archipel des açores

Cap sur l’archipel des Açores en voilier !


Petit coin de paradis niché au coeur de l’Océan Atlantique, l’archipel des Açores est la destination parfaite pour une croisière sous le signe de la nature, de l’histoire et de la détente. Les 9 îles des Açores, riches de légendes et d’histoire enchanteresses, possèdent leur propre singularité. À 1 500 miles nautiques du Portugal, partez à la découverte d’une nature intacte, encore préservée du tourisme de masse dans cet archipel légendaire à seulement quelques kilomètres de chez vous … Cap sur l’archipel des Açores !


Naviguer dans l’archipel des Açores

Archipel légendaire et enchanteur, les 9 îles de ce territoire à mi-chemin entre l’Europe et l’Afrique appartiennent au Portugal. D’après Eduardo Elias, le directeur produit de Turismo des Açores : “le port de Horta aux Açores, est l’un des ports de plaisance le plus fréquenté au monde pour la navigation au large”, point clé pour y faire escale à l’abri des vents. À titre d’indication, pour vous rendre à l’archipel des Açores en avion, le vol vous coûtera en moyenne 300€ en mai et 500€ au mois d’août. La distance entre les îles est assez importante. Y naviguer reste simple mais tenir une navigation pendant plusieurs heures vous demandera de l’expérience. Pourquoi ne pas opter pour la location d’un bateau avec skipper ? Le skipper sera à la fois là pour vous guider, vous faire découvrir les meilleurs spots mais aussi pour vous rassurer et vous donner ses meilleurs conseils de navigateur pour lutter contre le mal de mer par exemple. Avec un climat océanique tempéré offrant des températures douces toute l’année (entre 15 et 26 degrés), les 9 îles vous accueilleront dans des conditions parfaites de mai à octobre, période durant laquelle l’anticyclone des Açores est le moins fort.

archipel des Açores  végétation


L’archipel des Açores : une faune et une flore uniques

L’archipel des Açores est donc composé de 9 îles toutes uniques et possèdent toutes leurs propres singularités : Sao Miguel, la plus grande île de l'archipel, Santa Maria, les 5 îles centrales : Faial, Terceira, Graciosa, Sao Jorge, Pico, et celles de l'ouest : Flores et Corvo. Avec une végétation luxuriante et des lacs reposant au fond de cratères volcaniques et entourés de plateaux, l’archipel des Açores sera le paradis pour les amoureux de slow tourisme et de nature intacte. Sa faune extraordinaire est observable des plus beaux rivages des 9 îles : les baleines, les oiseaux comme le Milan Noir, les dauphins, les tortues de mer, etc. Choisissez de louer un bateau aux Açores pour admirer les dauphins et cachalots dans leur environnement naturel. Longtemps chassées par les locaux, les baleines sont, depuis 1980, protégées sur le territoire. Un musée leur a même été tragiquement consacré : le musée Lajes do Pico sur l’île de Pico. La flore abondante de l’archipel des Açores est très impressionnante. Au printemps, camélias, hortensias, azalées et autres fleurs colorent l’archipel, entourés d’arbres majestueux comme l’acacia et le cryptomeria. Ses 2 324 kilomètres carré de surface ont pris la forme qu’ils ont aujourd’hui après les nombreuses éruptions que le territoire a connus dans le passé par son volcan. Avec ses 3 000 mètres de haut, le volcan situé sur l’île de Pico est le point culminant de l’archipel des Açores et plus largement du Portugal. Ainsi, la nature sera au centre de vos activités lors de votre croisière dans l’archipel des Açores au départ de Ponta Delgada, à Sao Miguel.


archipel des Açores faune dauphin


Un patrimoine historique et culturel important

Cet important patrimoine architectural rappelle fortement le style de la côte du Portugal. La ville d’Angra do Heroismo, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, est le parfait exemple de l’architecture du 16e siècle, aux bâtiments construits à partir de pierres volcaniques et ornés de garde-corps en fer forgé. Sur les 9 îles regroupant près de 250 000 habitants, le portugais est la langue dominante. Seulement, l’accent différent des habitants de la métropole portugaise donne à l’archipel des Açores une identité singulière. Le terme d’”açorianité” a même été attribué par l’écrivain Vitorina Nemésio pour faire référence à l’âme de cette communauté insulaire. Côté cuisine, l’archipel sait accueillir ses invités autour de la table et leur faire goûter ses meilleures spécialités :

  • La sopa de Espirito Santo à base de viande et de légumes est servie lors des fêtes de Saint-Esprit,
  • Le fromage est l’une des plus grandes spécialités de l’archipel où la vache semble prendre une grande place, le plus connu étant l’Ilha São Jorge,
  • Les cultures de thé et de café sur l'archipel des Açores sont l’une des dernières d’Europe : Gorreana et Porto Formoso sur la côte nord de São Miguel sont aussi ouvertes à la visite et à la dégustation.



archipel des Açores ville



Partir en croisière dans l’archipel des Açores sera une expérience inoubliable sur le plan historique, culturel mais aussi naturel. En naviguant d’île en île dans l’archipel, vous ne serez jamais au bout de vos surprises.


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?