James Cook (3/3)



Le troisième voyage (en bleu sur la carte)




Un an après être revenu de terre australe, James Cook décide d’explorer la zone Nord Du Pacifique avec pour espoir de découvrir le mythique passage du Nord-Ouest au Nord du Canada qui permettrait de relier le Pacifique à l’Atlantique.

Parti le 12 juillet 1776 avec la Resolution et la Discovery, il fait une escale à Tahiti où il fut convié à un sacrifice humain qui acheva de le persuader que le tahitien était loin d’être le bon sauvage de Rousseau...

Il découvre les îles Sandwich (aujourd'hui Hawaii) en janvier 1778, puis effectue une remarquable étude hydrographique du littoral nord-américain. Arrêté par les glaces au-delà du détroit de Béring, les navires reconnaissent la Sibérie et l’Alaska. Puisque, si le passage existe, il n’est pas praticable en cette saison, Cook décide de descendre hiverner aux îles Sandwich pour attendre l’été suivant.



Une trop longue escale



C'est ainsi que, le 26 novembre 1778, il arrive en vue de l'île de Maui à la grande joie de l'équipage. Lors de leur premier passage, ils ont pu constater combien les Hawaïennes sont accueillantes. Sans le savoir, les Anglais débarquent durant la saison de Makahiki consacrée à la paix. Toutes les tribus des îles ont déposé les armes pour faire la fête et reprendre des forces. Le roi invite Cook à jeter l'ancre dans la baie Kealakekua, sur la grande île. Plus de mille pirogues chargées de fruits, de cochons et de femmes accueillent les deux "pirogues géantes". Durant plusieurs jours, les marins ripaillent et forniquent. Mais toute bonne chose a une fin. Après un mois de libations, le roi Kalaniopu'u demande gentiment à Cook de songer à partir, car les provisions de l'île s'épuisent, et les femmes fatiguent...

Le 4 février, les deux navires britanniques lèvent l'ancre pour le détroit de Béring. Mais à quelques milles de la côte, un cyclone les cueille à froid. Panique à bord. Beaucoup de dégâts. Le mât de misaine du Resolution s'abat sur le pont. Il faut revenir jeter l'ancre dans la baie de Kealakekua pour réparer. Curieusement, lors du débarquement sur la plage, pas âme qui vive. Ce que les Anglais ignorent, c'est que la saison de la paix a cédé la place à celle de la guerre. Désormais, les indigènes se montrent hostiles aux marins. Ils ne cessent de surgir pour s'emparer de tout ce qui leur tombe sous la main. De plus, Cook commet des fautes qui vont lui coûter la vie : il refuse la nourriture sacrée que lui proposent les prêtres.



James Cook, un dieu vivant ?


Alors qu’il tente de ramener le calme, il est mortellement poignardé puis déchiqueté dans une sorte d’exorcisme collectif. Son corps est rapidement découpé en morceaux et désossé par les « sauvages ». C'est le traitement de faveur promis aux chefs. Les os serviront de trophées et la viande de nourriture. Le capitaine Clerke, qui a pris le commandement des navires, fait tirer au canon sur les indigènes, qui finissent par restituer les restes du capitaine Cook. Déposés dans une boîte, ils sont immergés dans l'océan lors d'une cérémonie.

 

C'est le lieutenant Gore qui ramènera les 2 bateaux en Grande-Bretagne le 4 octobre 1780, après la mort de tuberculose de Clerke.

 






Je demande un devis






Nos anciens articles :



Mai 2014 : Pourquoi la Bounty est-elle si célébre ?
Juin : Baleine et Méditerranée
Juin : Christophe Colomb : espagnol, portugais ou italien ?
Juillet : A l'abordage d'un sous-marin !
Juillet : Rackham le Rouge et ses deux femmes : mythe ou réalité ?
Août : Pot au Noir ou Pote au Noir ?
Août : Supersitieux, les marins ?
Sept : Qu'évoque pour vous l'île d'Elbe ?
Sept : Jobs, Stark et Vénus
Oct : Flibustier, corsaire ou pirate ?
Oct : Pourquoi et comment une obélisque à la Concorde ?
Nov : Ces projets nautiques délirants
Déc : Le tour du Monde à la voile
Janv 2015 : Histoires d'îles
Fév : Endroits à éviter en mer
Fév : Un homme à la mer !
Mars : La petite fiancée de l'Atlantique nous a quittés
Mars : Trop d'eau ou pas assez
Avril : Le radeau de la Méduse
Avril : Les yachts au superlatif
Mai : L'Hermione et Lafayette
Juin : Attention OFNI en vue !
Juillet : James Cook - Chapitre 1
Août :  James Cook - Chapitre 2





Si vous avez une idée d'article, contactez sabrina@filovent.com








 

Location bateau : Quel est votre style de bateau ?