Location
Péniche
Saint-Gilles

Filovent vous trouve un bateau extraordinaire

Besoin d’un Conseil ?

Laura, experte de vos croisières

Saint-Gilles - Nos conseils pour votre croisière


Localisée entre la ville d’Arles et Nîmes, la commune gardoise de Saint-Gilles détient un patrimoine touristique remarquable. Elle constitue une destination idéale pour des vacances à la fois enrichissantes et inoubliables. Partez en quête de la beauté sauvage de la Camargue. Suivez l’histoire de Saint-Gilles au cours d’une échappée dans cette ville du Languedoc.

 

Zoom sur le patrimoine naturel et culturel de Saint-Gilles

 

Faisant office d’escale sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, Saint-Gilles-du-Gard prend une importance historique capitale. Atteignez la ville depuis Nîmes par la route départementale D42, dès votre entrée dans la région sentez les parfums de la Camargue. Ses horizons formés de marais et de roseaux sur lesquels logent les flamants roses s’avèrent dépaysants. Dans la commune, découvrez le centre historique en commençant par l’immense abbatiale faisant partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ce monument de style roman, datant du 12e siècle, représente un haut lieu de pèlerinage. Sur la même place, retrouvez le musée de la maison Romane recelant des collections ethnographiques et archéologiques. Afin d’allier découverte culturelle et naturelle, dirigez-vous vers le château d’Espeyran. Établi dans un parc de 13 hectares, ce château promet une des plus plaisantes. Revivez le quotidien des bourgeois au 19e siècle dans ce domaine ayant conservé les mobiliers d’époque.

 

Des balades nautiques et gastronomiques

 

Le port de plaisance de Saint-Gilles accueille, quant à lui, les plaisanciers qui viennent faire une découverte insolite de la Camargue. Vous aussi, faites une location de bateaux à Saint-Gilles en vue d’une exploration extraordinaire de cette nature sauvage fantastique. Naviguez le long du petit Rhône vers Saintes-Maries-de-la-Mer afin d’apprécier des paysages de vignes et d’arbres fruitiers. Ensuite, cap sur le littoral du Grau-du-Roi afin de s’adonner au jet-ski, à la plongée et même de s’amuser sur des bouées tractées.

À bord d’un bateau fluvial sans permis, profitez de la joie de la pêche en mer. Les baignades et bronzettes se feront sur la plage du Grau-du-Roi. Envie d’une échappée gastronomique ? Direction le vignoble de Saint-Gilles afin d’assister à la fabrication des vins AOP des costières de Nîmes et de les goûter. Dégustez également les spécialités camarguaises, comme le steak de taureaux, dans les restaurants de Saint-Gilles.

 

France navigation fluviale Saint-Gilles vers Ouest : 7 Jours

 

Saint-Gilles se démarque par un fort passé camarguais et le revendique en le mettant souvent à l'honneur, on trouve encore beaucoup de féria (de moindre importance que celles de Nîmes) et autres fêtes (course camarguaise, lâché de taureaux, des petits, dans la ville). De plus, l'Abbatiale est classé sur la liste de l'UNESCO comme lieux de passage pour les pèlerins qui vont jusqu'à Saint Jacques de Compostelle. Vous pourrez donc savourer les charmes d'une ville très ancrées dans son passé avec beaucoup d'activités l'été.

 

Informations pratiques

 

  • Base de départ : Saint-Gilles
  • Base d'arrivée : Saint-Gilles
  • Total Km : 194 Km
  • Total Heures : 24 h 16 min
  • Total Ecluses : 6 Ecluses

 

Résumé de votre itineraire

 

Saint-Gilles >>> Gallician (15 Km / 1 h 52 min / 0 Ecluses)

Gallician est un hameau de la commune de Vauvert situé au pied du plateau des Costières. Gallician vit surtout de la viticulture (Costières-de-Nîmes), on ajouter la pêche et la « sagne », c'est-à-dire la coupe du roseau. La réserve naturelle régionale du Scamandre n'est pas loin, parfait pour aller faire une ballade au calme de lâ??effervescence estivale.

 

Gallician >>> Aigues-Mortes (12 Km / 1 h 40 min / 0 Ecluses)

Aigues-Mortes est une ville chargée d'histoire (comme l'ensemble de la région d'ailleurs), ancienne cité médiévale avec une enceinte fortifiée toujours bien présente. Les Salins (fabrication et récolte du sel), visite magnifique entre sel et mer, dans une nature sauvage et encore préservée. Au détour d'une rue, vous trouverez des caves avec un large choix de vin.

 

Aigues-Mortes >>> Carnon (20 Km / 2 h 30 min / 0 Ecluses)

Aux portes de la petite Camargue, le joli port de Carnon bénéficie incontestablement d'un micro climat et d'une convivialité qui font sa notoriété. Ses infrastructures portuaires, particulièrement bien abrités des coups de mer, répondent pleinement à toutes les exigences de qualité et de confort nautique. Port de 700 places.

 

Carnon >>> Palavas les Flots (18 Km / 2 h 25 min / 0 Ecluses)

Une escale hors du commun, situé dans la baie d'Aigues Morte, à 10 minutes de Montpellier, le port de Palavas est au coeur de la station. Le canal vit au rythme du soleil et la pêche traditionnelle est toujours présente. Le Port de Palavas est à la pointe des préoccupations environnementales, labélisé comme "port propre", il propose aux plaisanciers tout l'équipement nécessaire au respect de l'environnement.

