Envie de naviguer, mais pas envie de prendre de risque : Choisissez un bateau FiloSafe 100% remboursé

Les prés salés d'Arès-Lège

Les plus belles destinations où naviguer en Aquitaine


Traversée par le canal de Garonne long de 200 km et bordée par 720 km de côtes maritimes, la région Nouvelle-Aquitaine offre la plus grande variété de zones de navigation en France. C’est en effet une destination d’exception pour les plaisanciers en quête de dépaysement et à l’affût d’une multitude de richesses naturelles, culturelles et historiques, à bord de leur location de voilier en Aquitaine.

Les cabanes tchanquées sur l'île aux Oiseaux


S’adaptant aussi bien au tourisme maritime que fluvial, la Nouvelle-Aquitaine regorge de paysages diversifiés et de lieux charmants, typiques du Sud-Ouest de la France : les célèbres vignobles bordelais, la paisible vallée de la Dordogne, le splendide bassin d’Arcachon ou encore le pittoresque Pays Basque, il y en a pour tous les goûts ! Entre les villes d’Art et d’Histoire, les cités médiévales, les stations balnéaires et les villages typiques du Pays basque, votre séjour en Aquitaine sera riche en découvertes !

En plus de bénéficier d’un climat doux et ensoleillé, d’un emplacement stratégique entre l’océan Atlantique et la chaîne des Pyrénées, la Nouvelle-Aquitaine offre aussi aux vacanciers des spécialités culinaires délicieuses : entre les vins, les huîtres, les pruneaux, les volailles et foies gras, la truffe, le boeuf, le jambon, la poule au pot ou encore le gâteau basque, vos papilles se souviendront de votre séjour dans le Sud-Ouest de la France ! Découvrez les plus belles destinations où naviguer en Aquitaine.

Le Pertuis Charentais : un endroit incontournable où naviguer en Aquitaine

Lors d’une balade en bateau à la Rochelle, vous aurez le privilège de naviguer sur l’une des zones de plaisance les plus actives de France, en explorant les trois îles du Pertuis Charentais, un incontournable de la navigation en Aquitaine : les îles d’Oléron, de Ré et d’Aix. Particulièrement sensible aux effets de la marée et des courants, la navigation dans cette zone est très changeante. Sur la façade atlantique, la mer des Pertuis Charentais comprend un ensemble de trois Pertuis : le Pertuis Breton, le Pertuis d’Antioche et le Pertuis de Maumusson.

Port de l'île de Ré


Riches d’habitats naturels côtiers dûs aux phénomènes naturels d’érosion ou de sédimentation, les Pertuis abritent une faune et une flore exceptionnelles, c’est un incontournable lors d’une croisière à la Rochelle. D’un point de vue économique, les Pertuis sont aussi la première zone mytilicole et de culture d’huîtres en France. Louez votre voilier à la Rochelle, le port emblématique des Pertuis Charentais, pour visiter au fil de l’eau la richesse de chacune de ces îles.

Les nombreux ports présents sur les îles permettent des escapades en mer rapides, d’une journée ou d’une demie journée. Mais les amateurs de croisières plus longues ne seront pas en reste puisque les plaisanciers auront le choix entre mettre le cap vers le nord, en direction des îles et côtes vendéennes, bretonnes ou anglo-normandes ou bien se diriger vers le sud et l’ouest en plein coeur du Golfe de Gascogne.

L'estuaire de la Gironde

Avec ses 635 km2, l’estuaire de la Gironde est le plus vaste estuaire d’Europe Occidentale et le mieux protégé. Il longe les vignobles du Médoc sur la rive gauche et de Blaye et de Bourg sur la rive droite. Lors de votre croisière, se succèdent des paysages viticoles, marais et dunes à perte de vue. Cet estuaire qui s’étend depuis le bec d’Ambès jusqu’à la pointe de Grave, figure parmi les plus belles destinations où naviguer en Aquitaine. Ce dernier abrite 9 îles (Patiras, Bouchaud, Nouvelle, Pâté, Verte, Nord, Cazeau, Margaux et Macau), dont trois se visitent (l’île de Patiras, l’île Margaux et l’île Nouvelle) depuis une location de bateau sans permis à Bordeaux, Blaye, Bourg ou Pauillac.

Des sites naturels propices à la préservation d’une faune spectaculaire, ils sont aussi des pôles ressources pour l’agriculture, la pêche ou la viticulture. Ses 350 km2 de zones navigables représentent une zone d’exception pour louer un voilier en Gironde et partir à la découverte de ces joyaux naturels.

En fonction de la durée de votre croisière, vous aurez le choix entre la remontée de l’estuaire ou la visite des îles au fil de l’eau. Naviguez en Aquitaine et laissez-vous guider par les phares estuariens, dont le phare de Cordouan, le plus vieux phare d’Europe construit en 1611. Sans oublier le phare de Grave, le phare de Richard à Jau-Dignac-et-Loirac et celui de Patiras.

La côte basco-landaise

Peu influencée par les marées et les courants, la côte basco-landaise qui s’étend de Capbreton jusqu’à Hendaye, est toutefois caractérisée par des mouvements de houle forte et des vagues renforcées par la remontée des fonds marins. Des conditions de navigation parfois rudes qui requièrent la connaissance de certains phénomènes naturels afin de naviguer en Aquitaine en toute sécurité. Par exemple, la vague Belharra, bien connue des surfeurs, est produite par le vent Enbata surgissant soudainement des montagnes.

Les phares de Capbreton


Depuis les ports français situés sur la côte basco-landaise, vous aurez le choix de rejoindre des ports espagnols à la journée ou de vous lancer au large du Golfe de Gascogne, à bord de votre location de bateau dans les Landes. Profitez d’une ambiance portuaire très festive, particulièrement réputée sur cette partie du Golfe de Gascogne, notamment à Lacanau, Biscarosse ou encore Mimizan.

Aussi, lors de votre croisière dans l’estuaire de la Gironde, ne manquez pas de visiter le joyau historique de la Nouvelle-Aquitaine, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2008 : le Verrou de l’Estuaire. Imaginé par Vauban pour protéger Bordeaux des attaques maritimes ennemies. Situé aux embouchures de l’Estuaire, le Verrou Vauban se compose de trois fortifications : la Citadelle de Blaye sur la rive droite, le Fort Pâté sur une île et le Fort Médoc sur la rive gauche.

Le bassin d'Arcachon

Influencé fortement par les marées qui transforment les paysages en permanence, le bassin d’Arcachon offre aux plaisanciers un espace de navigation hors du commun et plein de surprises pour naviguer en Aquitaine, à bord d’une location de bateau à Arcachon.

Banc d'Arguin
Une balade en bateau vous permettra de sillonner les parcs à huîtres tout en explorant les lieux mythiques, comme le Delta de la Leyre, la presqu’île de Lège-Cap Ferret, les Cabanes tchanquées colorées de l’île aux Oiseaux, le banc d’Arguin ou encore l’exceptionnelle Dune du Pilat.

De plus, lors de vos escales, les villages et ports ostréicoles sauront vous charmer, tels que Gujan-Mestras, Andernos, l’Aiguillon, Cap Ferret, l’Herbe, le Canon ou Biganos. Une fois les deux pieds sur terre, ne manquez pas aussi de visiter la ville d’hiver, le phare et la pointe du Cap Ferret, les jetées, les plages, la réserve ornithologique du Teich, les prés salés d’Arès-Lège et les marchés traditionnels du bassin.

Besoin d’un Conseil ?
Ismael, expert de vos croisières
Besoin d’un Conseil ?
Je souhaite recevoir les mails de Filovent et créer mon compte client


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?