Navigation Grèce cover

6 bonnes raisons de partir naviguer en Grèce


Nul besoin de partir naviguer à l’autre bout du globe pour vivre une croisière exceptionnelle cet été ! Cap vers la Grèce, le pays du soleil, pour un séjour idyllique en Méditerranée à moindre coût. Ce pays à la fois historique et mythologique regorge de merveilles culturelles et naturelles, à découvrir sans plus attendre à bord d’une location d’un voilier en Grèce. Avec plus de 6 000 îles dont 227 habitées, la Grèce représente un espace de navigation de prédilection pour les plaisanciers et figure même dans le top 7 des meilleures destinations de croisière en Méditerranée ! Ainsi, retrouvez dans cet article les 6 bonnes raisons de partir naviguer en Grèce lors de vos prochaines vacances.


1. La richesse de ses zones de navigation

Avec ses 13 650 km de côtes, la Grèce se classe fièrement en tête du podium des plus longs littoraux d’Europe. Elle représente un espace rêvé pour les plaisanciers puisqu’elle compte pas moins de 5 zones de navigation d’exception : les Cyclades, l’archipel du Dodécanèse, les Sporades, les îles Argo-Saronique et les îles Ioniennes. Cette vaste diversité d’espaces de navigation est une aubaine pour les croisiéristes en quête d'aventures et de découvertes puisqu’ils ont la possibilité de visiter une ville/île chaque jour. Découvrez d’ailleurs les plus belles îles de Grèce.


Leucade dans les îles Ioniennes

De plus, les zones de navigation de cette terre du dieux des vents, s’adaptent parfaitement aux capacités techniques de tous les marins. Pour les débutants ou ceux qui souhaitent naviguer au calme, préférez une croisière en bateau sur les îles Ioniennes ou encore une location de catamaran dans le Golfe Saronique. De par leurs positions géographiques stratégiques, ces zones sont en effet balayées par des vents doux et favorables, promesse d’une navigation en toute douceur. En revanche, pour les amateurs de croisières sportives à la recherche de vents plus forts, partez naviguer dans les îles Égéennes à bord d’une location de bateau en mer Égée. Pour encore plus de sensations, visez la pleine saison du Meltem, vent du nord violent qui souffle sur la mer Égée en avril, mai et octobre.


2. Une croisière dépaysante au milieu de décors idylliques

Des plages paradisiaques, une eau bleu cristal et cristalline, des mouillages idylliques, des baies et des criques à l’abri des regards, des vestiges antiques, une biodiversité luxuriante, une population accueillante et chaleureuse, une architecture épurée et raffinée, une explosion de couleurs, des maisons blanches aux volets et toits bleus, des massifs montagneux qui recouvrent ⅔ de son territoire… La Grèce est un pays mythique et saura vous enchanter et vous dépayser en une poignée de secondes seulement, tentez l’expérience ! Optez pour un séjour en catamaran en Grèce pour privilégier le confort et la détente.


Plage de Milopotamos sur l'île de Corfou


3. La gastronomie grecque savoureuse et raffinée

Faire le choix de partir naviguer en Grèce fera aussi voyager vos papilles au travers d’un patrimoine culinaire mondialement réputé et apprécié pour ses qualités diététiques. Inspirée de la cuisine balkanique, italienne et turque, la gastronomie grecque est une référence sur les saveurs méditerranéennes raffinées et riches, marquées par l’huile d’olive. Une gastronomie qui figure parmi les plus saines d’Europe et qui se caractérise par une grande proximité avec les produits fournis par la nature.

Parmi les plats grecs incontournables, on retrouve les salades (salade grecque, le dakos ou salade crétoise), les ”tapas à la grecque” appelés mezzés (tarama, tzatziki, fava ou encore les feuilles de vignes farcies au riz), les fromages grecs (la feta, of course!), les plats au four (comme la moussaka par exemple, une spécialité mondialement connue) et enfin, une ribambelle de poissons et fruits de mer frais (calamars grillés/frits/cuisinés dans une sauce au vin rouge, poulpes grillés/en salade). Plus qu’une simple croisière, naviguer en Grèce est un véritable voyage culinaire, à la rencontre de saveurs délicieuses et gorgées de soleil !


