Filovent agence de location de bateaux
  • Voiliers et Yachts
    avec ou sans équipage
  • Croisières à la cabine
    mers et fleuves
  • Péniches
    rivières et canaux
  • Bateaux
    à la journée

Veuillez indiquer une destination pour lancer la recherche.

un voilier dans les îles Kornati beiges et désertes sur une eau bleu profond

Itinéraire de 2 semaines de navigation entre les Kornati et la Dalmatie au départ de Biograd

Après 2 ans à repousser leurs vacances habituelles sur les eaux de la Côte d'Azur, c'est la Croatie qu'Olivier et sa famille ont choisie pour une croisière de 2 semaines, en juillet 2025. Partis depuis Biograd, c'est entre les Îles Kornati et la Dalmatie du Nord que la famille a navigué : “C’était l’occasion d’aller sur une côte où il y a beaucoup d’îles, beaucoup de possibilités de mouillages. C’est ce qui nous convient le mieux, mouiller dans une crique où il n’y a plus personne et y passer la nuit sous les étoiles

Au programme : réveil au chant des cigales, découverte de paysages pittoresques et observation de dauphins.      

Une croisière en Bavaria 41

Olivier, sa femme, et ses 3 enfants ont choisi un Bavaria 41 de 2003 pour leur location de voilier en Croatie. Avec une longueur hors-tout de 12,55 mètres, son pont spacieux et son cockpit dégagé, le bateau a accueilli chaleureusement la famille pendant leur voyage de 14 jours. À bord, 3 couchettes avec lit double et 2 salles de bain pour un maximum d'espace. Toutefois, Olivier précise : “Le bateau était vétuste. Ça ne nous a pas empêché d’apprécier et puis d’avoir envie de retourner en Croatie de toute façon”. Derrière ce choix, une motivation principalement économique qu'Olivier résume avec humour : ”On en a eu pour notre argent".

une photo d'un bavaria 41 vue de profil, et une depuis le pont
Le Bavaria 41 d'Olivier (source : Olivier, client Filovent)

Le choix de la durée du séjour n'a pas non plus été fait au hasard. 2 semaines, c'était pour Olivier la garantie de pouvoir explorer autant que possible la côte croate : “Cette année-ci, on a pris 2 semaines alors que les autres années on n’avait pris qu’une semaine. On a moins de contraintes pour rejoindre le port d’attache, et ça nous permet d’être plus libres, d’aller plus loin”. L'idéal pour découvrir le large archipel des Kornati et les îles incontournables de la Dalmatie. Chaque jour, l'équipage a bénéficié d'un vent favorable assez puissant pour les pousser sur l'eau sans encombre. Le temps de navigation était assez variable, avec des navigations de 3 à 5 heures par jour, ou de 8 à 9 heures parfois.

Itinéraire de 14 jours au départ de Biograd

Embarquement à Biograd

Jour 1 : Biograd → Otok Žižanj

Jour 2 : Otok Žižanj → Uvala Stupica (Žirje)

Jour 3 : Uvala Stupica (Žirje) → Split

Jour 4 : Split → Split

Jour 5 : Split → Rogačić (Vis)

Jour 6 : Rogačić (Vis) → Uvala Ruda (Vis) 

Jour 7 : Uvala Ruda (Vis) → Vela Luka (Šolta)

Jour 8 : Vela Luka (Šolta) → Primošten

Jour 9 : Primošten → Šibenik

Jour 10 : Šibenik → Uvala Japnenišće (Žirje)

Jour 11 : Uvala Japnenišće (Žirje) → Uvala Stupica Vela (Žirje)

Jour 12 : Uvala Stupica Vela (Žirje) → Levrnaka

Jour 13 : Levrnaka → Biograd

Débarquement à Biograd

une carte d'un itinéraire en bateau en Croatie de Biograd, en passant par Split
L'itinéraire suivi par Olivier et sa famille

Jour 1 : Biograd → Otok Žižanj (6 milles nautiques pour 1 heure de navigation)

Le voyage d'Olivier et sa famille commence à Biograd, la “ville blanche au bord de la mer”. Sur place, c'est un temps superbe qui les accueille en Croatie. Arrivés à la Marina Kornati, la famille embarque sur leur Bavaria 41 et procède à leur avitaillement. Une fois installés, Olivier s'installe à la barre pour une première navigation jusqu'à l'île de Žižanj, en face de la côte croate. 

