Envie de naviguer, mais pas envie de prendre de risque : Choisissez un bateau FiloSafe 100% remboursé

Location
Bateau
Macinaggio

Filovent vous trouve un bateau extraordinaire

Besoin d’un Conseil ?

Iñaki, expert de vos croisières

Je souhaite recevoir les mails de Filovent et créer mon compte client
Macinaggio : Quel est votre style de bateau ?

Macinaggio - Nos conseils pour votre croisière



   Par Carla GIMENEZ 

Responsable de la rédaction du magazine Filovent. "Plongée dans le monde de la voile dès mon plus jeune âge, j'ai sillonné les côtes de la Vendée à bord d'un First 33.7"

 

Le 9 juin 2021

 

 

“Nous avons passé une superbe semaine, entre plages sauvages et criques isolées, nous nous sommes régalés ! Nous avons profité de la présence du skipper pour nous laisser guider et profiter pleinement de nos vacances. Depuis, j’ai passé le permis bateau et nous ne nous lassons pas de découvrir la Corse sous un autre angle” me confie Pascal Aumaille, client Filovent. Heureux de partager son expérience de croisière, il est parti une semaine fin septembre avec sa femme.

Situé sur la côte nord-est de la Corse, Macinaggio est le point de départ idéal pour partir à la découverte du Cap Corse, entre le désert des Agriates, les îles de Toscane et Bonifacio… La location de bateau à Macinaggio permet de s’évader en nature à la rencontre de plages de sable fin et de criques sauvages bordés de châtaigniers, oliviers et moulins à vent.

 

Que faire à Macinaggio ?

 

Mêlant beauté sauvage, authenticité et convivialité, Macinaggio regroupe tous les ingrédients recherchés par les touristes en quête de repos et de tranquillité. Localisé sur la côte nord de l’île de Beauté, ce séduisant petit port situé au pied du village de Tomino est entouré d’une nature incroyablement généreuse. Plages de rêve, criques photogéniques, habitations typiques et moulins à vent sont donc au menu de vos prochaines vacances à Macinaggio.

La marina de Macinaggio offre de nombreuses possibilités de randonnées aux vacanciers. Pour les passionnés d’histoire, déambuler au cœur de la ville de Rogliano abritant quelques monuments anciens classés. Ne manquez pas de visiter cette ville au patrimoine historique riche, à l’exemple du Castello de San Colombano. Cette forteresse médiévale en ruine a été édifiée au XIIème siècle et servait autrefois de trait d’union entre la Corse et Gênes. En longeant son littoral, vous atteindrez les tours caractérisant et magnifiant ce dernier, comme les vestiges de la Tour de Santa-Maria-della-Chiappella ou encore celle de della Parrocchia datant du XVème siècle.

 

Découvrir la Tour de Santa-Maria de Macinaggio
Découvrir la Tour de Santa-Maria de Macinaggio. (photo Adobe Stock)

 

Les plus belles escales depuis Macinaggio

 

Au départ de Macinaggio, les possibilités d’itinéraires de navigation sont aussi diverses que nombreuses. Vous pourrez naviguer sereinement en mer Tyrrhénienne et découvrir l’archipel toscan et ses nombreuses îles… Vous avez aussi la possibilité de partir en direction de Bonifacio étant à une centaine de miles nautiques de votre base de départ, Macinaggio. “Nous avions prévu de longer la côte Corse pour rejoindre Bonifacio. Le skipper nous a conseillé un autre itinéraire, avec des vents plus favorables à la navigation en voilier. Nous avons donc mis le cap vers l’archipel toscan” me confie Pascal Aumaille, client Filovent.

 

Archipel toscan : Elbe

L’archipel toscan est un groupe d’îles italiennes qui se situe à mi-chemin entre la Toscane et la Corse, en mer Tyrrhénienne. Les îles majeures de cet archipel sont à découvrir grâce à votre location de bateau en Corse. Entre l'île d’Elbe, Pianosa, Capraia, Montecristo, Giglio, Gorgone Giannutri, vous aurez de quoi faire !