4. Une multitude d’escales offrant un héritage culturel impressionnant

Bien que la superficie de la Grèce soit moindre, elle ne compte pas moins de 18 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Faisant partie d’un des pays fondateurs de notre civilisation, on y trouve de nombreux vestiges antiques sur la partie continentale notamment (Athènes, Delphes, Olympie, Mycènes, Epidaure, Dion, Vergine, Cap de Sounion) mais aussi dans les archipels (Delos, Knossos, Phaistos). Amateurs d’Histoire et d’antiquités, profitez d'escales inédites et laissez-vous séduire par les nombreux sites archéologiques présents sur les terres grecques.

Fans de cinéma ? Allez naviguer en Grèce pour marcher dans les pas des plus grands réalisateurs qui ont utilisé les paysages grecs idylliques comme décors pour leurs films. Le film Grand Bleu a par exemple été tourné dans les Cyclades sur l’île d’Amorgos et le film Mamma Mia dans les Sporades sur les îles Skiathos et Skopelos. Incroyable, non ?


5. Une liberté de mouillages inégalable

Athènes l’historique, Mykonos la fêtarde et les Cyclades paradisiaques… Lassés du parcours touristique classique des croisières en Grèce ?! L’intérêt de partir naviguer en Grèce est d’aller en dehors des sentiers battus. Ainsi, la location d’un bateau à Athènes vous permet d’être complètement autonome dans le choix de votre itinéraire et d’avoir une liberté inégalable de mouillages, à l'écart de la masse touristique. En effet, la Grèce regorge de petites criques et baies reculées et calmes baignées d’une eau turquoise, idéales pour le farniente ou le snorkeling. Découvrez les plus beaux mouillages de Grèce à explorer absolument.

Port Ammoudi à Santorin dans les Cyclades


À savoir, les mouillages dans les ports locaux de Grèce sont gratuits ou très peu coûteux. Ces derniers sont vivement recommandés si vous ne restez jamais plus de 24h au même endroit. Impossible de les réserver en amont par contre, donc n’ayez pas peur de partir à l’aventure ! En revanche, les prix des mouillages dans les marinas en Grèce varient énormément, nous vous conseillons de faire quelques recherches au préalable pour éviter les mauvaises surprises une fois sur place.


6. Le pays du soleil : une navigation possible quasiment toute l’année !

Avec 300 jours d’ensoleillement par an, la Grèce est connue pour son climat méditerrannéen caractérisé par des hivers doux et humides et des étés chauds et secs. Des étés même brûlants sans une goutte de pluie, et pendant les mois de juillet et août, des températures qui peuvent atteindre jusqu’à 45°… une raison de plus pour louer un voilier en Grèce afin de profiter de la brise fraîche en pleine mer ! Les longues journées pluvieuses sont peu fréquentes, même pendant l’hiver, et le ciel ne reste jamais nuageux. Les précipitations maximales se situent en décembre, janvier et février.


Quelle est la meilleure période pour naviguer en Grèce ?

En Grèce, la saison de navigation dure du printemps à l’automne. La haute saison s’étend quant à elle de fin juillet à début septembre, une période durant laquelle les marinas sont surchargées et où il vous faudra malheureusement accepter de partager l’immensité de la mer Méditerranée avec de nombreux autres plaisanciers venus du monde entier pour naviguer en Grèce… notamment sur le Golfe Saronique, à Corfou et Lefkas, des zones très prisées par les touristes en haute saison. Pour être plus au calme, la navigation en automne ou au printemps est fortement conseillée puisque les températures en Grèce restent agréables, avoisinant les 20-24° en automne. Pour les amateurs de baignade, la température de l’eau est également correcte.

Naviguer en Grèce c’est comme s’accorder une pause dans le temps, au travers des paysages les plus époustouflants du monde. Alors, qu’attendez vous pour partir en croisière sur un voilier en Grèce, récemment élue “Plus beau pays du monde” par les World Countries Awards ?!

Besoin d’un Conseil ?
Ismael, expert de vos croisières
Besoin d’un Conseil ?


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?