Sur quel yacht rêveriez-vous de faire une croisière ?
L'Eclipse

Le plus grand yacht privé du monde L’Eclipse appartient à Roman Abramovitch, l'oligarque russe et président du club de Chelsea. Avec ses 170 m de long et son coût proche des 500 millions d’euros, il est équipé à la fois comme un navire de guerre avec son système de détecteur de missiles, son sous marin miniature, ses vitres pare-balles et ses 2 pistes d’hélicoptère mais aussi comme un yacht de luxe avec ses jacuzzis, son cinéma, ses 3 vedettes. Son riche propriétaire possède également Le Pelorus et l’Ecstasea, plus modestes mais qui font tout de même partie des 15 plus gros yachts privés du monde.
Le A
Le plus impressionnant au niveau design est sans conteste le A de Andreï Melnichenko, du nom de son épouse Aleksandra et Starck l'a dessiné en partie ; on y retrouve d’ailleurs sa touche en le comparant avec le Vénus de Steve Jobs (cf notre article de Septembre dernier) : 119 m de long, plus de 250 millions d’euros, ce yacht avec son étrave inversée est plus proche d’un navire de guerre que d’un bateau de luxe et pourtant il a tout le luxe possible (bar en cristal de baccarat, 6 suites tapissées de cuir beige et agrémentées de jacuzzis en inox, lit des propriétaires pivotant à 360° pour la vue). De plus, grâce à sa motorisation Rolls-Royce, il peut effectuer un Londres-Le Cap sans escale, à 25 nœuds en moyenne.
Il peut énerver les puristes, amateurs de bateaux généreux avec coursives en teck et ponts en escaliers.
Le Faucon Maltais
Il possède 3 mâts rotatifs en carbone de près de 60 m de haut, 88 m de longueur, 15 voiles (2400 m2 de voilure cintre 1000 m2 pour le Phocéa) intégrées automatiquement aux mâts, 2 moteurs de 1800 chevaux chacun, 18 membres d’équipage pour 12 invités, et un système de navigation grâce à un pupitre de commande digne d’un Boeing 747 qui permet à ce géant des mers d’être manœuvré par une seule personne …
Sa taille, sa technologie et son design sont les 3 éléments clés qui en font un yacht à voile révolutionnaire.
Il peut aller jusqu’à 24 nœuds à la voile et 19,5 nœuds au moteur …
Il est à la location pour 400 000 euros la semaine mais si vous avez un peu de vent, vous n’aurez pas de plein d’essence à faire, contrairement aux autres yachts …
Nos anciens articles :
Mai - Pourquoi la Bounty est-elle si célébre ?
Juin - Baleine et Méditerranée
Juin - Christophe Colomb : espagnol, portugais ou italien ?
Juillet - A l'abordage d'un sous-marin !
Juillet - Rackham le Rouge et ses deux femmes : mythe ou réalité ?
Août - Pot au Noir ou Pote au Noir ?
Août - Supersitieux, les marins ?
Sept : Qu'évoque pour vous l'île d'Elbe ?
Sept : Jobs, Stark et Vénus
Oct : Flibustier, corsaire ou pirate ?
Oct : Pourquoi et comment une obélisque à la Concorde ?
Nov : Ces projets nautiques délirants
Déc : Le tour du Monde à la voile
Janv : Histoires d'îles
Fév : Endroits à éviter en mer
Fév : Un homme à la mer !
Mars : La petite fiancée de l'Atlantique nous a quittés
Mars : Trop d'eau ou pas assez
Avril : Le radeau de la Méduse
Si vous avez une idée d'article, contactez sabrina@filovent.com