L’île principale, Elbe, se trouve à 10km de la Toscane. Vous pourrez partir vous promener dans les petits villages typiques de l’île : Capoliveri, Porto Azzurro et Rio Marina sont à voir. “Nous avons profité de cette croisière pour faire de nombreuses activités : randonnées dans l’arrière pays, balades en zodiac, paddle et plongée, c’était vraiment sympa !” me dit Pascal Aumaille. Pour une expérience insolite, prenez le téléphérique et monter jusqu’au Mont Capanne. De là-haut, vous aurez la plus belle vue sur l’île.

 

Port de Portoferraio sur l’île d’Elbe
Port de Portoferraio sur l’île d’Elbe. (photo Adobe Stock)

 

Bonifacio

Depuis Macinaggio, si vous partez deux semaines, vous pouvez partir à la découverte de Bonifacio en voilier. Vous atteindrez les îles Finocchiarola et leurs superbes plages. Amateurs de calme, vous n’aurez qu’à vous détendre tout en vous baladant jusqu’aux ruines de l’ancienne tour. Vous pourrez également vous prélasser et profiter du soleil sur la plage de Santa Maria entre sable et galets. Une fois arrivé à Bonifacio, partez à la découverte de cette jolie ville de caractère. En arrivant au port, vous serez submergés par la beauté du paysage, entre l’eau turquoise et les couleurs de la ville. Nous vous conseillons de monter sur la colline de Bonifacio pour profiter d’un décor d’exception à plus 60 mètres au-dessus de la mer. Pour y arriver, vous pouvez emprunter l’escalier qui mène du port au sommet de la ville. La vue là-haut est incroyable ! En redescendant, attardez-vous dans les petites ruelles du centre historique de Bonifacio avant de repartir pour Macinaggio.

 

Littoral côtier de la ville de Bonifacio
Littoral côtier de la ville de Bonifacio. (photo Adobe Stock)

 

Quand partir pour votre croisière à Macinaggio ?

 

Macinaggio bénéficie du climat méditerranéen avec des étés chauds et secs. Nous vous conseillons de partir entre les mois d’avril et novembre. Durant la haute saison, les températures grimpent jusqu’à atteindre les 30°C et la mer monte jusqu’à 25°C !

Les conditions de navigation en Haute Corse sont bonnes, méfiez-vous tout de même du vent venant du Sud qui souffle fréquemment dans cette région. Les vents sont généralement plus puissants aux abords des golfes et lors du passage des caps des îles. “Nous nous mettions à l'abri du vent surtout le soir quand ça soufflait fort” me dit Pascal.

 

Naviguer aux abords de Macinaggio en voilier
Naviguer aux abords de Macinaggio en voilier. (photo Adobe Stock)

 

Comment se rendre sur place ?

 

Pour se rendre à Macinaggio, vous pouvez prendre l’avion. Depuis la France, de nombreux aéroports proposent des vols vers Bastia, avec ou sans escale(s), situé à seulement 45 kilomètres de Rogliano. En fonction de vos dates de séjours, vous pourrez trouver des vols directs et à petits prix d’une durée moyenne de 2 heures depuis les aéroports de Paris CDG et Orly, Nantes, Marseille, Bordeaux, Nice et Toulouse. Vous pouvez aussi prendre le ferry, depuis les ports de Nice, Toulon et Marseille, des ferrys font la liaison quotidienne en direction de Bastia.

Une fois arrivé à Bastia, vous pourrez rejoindre Macinaggio en bus ou en taxi. Le plus simple reste le taxi, il se chargera de vous poser à la marina de Macinaggio sans avoir à passer par la gare routière contrairement au bus. Le trajet dure un peu moins d’une heure, profitez du paysage, vous aurez la chance de longer le bord de la mer.

 

Quel est le permis de bateau nécessaire ?

 

En France, vous devez impérativement être en possession du permis bateau (côtier ou hauturier) pour conduire un bateau à moteur. Pour skipper un voilier, cela n'est cependant pas obligatoire, vous devrez simplement remplir un CV nautique témoignant d'une expérience nautique passée suffisante. Vous pouvez aussi prendre l’option skipper pour laisser un professionnel diriger votre bateau et profiter du paysage !

 

Les spécialistes qui vous conseillent avec Sérieux, Réactivité et Transparence

Marina
Ismael
Lina
Jean-Matthieu
Pierre
Iñaki

Avis des clients après la réservation du bateau

Ils parlent de nous...

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique en matière de cookies.

Fermer.