plage cote etrusque toscane

La côte étrusque en Toscane, un séjour entre mer et culture


Entre les stations balnéaires de Livourne et de Piombino se trouvent quelques-unes des plages les plus propres d'Italie centrale, qui correspondent à la côte étrusque de la Toscane. Le nom de cette partie de la côte provient de la présence de peuplements et de vestiges archéologiques remontant à l'époque étrusque, qui se sont installés dans cette région à partir du IXe siècle. La côte étrusque en Toscane est la destination idéale pour des vacances alliant mer, nature et histoire. En fait, la côte étrusque comprend les zones archéologiques et naturelles des parcs de la Val di Cornia, qui comprend le parc archéologique de Baratti et Populonia. En louant un bateau en Toscane, vous aurez l'occasion d'explorer les longues plages de sable fin et les différentes baies de rochers qui descendent doucement vers la mer et de vous plonger dans la nature sauvage de la Maremme toscane, sans oublier de goûter les vins et les délicieuses spécialités traditionnelles qui font la réputation de cette région.


Le Golfe de Baratti, une oasis de tranquillité

Baratti est la combinaison parfaite de la nature intacte de la Maremme, d'une mer propre et de millénaires d'histoire. Située dans la municipalité de Piombino, Baratti est située dans le golfe homonyme et à quelques kilomètres de l'ancienne ville étrusque de Populonia. La plage de Baratti est sauvage et entourée de pinèdes et de prairies qui vous permettront une immersion complète dans la nature. En louant un bateau à Baratti on peut visiter non seulement la zone archéologique et les vestiges de l'ancienne nécropole étrusque, mais aussi Populonia, une ancienne acropole étrusque qui domine la mer et qui, grâce à sa position stratégique, s'est développée au cours des siècles en exploitant l'activité métallurgique. Grâce à la présence de fer dans le sable, en effet, sa couleur est noire. Profitez de la vue panoramique depuis l'acropole de Populonia d'où vous pouvez voir le profil de l'île d'Elbe et la Corse dans les jours où le ciel est clair.


cote etrusque toscane

Piombino et ses longues plages

Connu principalement comme l'un des pôles les plus importants de l'industrie sidérurgique en Italie, Piombino dispose de 30 kilomètres de plages de différents types : sable fin, galets et rochers, petites baies et criques qui répondent aux goûts de chaque type de touristes. En louant un bateau à Piombino, nous vous conseillons de vous arrêter à Torre Mozza, avec ses longues plages de sable fin, sa tour datant de 1300 et les vestiges de l'ancienne Via Aurelia qui se trouvent à quelques mètres de la côte. Parmi les plages à voir, vous ne pouvez pas manquer Cala Moresca et Perelli. Piombino est aussi la base idéale pour naviguer vers l'île d'Elbe, la plus grande île de l'archipel toscan.

Marina di Castagneto Carducci

Marina di Castagneto est une station balnéaire avec différents établissements balnéaires et une plage longue et bien entretenue. Derrière la plage se trouve une grande pinède qui offre des zones de rafraîchissements pendant les heures les plus chaudes de l'été. A quelques kilomètres de la côte se trouve aussi le village médiéval de Castagneto Carducci, dont la popularité est liée au poète Giosuè Carducci qui a vécu dans ce pays quand il était jeune. Aujourd'hui, vous pouvez visiter la maison du poète et le musée qui lui est dédié. 


maremma cote etrusque

San Vizenco, la destination idéale pour les familles et les plaisanciers

Si vous cherchez de longues plages de sable fin et clair, le Lido de San Vincenzo est la destination qu'il vous faut. Idéale pour des vacances en famille, c'est une plage entièrement équipée avec tout le confort nécessaire et où vous pouvez vous arrêter pour goûter les différentes spécialités de poissons dans l'un des nombreux restaurants donnant sur la mer. En louant un voilier à San Vincenzo, vous trouverez également un petit port d'amarrage et vous aurez l'occasion de pratiquer divers sports nautiques. 

Cecina, entre mer et nature

Situé à quelques milles nautiques de Marina di Castagneto Carducci, Marina di Cecina est un autre endroit à ne pas manquer pendant votre croisière en louant un bateau en Toscane. La mer de Cecina est l'une des plus propres et a reçu plusieurs fois le Drapeau Bleu et elle possède aussi l'une des plus belles pinèdes d'Italie. En louant un bateau à Cecina, vous pouvez aussi pratiquer le surf et la planche à voile et aussi le centre historique du pays, qui est situé à quelques kilomètres de la plage, mérite une visite avec le musée et le parc archéologique.



san vincenzo toscane

La côte étrusque en Toscane est la destination idéale pour redécouvrir le contact avec la nature et la mer sans avoir besoin de voyager loin de l'Italie. Destination parfaite pour un week-end de détente et de tranquillité, la côte étrusque ne vous décevra pas, et en louant un bateau en Toscane, vous pourrez profiter du plaisir de naviguer dans une des parties les plus propres de la côte du centre de l'Italie. 


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?