Envie de naviguer, mais pas envie de prendre de risque : Choisissez un bateau FiloSafe 100% remboursé

Week-end en péniche cover

Week-end en péniche : une expérience agréable et insolite


Que ce soit une croisière découverte pour explorer une nouvelle destination, une croisière romantique relaxante ou une croisière conviviale et dépaysante entre amis ou en famille, on a tous une bonne raison d’organiser un week-end en péniche ! Votre voyage fluvial sera ponctué par le passage d’écluses et les escales que vous aurez soigneusement choisies en fonction de vos préférences et centres d’intérêts. Seul capitaine à bord, sachez que même les plus novices en navigation peuvent louer une péniche sans permis puisqu’elle ne requiert aucune expérience préalable. Destination romantique, gastronomique, bucolique et/ou historique, vous aurez la chance d’expérimenter un tout autre mode de vie tout en bénéficiant d’une liberté totale. Pas encore convaincus ? Découvrez les 5 bonnes raisons de partir en croisière fluviale. Louez une péniche sans plus attendre et vivez une expérience inédite en couple, en famille ou entre amis.


Tout savoir sur votre première croisière en péniche

Vous êtes primo navigants et vous paniquez à l’idée de piloter seul votre bateau sans permis le temps d’un week-end en péniche ? Don’t worry, be happy ! Rassurez-vous, avant de prendre les commandes de votre péniche en totale autonomie, vous suivrez une formation rapide afin de vous familiariser avec les bases du fonctionnement de la navigation fluviale, notamment le passage des écluses et la lecture des cartes fluviales.

Selon votre base de départ, votre week-end en péniche débutera sur un canal ou une rivière. En termes de navigation, sachez que les rivières étant plus sauvages que les canaux, sont davantage confrontées aux crues, surtout au printemps et en automne. Si tel est le cas, des restrictions de navigation peuvent s’appliquer.

Péniche sur le Canal du Midi


Lors de votre week-end en péniche, vous serez complètement libres de vous arrêter où bon vous semble, mis à part dans les propriétés privées ! Des pistes cyclables longent d’ailleurs la plupart des canaux, une aubaine pour les amateurs de vélo afin de s’accorder des pauses sportives au cours de la navigation. Si vous choisissez des endroits calmes en pleine nature, respectez la propreté des lieux en ne laissant aucunes traces de votre passage. Si vous préférez les villes et villages animés, profitez de leurs petits ports et haltes nautiques mis à votre disposition.

Aux premiers abords, le passage d’écluses peut effrayer les primo navigants mais il s’agit en réalité d’une manœuvre très simple et agréable à réaliser. La récurrence des passages d’écluses dépendra de l’itinéraire choisi pour votre week-end en péniche. En effet, la Camargue ayant des terres assez plates, il n’y a pratiquement aucunes écluses. En revanche, la région Bourgogne, connue pour son terrain vallonné, possède de nombreuses écluses. Le passage d’écluses est aussi l’occasion d’échanger avec d’autres plaisanciers sur l’itinéraire, les incontournables à voir ou encore les conditions de navigation, un moment particulièrement convivial en somme.

Des idées de destinations pour un week-end en péniche

Avec un total de 8 500 km de voies navigables traversant 8 régions, la France est un espace de navigation de prédilection pour les amoureux du tourisme fluvial. De la Bretagne en Provence-Alpes-Côte d’Azur, en passant par la Loire et la Bourgogne, les fleuves, rivières et canaux de France nous offrent des paysages splendides et variés, à découvrir au fil de l’eau lors d’un week-end en péniche. La Seine (775 km), le Rhône (813 km), le Rhin (1 230 km), la Garonne (529 km) et la Loire (1 006 km) étant les 5 plus grands fleuves de France.

  • Aquitaine, l'historique 

Une croisière en péniche le long du canal de la Garonne vous portera jusqu’à la ville historique de Montauban et bien d’autres cités médiévales charmantes. Une location de bateau sans permis en Aquitaine vous fera (re)découvrir, le temps d’un week-end en péniche, les plaisirs gustatifs caractéristiques du Sud-Ouest de la France, le célèbre foie gras, entre autres !

Montauban


  • Canal du Midi, le classique 

Une croisière en péniche sur la Canal du midi reste un incontournable pour un week-end en péniche dans les terres françaises. Par exemple, vous pouvez louer une péniche à Narbonne et mettre le cap sur l’île Sainte Lucie, une réserve naturelle du Parc naturel régional de la Narbonnaise. Il est également possible de louer une péniche sans permis sur le Canal du midi pour vous rendre sur le hameau de Somail ou dans la cité médiévale de Carcassonne, deux escales mythiques lors d’un week-end en péniche sur le Canal du midi. Tout au long de votre navigation, ouvrez grand vos yeux pour ne pas manquer le top 3 des plus belles écluses sur le Canal du Midi, dont les écluses de Fonséranes.

  • Camargue, la sauvage 

Une croisière fluviale sur le Rhône vous permettra de vous évader en Camargue le temps d’un week-end en péniche. Une terre de chevaux et un terroir authentique, partez à la découverte des plages, de l’étang de Thau et profitez-en pour déguster quelques fruits de mer au passage.

  • Nivernais, l'authentique 

Une location de péniche en Bourgogne lors d’un week-end en péniche sur le canal du Nivernais est le meilleur moyen d’aller à la rencontre des villages perchés et splendides châteaux du Nivernais. Vous pourrez aussi visiter le vignoble du Tannay ainsi que faire du vélo sur la piste cyclable de la voie verte, longue de 180 km.

  • Bretagne, la maritime 

Enfin, pensez à louer une péniche en Bretagne pour votre prochain week-end en péniche afin d’y découvrir les forêts et parcs aménagés pour des piques niques en famille, la ville de Dinan ainsi que les fameuses crêpes bretonnes accompagnées d’un délicieux cidre.

Dinan en Bretagne


Quoi de plus romantique que de se faire bercer par les flots des plus beaux fleuves de France et d’ailleurs ? Dans le cadre d’un week-end en péniche prolongé, n’hésitez pas à suivre les cours d’eau au-delà des frontières françaises en découvrant les meilleures destinations pour une croisière fluviale en Europe. Riche d’un réseau fluvial long de 45 000 km, l’Europe constitue un espace de navigation rêvé pour les vacanciers. Plutôt attirés par l’Europe du Nord et Centrale ? Suivez le Rhin et ses affluents, l’Elbe et la Moldau, sans oublier le Danube ! Envie de profiter de votre week-end en péniche sous un doux climat méditéranéen ? Alors optez pour les fleuves Guadalquivir et Guadiana en Espagne, Venise et la Vallée du Pô ou encore la Vallée du Douro au Portugal.

Besoin d’un Conseil ?
François, expert de vos croisières
Besoin d’un Conseil ?
Je souhaite recevoir les mails de Filovent et créer mon compte client


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?