 

Palavas les Flots >>> Frontignan (6 Km / 0 h 45 min / 0 Ecluses)

Port de pêche pendant plusieurs siècles, puis port de commerce et port de plaisance maintenant, Frontignan-la-Peyrade et ses habitants sont intimement et passionnément ancrés à la Méditerranée. 600 places.

 

Frontignan >>> Sète (2 Km / 0 h 10 min / 0 Ecluses)

Sète est née, il y a trois siècles autour du port créé par décision de Colbert, pour ouvrir le Languedoc sur la Méditerranée. Le port est magnifique, avec ses cargos, ses chalutiers, ses voiliers; il se trouve au coeur de la ville. En parcourant les quais et en passant sur quelques uns des quatorze ponts, c'est toute la Méditerranée que l'on rencontre. Séte est aussi célèbre pour son cimetière marin et ses hôtes illustres, sans parler de la Nationale qui la relie à Paris. Entrée du port par l'ouest

 

Sète >>> Bouzigues (5 Km / 0 h 25 min / 0 Ecluses)

Berceau de la conchyliculture, Bouzigues est un coquet petit village qui vit principalement de l'élevage des huîtres et des moules et du tourisme qui se développe. Petit village de pêcheurs typiquement méditerranéen, Bouzigues a su garder ses traditions et son charme d'antan. Ne manquez pas de visiter le musée de l'Ètang de Thau.

 

Bouzigues >>> Méze (9 Km / 0 h 45 min / 0 Ecluses)

Mèze est la bourgade la plus ancienne du bassin de Thau, elle fut fondée par les Phocéens au VIe siècle av. J.-C. Successivement refuge, comptoir commerçant et lieu d'habitation, la ville a connu un bon nombre d'occupations. Longtemps cantonnée à l'agriculture et à la pêche, l'économie mézoise se rouvre aux environs du vie siècle au commerce maritime. Il y a une richesse de patrimoine sans pareil ici, et vous pourrez en profiter (fouilles archéologiques récentes, musées) ainsi qu'une dégustation des huîtres locales.

 

Méze >>> Marseillan (1 Km / 0 h 05 min / 0 Ecluses)

Marseillan est un village de pêcheur typique dans la région car il se trouve sur les bords de l'étang de Thau tout en gardant les spécificités méditerranéennes. L'histoire du village est jalonnée par l'installation des Grecs sur le littoral, puis de la domination romaine et tout autres formes de mélanges de civilisation qu'ont connu la région par la suite. Ses populations ont su tirer profit des ressources naturelles offertes par l'étang ou la vigne. L'été les plaisanciers viennent sur les rives de l'étang se détendre et profiter d'une chaleur plus douce.

 

Marseillan >>> Les onglous (7 Km / 1 h 22 min / 2 Ecluses)

La pointe des Onglous est un lieu dit, c'est à cet endroit que le canal rejoint l'étang. Un phare balise la sortie du canal, et pour cause on dénombre quelques épaves de bateaux dont les moules ont pris possession des coques englouties. Pour les amoureux de nature un chemin de randonnée pédestre longe la pointe des Onglous.

 

Les onglous >>> Agde (2 Km / 0 h 29 min / 1 Ecluses)

Agde est une commune française située dans le département de l'Hérault et dans la région Languedoc-Roussillon. La ville d'Agde, surnommée parfois « la perle noire de la Méditerranée » à cause de ses monuments construits en pierre basaltique, a une longue histoire. Fondée au vie siècle av. J.-C. par des Phocéens venus de Marseille, elle a été dès l'an 500 et jusqu'à la Révolution le siège d'un évêché. Face à l'évêque, qui détint dès le xiie siècle le pouvoir temporel du vicomté d'Agde, la ville fut très tôt, vers le début du xiiie siècle, administrée par des Consuls, préfiguration des municipalités modernes. Ville portuaire depuis l'Antiquité, favorisée vers la fin du xviie siècle par l'ouverture du canal du Midi, Agde tira longtemps l'essentiel de ses revenus du commerce maritime et de la pêche. La ville a subi le déclin de son port sur l'Hérault, à cinq kilomètres de la mer, surclassé par celui de Sète dès l'arrivée des navires à vapeur.

 

Agde >>> Saint-Gilles (97 Km / 11 h 48 min / 3 Ecluses)

Saint-Gilles se démarque par un fort passé camarguais et le revendique en le mettant souvent à l'honneur, on trouve encore beaucoup de féria (de moindre importance que celles de Nîmes) et autres fêtes (course camarguaise, lâché de taureaux, des petits, dans la ville). De plus, l'Abbatiale est classé sur la liste de l'UNESCO comme lieux de passage pour les pèlerins qui vont jusqu'à Saint Jacques de Compostelle. Vous pourrez donc savourer les charmes d'une ville très ancrées dans son passé avec beaucoup d'activités l'été.

 

Les spécialistes qui vous conseillent avec Sérieux, Réactivité et Transparence

Ismael
Laura
Danielle
Lauren
Laura
Aïda

Avis des clients après la location de bateau

Ils parlent de nous...