

Faraglioni

Les Faraglioni sont un groupe de trois rochers situés au large de la côte sud de Capri. Ils ont été formés par l'érosion de la mer et sont devenus l'un des symboles les plus célèbres de Capri.

les faraglioni à Capri
Les rochers de Faraglioni (Source: Gaëtan)

Fiordo di Furore

Le Fiordo di Furore est un fjord situé sur la côte amalfitaine en Italie, dans la ville de Furore. Il est connu pour son pont qui enjambe le fjord, appelé Ponte del Ciuccio. Il mesure environ 30 mètres de hauteur et est considéré comme l'un des points de repère les plus emblématiques de la région.

le Fiordo di Furore
Fiordo di Furore (Source: Gaëtan)

Sorrente

“ Nous souhaitions passer la nuit à Sorrente mais la météo annonçait un temps très agité pour le lendemain ce qui allait rendre la navigation sportive ! Nous avons donc préféré traverser la baie le soir même et retourner à Procida pour être plus tranquille le dernier jour.”

Sorrente est une charmante ville côtière située tout au sud de la baie de Naples face à Pozzuoli.

la ville de Sorrente
La ville de Sorrente (Source: AdobeStock)

Le récit de leur croisière

“ La côte Amalfi était très jolie, les paysages y sont magnifiques ! Néanmoins les températures étaient encore bien fraîches, le début du mois d’avril est encore bien doux surtout en mer.”

En effet, la côte napolitaine possède comme pleine saison fin avril-début mai jusqu’à fin septembre. La température moyenne d’avril dans la ville de Naples au mois d’avril se situe entre 15 et 20 degrés l’après-midi, à savoir qu’il faut prendre en compte le fait qu’en mer avec le vent, cette dernière peut chuter sous la barre des 10 degrés.

Le vent ayant beaucoup soufflé, ils n’ont pas pu effectuer de mouillages sauvages pendant la nuit et se sont donc tournés vers des ports. Gaëtan conseil d’ailleurs aux futurs plaisanciers de la zone de bien se renseigner sur les prix des ports avant de s’y amarrer pour éviter les mauvaises surprises. Cependant, ils ont pu tirer parti du vent pour utiliser la voile du Dufour lors de leur navigation.

“ Grâce au vent nous avons pu profiter de la voile. Notre objectif était d'utiliser le minimum de moteur, cela a donc été possible.”

le Dufour 412 GL de Gaëtan
L’Oxymore, le Dufour 412GL de l'équipage (Source: Gaëtan)

“Lorsque le ciel se couvrait, nous descendions sur terre et nous allions visiter les villes et villages de la côte.”

Durant cette semaine, ils ont pu visiter la ville d’Amalfi classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997. Cette petite ville médiévale à l'architecture méditerranéenne est notamment célèbre pour sa cathédrale de Saint-André d’Amalfi dont la construction a commencé au VIe siècle.

La ville d'Amalfi par Gaëtan
La ville d'Amalfi (Source: Gaëtan)

Ils ont aussi pu poser le pied à terre sur l’île de Procida où ils se sont baladés dans les rues. Cette petite île d’environ 4 hectares possède par ailleurs de nombreux sites archéologiques datant du XVe siècle avant J.C. dont certains sont visitables en été.

À Ischia, l’équipage a pris un taxi au port afin de dîner au restaurant dans le centre de l’île. Ils ont aussi pu admirer le célèbre château aragonais depuis la mer, château fort construit au XVe siècle par Alphonse V d’Aragon.

le château aragonais à Ischia
Le château Aragonais à Ischia (Source: Gaëtan)

Leurs meilleurs souvenirs

“ À Capri, nous avons pris le funiculaire pour découvrir l’île, c’était grandiose !”

Le funiculaire de Capri est une attraction populaire des touristes lors de leurs vacances à Capri offrant une vue imprenable sur la mer Méditerranée et les paysages environnants. Ce dernier a emmené Gaëtan et sa famille à 670 mètres d'altitude, au plein cœur de l’île. Depuis le sommet de la ville, ils ont pu admirer les maisons colorées de la ville de Capri, perchées sur les falaises abruptes qui descendent vers la mer.  Lorsque le ciel est dégagé, vous pouvez apercevoir la ville de Naples et sa baie, le Vésuve ainsi que les côtes de Sorrente.

photo de Capri
Capri depuis les falaises (Source: AdobeStock)

Remerciements

Un grand merci à Gaëtan pour son retour d’expérience ! À tout l’équipage, merci pour l’envoi des photos, qui nous permettent de partager quelques souvenirs de votre navigation !

Besoin d’un conseil ?
Marina experte de vos croisières
Le prénom est requis
Le nom est requis
L'adresse mail est requise
Le Numero de téléphone est requis
Avec Marina experte de vos croisières

Connectez-vous pour recevoir votre croisière personnalisée

Email invalide
Mot de passe oublié ? Mot de passe invalide, il faut au moins 8 caractères. Adresse mail ou mot de pass invalide Nous rencontrons un problème technique, merci d'essayer plus tard