C'est ici que la famille profite de l'air marin sur la promenade en bord de mer. Alors que le soleil commence à se coucher, la famille s'installe dans un petit restaurant de fruits de mer et dîne en contemplant les paysages authentiques de la Croatie.

Jour 2 : Otok Žižanj → Uvala Stupica (22 milles nautiques pour 3 heures et 30 minutes de navigation)

Après une bonne nuit de sommeil, Olivier et sa famille prennent le large : cap sur l'île de Žirje. Après 4 heures de navigation, nos voyageurs arrivent sur cette île à l'extrême est des Kornati, et ses majestueuses falaises de calcaire. Sur l'eau, c'est de gracieux dauphins que la fille d'Olivier aperçoit, ravie. 

À Uvala Stupica, entourés d'une eau bleu profond, la famille profite du calme et de la sérénité de la petite crique sauvage protégée du vent de Croatie, et notamment du Bora. Non loin, c'est les ruines d'une forteresse byzantine vieille de 1500 ans qui trône sur l'île de Žirje. Une fois la journée terminée, c'est au mouillage qu'Olivier et ses proches passent la nuit après un apéritif dînatoire sur le bateau.

un apéritif dînatoire avec des tartines, de la feta, des plats croates et des sangrias, et un paysage de coucher de soleil
Apéritif dînatoire et coucher de soleil (source : Olivier, client Filovent)

Jour 3 : Uvala Stupica → Split (42 milles nautiques pour 7 heures de navigation)

Le troisième jour, Olivier part pour la navigation la plus longue de son voyage, car 40 milles nautiques plus loin, c'est la renommée Split qui les accueille. “On a directement navigué de Žirje à Split car on rejoignait une de mes belles filles !”. La ville impressionne la famille, qui devine rapidement son statut de centre culturel et économique de la Dalmatie

Après un déjeuner de fritules, un plat de beignet frits typique de la Dalmatie, la famille découvre la vieille ville de Split et ses 1700 ans d'histoire, puis le palais de l'ancien empereur romain Dioclétien, et sa cathédrale Saint-Domnius. Après avoir contemplé les paysages depuis la promenade du quai de la Riva, Olivier et ses proches optent pour un dîner dans un konoba, les restaurants traditionnels croates aux plats méditerranéens.

une photo de la péninsule de marjan près de split avec une grande maison au toit orange, et une photo depuis un voilier
La péninsule de Marjan, à Split (source : Olivier, client Filovent)

Jour 4 : Split → Split 

Il aurait été dommage de ne rester qu'un jour à Split et de ne pas profiter de toutes les merveilles que la deuxième ville la plus peuplée du pays a à proposer. Le matin, c'est dans le Marjan Park que la famille va se balader. Au bout de ses 30 minutes de montée, cette colline volcanique offre un paysage superbe sur Split et sa baie. La famille est époustouflée.

Après un déjeuner dans le restaurant qui surplombe le Marjan Park, la famille opte pour un après-midi culturel avec la visite du musée d'art Metrosevic Gallery et ses œuvres d'inspiration gothique et byzantine. Et pour terminer la journée, rien de mieux que de flâner dans les ruelles commerçantes de Split, à la recherche de souvenirs ou d'objets insolites, alors que le soleil se couche.

Jour 5 : Split → Rogačić (30 milles nautiques pour 5 heures de navigation)

C'est le matin qu'Olivier laisse l'animation et la vie de Split pour retourner à ses criques paisibles, direction le petit village de Rogačić, tranquillement niché sur l'île de Vis, l'une des îles croates les plus belles où naviguer. Après 5 heures de navigation, il met son bateau au mouillage dans cette baie tranquille protégée du vent. “L'île de Vis est vraiment magnifique”. Paisiblement installée, la famille écoute le chant des cigales.

À une heure de marche c'est le majestueux Fort George, un édifice britannique aujourd'hui reconverti en bar à vin où les touristes peuvent savourer les délices des vignobles croates, et profiter d'un point-de-vue grandiose sur les alentours de l'île et la côte du pays.

