Envie de naviguer, mais pas envie de prendre de risque : Choisissez un bateau FiloSafe 100% remboursé

Mouillages Var cover

Les plus beaux mouillages du Var


Avec 400 km de littoral découpé par 230 plages et criques, la côte varoise recouvre une grande partie de la Côte d’Azur, qui se classe fièrement dans le top 7 des meilleures destinations de croisière en Méditerranée. Destination phare des plaisanciers, le département du Var est réputé pour la richesse de ses côtes, ses mouillages d’exception et ses nombreux ports de plaisance. Bordée à l’Ouest par la baie de la Ciotat et à l’Est par le massif de l’Estérel, la côte varoise s’étend de Bandol à Saint Raphaël et compte pas moins de 49 mouillages en plein cœur de la mer Méditerranée. Nous avons sélectionné pour vous les plus beaux mouillages du Var d’ouest en est à explorer en couple, en famille ou entre amis à bord d’une location de voilier dans le Var.


Îles d'Hyères (Porquerolles et Port-Cros)

Les îles d’Hyères abritent deux des plus beaux mouillages du Var : la plage d’Argent sur l’île de Porquerolles et la plage de Port Man sur l’île de Port Cros.

Caractérisée par des eaux cristallines et peu profondes, un sable blanc et fin, une pinède en arrière plan et une protection optimale du mistral, la plage d’Argent sur l’île de Porquerolles est particulièrement apprécié des plaisanciers. Louez un catamaran sur l’île de Porquerolles pour profiter d’un mouillage aux décors paradisiaques qui promet une pause détente et dépaysante pour des vacanciers en quête de lâcher prise. Côté pratique pour découvrir l’île de Porquerolles en bateau, sachez que jeter l’ancre dans la zone de 0 à 100 mètres sur la plage d’Argent est interdit tandis que la zone des 100 à 300 mètres est uniquement réservée aux bateaux dits “propres”, c’est-à-dire ayant un réservoir de traitement des eaux usées.

Dans un autre style mais toute aussi charmante, la plage Port Man couverte de galets est la plage la plus éloignée du village de Port-Cros et le paysage naturel composé d’arbres et de verdure y est exceptionnel. Seul mouillage autorisé sur cette île, la beauté de ses fonds marins ont fait la renommée de l’île. Port-Cros fait d’ailleurs partie des 5 meilleurs spots de snorkeling sur la Côte d’Azur : à vos masques et tubas pour une session de snorkeling hors du commun !


Île de Porquerolles à Hyères


Île de la Redonne (Presqu’île de Giens)

Nous continuons notre liste des plus beaux mouillages du Var en se rapprochant de la presqu’île de Giens à Hyères, se trouve un rocher inhabité, dépourvu de toutes traces humaines. Zone de snorkeling réputée, louez un bateau à Hyères pour observer les belles surprises qu’offrent les fonds marins entre l’île de la Redonne et la calanque du Four à Chaux. Vous y trouverez notamment des herbiers de posidonie où les nacres et les étoiles de mer rouges y trouvent refuge. Saupes, sares et girelles peuplent également les eaux à droite de l’île. Un véritable spectacle sous-marin vous attend !


Plage de l’Estagnol (Bormes-les-Mimosas)

Nichée aux abords du parc de l’Estagnol et connue comme étant une des plus belles plages de sable blanc de la Méditerranée, la plage de l’Estagnol figure parmi les plus beaux mouillages du Var. Elle saura vous charmer avec sa pinède ombragée, son croissant de sable blanc digne des Caraïbes et son lagon sauvage. Un petit coin de paradis pour les familles puisque ce lagon s’étend sur 500 mètres de long et est peu profond, facilitant ainsi la baignade des plus petits.


Crique de l'Estagnol


Plage de la Reine Jeanne (Bormes-les-Mimosas)

À l’est du fort de Brégançon, la plage de la Reine Jeanne à Bormes-les-Mimosas est un mouillage de prédilection puisqu’elle est difficilement accessible à pied. Seule une location de voilier à Bormes-les-Mimosas vous permettra d’y accéder sans encombre. Sable fin, eau turquoise, décor sauvage, cet endroit paradisiaque fait partie des plus beaux mouillages du Var. Le must ? Admirer le coucher du soleil avec vue en direct sur le Fort de Brégançon.


Cap Taillat (Ramatuelle)

Niché entre les caps Lardier et Camarat, profitez d’une location de voilier à Saint-Tropez pour rejoindre le Cap Taillat qui se distingue par son isthme sableux et sa végétation luxuriante. Moins pris d’assaut par les touristes, le Cap Taillat est le plus oriental, verdoyant et sauvage des 3 caps. Jouissant d’un emplacement géographique de choix, au beau milieu de la Côte d’Azur, vous serez charmés par ses mouillages vierges aux eaux émeraudes d’une pureté inégalable. Bien abrité par le mistral et les vents du Nord, ce mouillage est toutefois à éviter par vents d’est. Le Cap Taillat abrite deux des mouillages les plus beaux du Var : un dans la baie de Briande et l’autre entre le Cap Taillat et le Cap Camarat. Si ce mouillage reste très prisé en journée, la nature reprend toutefois rapidement ses droits dès la tombée du jour.


Cap Taillat à Ramatuelle


Rade d’Agay (Saint Raphaël)

Enfin, située entre le Cap du Dramont et la pointe de la Beaumette, la rade d’Agay fait partie des plus beaux mouillages du Var et elle porte bien son nom puisqu’elle signifie “paisible” en grec. Bordées par les roches rouges du massif de l’Estérel, la rade d’Agay regorge en effet de criques reculées et intimistes abritées des vents, idéales pour des mouillages au calme, à bord de votre voilier loué à Saint Raphaël. Aussi, ne manquez surtout pas l’île d’or avec sa Tour Sarrazine de 18 mètres de haut, qui est devenue une vraie vedette avec le temps puisqu’elle a inspiré le créateur de Tintin pour L’île noire et a également servi de décor pour le film Le Corniaud.

Envie de partir à l’aventure ? De Toulon à Saint-Tropez, il est possible de faire une croisière à la rencontre des plus beaux mouillages du Var en suivant un itinéraire inédit, en dehors des sentiers battus, tout le long de la côte varoise. Commencez votre parcours par une location de bateau à Toulon, poursuivez sur la Anse de la Bonette et naviguez jusqu’à la Rade sud de la Badine à Hyères. Ensuite, longez les plages de Brégançon jusqu’à la Anse de Cavalière à Cavalaire. Et pour finir, de la Baie de Briande, naviguez jusqu’à la célèbre Baie de Pampelonne à Saint Tropez.

En somme, une croisière sur la côte varoise à la recherche des plus beaux mouillages du Var est le meilleur moyen de lever le voile sur les innombrables richesses naturelles dissimulées de la Côte d’Azur.

Besoin d’un Conseil ?
François, expert de vos croisières
Besoin d’un Conseil ?
Je souhaite recevoir les mails de Filovent et créer mon compte client


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique en matière de cookies.

Fermer.