Envie de naviguer, mais pas envie de prendre de risque : Choisissez un bateau FiloSafe 100% remboursé

Croisière en voilier en Espagne cover

Croisière en voilier : les 3 meilleurs endroits où naviguer en Espagne


Souvent décrite comme étant le paradis de la voile, l’Espagne regroupe en effet tous les atouts pour une croisière en voilier réussie : un climat méditerranéen, des côtes merveilleuses et gorgées de soleil, des vents doux et agréables ainsi qu’un vaste choix de zones de navigation. La voile rend heureux, c'est d'ailleurs l'un des 5 avantages des vacances en voilier. Avec ses 5 000 km de côtes bordées par la mer Méditerranée et l’océan Atlantique, l’Espagne offre aux plaisanciers des espaces navigables d’exception. De la Costa Brava aux îles Baléares, en passant par l’archipel des îles Canaries, les passionnés de voile vivront un rêve éveillé. Que vous soyez en famille, en couple ou entre amis, découvrez les 3 meilleurs endroits où naviguer en Espagne pour une croisière en voilier mémorable, rythmée par des paysages d’une beauté exceptionnelle. Découvrez les secrets d’une croisière en Espagne réussie.

1. Les côtes rocheuses des Baléares

En plus de se classer dans le top 7 des meilleures destinations de croisière en Méditerranée, les côtes rocheuses des Baléares figurent aussi parmi les meilleurs endroits au monde pour pratiquer la voile. Elles s’étendent sur des milliers de kilomètres et sont soumises à des vents de tous genres pour faire le plein de sensations ! Lors de votre croisière en voilier sur les côtes rocheuses des Baléares, vous aurez la chance d’admirer des montagnes couvertes de pins, des plages paradisiaques, des criques désertes ainsi que de charmants ports pittoresques.

Ibiza îles Baléares


À bord de votre location de voilier en Espagne, rejoignez les îles Baléares aux charmes exceptionnels mais proposant des ambiances très différentes : Majorque la familiale, Minorque l’authentique, Ibiza la festive et Formentera la sauvage. Consultez notre guide qui vous indiquera quelle île choisir lors de votre croisière aux Baléares. Les petites criques sauvages bordées d’une eau turquoise étincelante sont d’ailleurs accessibles uniquement par bateau, une raison de plus de se jeter à la mer et naviguer en Espagne ! Nous vous conseillons de prévoir un séjour de 3 semaines du printemps à l’automne, pour pouvoir explorer en profondeur l’ensemble des littoraux des 4 îles grâce à une location de voilier aux Baléares !

2. La Costa Brava

Lancez-vous sur la Costa Brava les yeux fermés pour un moment de convivialité et de bonheur assuré ! 200 km de côtes vous attendent entre la mer Méditerranée et les Pyrénées, au nord-est de la Catalogne. Cette zone de l’Espagne regroupe en effet tous les atouts d’une croisière en voilier relaxante : des paysages variés, un climat doux, des vents favorables constants ainsi qu’une mer calme. Que demander de plus ?

Calella de Palafrugell


En plus des nombreuses escales que vous offre une location de voilier sur la Costa Brava dans diverses stations balnéaires pittoresques et chargées d’Histoire (Pals, Cadaques, Blanes, Tossa de Mar, Palamós, Roses, Empuriabrava et bien d’autres…), ne manquez pas la côte Vermeille ou encore la Costa del Maresme. En somme, naviguer en Espagne sur la Costa Brava, c’est explorer une large zone de navigation pleine de surprises qui vous permettra de découvrir une multitude de beautés catalanes au gré du vent.

3. L'archipel des îles Canaries

Connue mondialement pour ses vents forts et ses côtes sauvages, l’archipel des îles Canaries est le terrain de jeux de prédilection pour les amateurs de voile qui souhaitent naviguer en Espagne. Des plages exceptionnelles, des paysages désertiques et arides, un climat doux et favorable toute l’année, une nature luxuriante et généreuse ainsi que des vents et courants de tous types s’ajoutent aux arguments pour convaincre les marins !

Pour les navigateurs européens qui cherchent à fuir la grisaille de l’hiver à tout prix, la location de voilier aux îles Canaries a beaucoup de succès notamment durant les mois d'octobre à février. La particularité de la navigation aux Canaries est de suivre les accélérations de vents appelées “venturis” entre les îles, en suivant les Alizés.

Tenerife îles Canaries


Situées en plein coeur de l’océan Atlantique, les îles Canaries se composent de 7 îles offrant des atmosphères différentes mais intéressantes, chacune ayant un charme unique : Lanzarote l’orientale, Fuerteventura l’authentique, La Gomera la naturelle, Tenerife la montagneuse, Palma la boisée, Gran Canaria la continentale et El Hierro la durable.

Quelles sont les réglementations pour naviguer en Espagne ?

Pour naviguer en Espagne, nul besoin d’un permis de bateau plaisance si vous naviguez à une distance maximale de 2 milles de la côte, si votre embarcation a une puissance maximale de 11,26 kW et ne dépasse pas les 5 mètres de long. Si vous naviguez à bord d’un voilier, le permis bateau n’est pas nécessaire non plus si sa taille ne dépasse pas les 6 mètres. Par contre, le conducteur doit être âgé d’au moins 18 ans. Si les caractéristiques mentionnées ci-dessus sont dépassées, le permis de navigation est alors obligatoire, tout comme pour piloter des motomarines.

Si vous naviguez en Espagne à bord de votre propre bateau, sachez que l’assurance est obligatoire et vous devez avoir à disposition les documents attestant de son immatriculation dans le pays d’origine ainsi que son titre de propriété. En cas de location de bateau, si le permis de navigation n’a pas été délivré en Espagne, il faudra vous munir d’une autorisation de la capitainerie compétente qui certifiera que le permis étranger est valable pour piloter l’embarcation en question. Une démarche qui est généralement gérée par l’entreprise de location.

Besoin d’un Conseil ?
Marina, experte de vos croisières
Besoin d’un Conseil ?
Je souhaite recevoir les mails de Filovent et créer mon compte client


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?