Un seul mot d'ordre pour cette fin de journée : la relaxation, bien méritée après avoir profité de l'énergie de Split.

deux photos de l'île de vis, sur un petit îlot vert au milieu de l'eau bleue, et une vue sur une baie avec des catamarans
Le charme pittoresque de l'île de Vis (source : Adobe Stock)

Jour 6 : Rogačić → Uvala Ruda (11 milles nautiques pour 2 heures de navigation)

Après avoir profité du nord de Vis, c'est désormais sur la face sud de l'île que la famille d'Olivier se rend après une grasse matinée. Pendant la navigation, nos voyageurs contemplent les bancs de poisson dans l'eau bleu roi si caractéristique de la Dalmatie. Mais arrivés à Uvala Ruda, c'est une eau cristalline et turquoise qui les accueille. 

Ancien village de pêcheurs, Uvala Ruda est une crique déserte, où Olivier se retrouve seul avec sa famille. La famille passe l'après-midi à l'ombre, près de la plage de la baie et ses galets brillant au soleil.

Jour 7 : Uvala Ruda → Vela Luka (37 milles nautiques pour 6 heures de navigation)

Le matin du 7e jour, Olivier se prépare à se rapprocher de la côte croate, à la découverte d'une nouvelle île de l'archipel dalmate : Šolta. Après une navigation longue mais agréable, portés par le vent, la famille épanche sa soif de criques désertes et de baies paisibles en arrivant à Vela Luka : " Nous étions tout seuls dans la crique, c'était vraiment magnifique !”.

Bien différente de la ville homonyme située sur l'île de Korčula, Vela Luka est un petit coin de paradis, tout aussi tranquille qu'Uvala Ruda. Le soir pointe le bout de son nez et Olivier contemple le coucher de soleil.

deux photos d'une crique avec une eau turquoise et de la végétation, sur l'île de Solta en Dalmatie
La crique de Vela Luka (source : Olivier, client Filovent)

Jour 8 : Vela Luka → Primošten (30 milles nautiques pour 5 heures de navigation)

Retour à la croisée entre Kornati et Dalmatie ! Après un doux réveil aux aurores, au milieu de la nature, la famille reprend sa route vers les Kornati, et la prochaine escale est la ville de Primošten.

Primošten réunit tout ce qui fait le charme de la Croatie : rues pavées, toit colorés, tavernes de poisson, et partout, des paysages à couper le souffle. Le charme authentique de la vieille ville, posée sur une petite île réliée par un pont de pierre au continent, ravit les yeux de la famille d'Olivier. Primošten est également un choix stratégique dans l'itinéraire d'Olivier, car elle lui permet de se ravitailler jusqu'à la fin de leur voyage. Olivier et les siens passent la nuit à la marina.

une photo d'une marina avec des catamarans amarrés, et un coucher de soleil lumineux
La marina de Primošten, et ses paysages (source : Olivier, client Filovent)

Jour 9 : Primošten → Šibenik (13 milles nautiques pour 2 heures de navigation)

Après Primošten et son charme authentique, direction Šibenik, l'un des joyaux cachés de la Croatie. Moins connue que Split, Šibenik est tout aussi ravissante et présente à ses visiteurs une nouvelle face de l'histoire croate. Après l'influence byzantine et romaine du 1er millénaire, c'est ici l'héritage de la présence vénitienne qu'Olivier retrouve.

Šibenik est un bijou de l'architecture médiévale. Avec sa vieille ville en pierres et ses églises gothiques, Šibenik donne l'impression d'un retour à la fin du Moyen-Âge. Après avoir visité la ville, la famille se promène au bord de la mer, et termine sa journée dans un restaurant convivial.

une photo de la forteresse Saint Nicholas à Sibenik en Croatie
La forteresse Saint-Nicholas à Sibenik (source : Olivier, client Filovent)

Jour 10 : Šibenik → Uvala Japnenišće (12 milles nautiques pour 2 heures de navigation)

Žirje, l'une des premières escales du voyage avait tant plu à la famille qu'il leur fallait absolument y retourner. Après la traversée du Canal Saint Anthony, nos vacanciers rejoignent la baie d'Uvala Japnenišće, l'une des plus petites criques de leur voyage. L'ancrage y est facile, et la destination est idéale pour ne pas trop naviguer après les longs trajets des derniers jours.

Programme de la journée ? Détente, brunch sur le bateau et relaxation aux sons de la nature.

une crique turquoise sur l'île de zirje en croatie
La crique d'Uvala Japnenišće (source : Olivier, client Filovent)

Jour 11 : Uvala Japnenišće → Uvala Stupica Vela (5 milles nautiques pour 1 heure de navigation)

Avec la fin de leur voyage approchant, c'est de la paisibilité des criques abandonnées que la famille veut profiter un maximum. La décision est donc vite prise lorsqu'Olivier propose de retourner à Uvala Stupica Vela, petit coin charmant où la famille avait passé la nuit du deuxième jour.

Retour sur la face sud de Žirje, pour seulement 1 heure de navigation. Sur place, la famille est émerveillée comme si c'était la première fois qu'elle venait ici. Au mouillage, tout est si tranquille, et Olivier adore. Quoi de mieux pour profiter du charme croate ?

Jour 12 : Uvala Stupica Vela → Levrnaka (26 milles nautiques pour 4 heures et 30 minutes de navigation)

Avec le douzième jour, Olivier et sa famille termine leur voyage avec leur meilleur souvenir : l'île de Levrnaka. Située près de l'île de Kornat, Levranaka semble ne jamais avoir été foulée par le pied humain. Complètement inhabitée, Levranaka surprend Olivier par ses formations rocheuses étonnantes, quasi lunaires. La nature y est reine, et la faune et la flore de l'île est diverse.

Mais ce que nos voyageurs préfèrent, c'est la crique où ils se sont installés, et où le temps semble s'arrêter, comme pour faire durer un peu plus longtemps cette fin de voyage.

des paysages des Kornati avec des îles lunaires et désertes, et une petite maison charmante avec un phare
Des paysages typiques des Kornati comme à Levrnaka (source : Olivier, client Filovent)

Jour 13 : Levrnaka → Biograd (24 milles nautiques pour 4 heures de navigation)

C'est le dernier jour ! La famille se lève autour de 8 heures pour être à midi à Biograd. Sur le retour, ils passent au large de Katina, puis sous le pont de Ždrelac avant de rendre le bateau, arrivés à leur point de départ

Mais à peine arrivés, une seule envie : repartir. “On est parti en se disant, mais qu’est ce qu’on va faire en revenant? Il faut qu’on trouve un bateau pour revenir le plus vite possible". Une chose est sûre, la Croatie regorge encore de merveilles qu'Olivier et ses proches continueront de découvrir l'année prochaine.

Moments forts et souvenirs marquants

Naviguer au côté des dauphins

Un moment magique ! Observables en été et au printemps parfois, ces créatures marines gracieuses particulièrement présentes en Croatie ont marqué les esprits d'Olivier et de ses proches. “On les a vu 3 fois, et ça a beaucoup plus à ma fille qui adore les dauphins”

deux photos de dauphins, des dauphins bleu et blanc et des grands dauphins, dans l'eau
Le dauphin bleu et blanc et le grand dauphin, les deux espèces de dauphins les plus communes en Croatie (source : Unsplash)

La Voie Lactée brillant de mille feux les soirs au mouillage

Mouiller dans une petite crique calme, au milieu de la nature, lever la tête vers le ciel et voir s'illuminer les constellations, n'est-ce pas l'un des plus beaux spectacles auxquels on puisse assister ? Olivier a adoré, chaque soir avant de se coucher, contempler le ciel et les étoiles :“C'était vraiment splendide les nuits étoilées, la Voie Lactée qu'on pouvait voir depuis notre bateau…

L'île de Levrnaka

Le clou du spectacle. Levrnaka a été pour Olivier et sa famille l'un des plus beaux mouillages avec celui sur l'île de Šolta. La combinaison entre la nature vierge et le charme pittoresque des paysages croates a particulièrement séduit la famille qui recommande vivement de mouiller dans la baie de l'île.

Les conseils d'Olivier

  • Déterminer à l'avance où mouiller (“Il y a des mouillages où c'est payant, et ce n'est pas toujours indiqué”) 
  • Prévoir de l'argent liquide (“Quand on a pas de cash, ça peut être vraiment compliqué”)
  • Attention à l'âge du bateau ! (Olivier a souffert de quelques soucis techniques à bord en raison de l'ancienneté du bateau)

Remerciements

Je tiens à remercier chaleureusement Olivier, pour le temps qu'il a consacré à notre échange téléphonique ainsi que pour le transfert de certaines de ses photos du voyage !

Marina
Avec Marina experte de vos croisières

Connectez-vous pour recevoir votre croisière personnalisée

Email invalide
Mot de passe oublié ? Mot de passe invalide, il faut au moins 8 caractères. Adresse mail ou mot de passe invalide Nous rencontrons un problème technique, merci d'essayer plus tard