Envie de naviguer, mais pas envie de prendre de risque : Choisissez un bateau FiloSafe 100% remboursé

Location
Bateau
Port Pin Rolland

Filovent vous trouve un bateau extraordinaire

Besoin d’un Conseil ?

François, expert de vos croisières

Je souhaite recevoir les mails de Filovent et créer mon compte client
Port Pin Rolland : Quel est votre style de bateau ?

Port Pin Rolland - Nos conseils pour votre croisière



   Par Anaïs BEDE 

Responsable de la rédaction du magazine Filovent. "Passionnée de voyages, mes vacances riment toujours avec sortie en bateau !"

 

Le 5 Août 2021

 

Temps de lecture: 6 minutes

 

 

En Bref

 

Les immanquables : Porquerolles et Port-Cros

Les bonnes adresses : Le "Mas du Langoustier" à Porquerolles pour sa belle vue sur la mer

Les découvertes : L'îlot de l’Ilon sur l'île de Saint-Honorat, loin de Port Pin Rolland mais à faire si vous louez pendant 2 semaines 

La particularité : Les eaux translucides et les plages de sable blanc donnent aux îles d'Hyères des faux airs des Maldives !

 

 

Sommaire

 

→ Que faire autour de Port Pin Rolland ?

→ Où naviguer au départ de Port Pin Rolland ?

→ Les meilleurs mouillages et plages autour de Port Pin Rolland

 

 

 

 

“En passant par la presqu'île de Giens, nous arrivons avec notre bateau à Porquerolles : la baie est magnifique, il fait beau et l'île est toute fleurie. Porquerolles est un vrai petit bijou du Sud !” Voici un des plus beaux souvenirs de Philippe, client Filovent, lors de sa navigation au départ de Port Pin Rolland. Partir depuis Port Pin Rolland avec votre location de bateau vous permettra de découvrir à la fois les richesses bien connues mais aussi cachées des îles d'Hyères et des Calanques de Marseille.

 

Philippe et son équipage sur un Cyclde 50.5
Philippe et son équipage sur un Cyclade 50.5 (photo d'Anita Jaubert)

 

Que faire autour de Port Pin Rolland ?

 

 

Port Pin Rolland est situé au Nord de la commune de Saint-Mandrier-sur-Mer. Les visites ne sont pas nombreuses, nous vous conseillons alors de ne pas vous éterniser et de rapidememnt commencer votre croisière avec votre bateau loué en France Méditerranée . Néanmoins, si vous avez du temps, quelques points d'intérêt à proximité valent le détour ! À 30 minutes en voiture à l'Ouest de Port Pin Rolland, vous pouvez vous rendre à la chapelle Notre-Dame du Mai nichée à 350 mètres de haut au sommet du Cap Sicié. Antoine recommande cette visite notamment pour sa “superbe vue dégagée sur la rade de Toulon”. Pas très loin de Port Pin Rolland, nous vous conseillons d’aller à Toulon. Sur place, le musée national de la marine fait partie des incontournables. Une fois entré par la majestueuse porte datant de 1738, vous pourrez admirer l’incroyable collection de vaisseaux et galères. Enfin, au Nord de Toulon, le Mont Faron offre une vue panoramique sur toute la ville avec la mer Méditerranée en arrière-plan.

 

 

Où naviguer au départ de Port Pin Rolland ?

 

C’est une fois sur votre bateau à Port Pin Rolland que les vacances dépaysantes commencent vraiment ! Dans les prochaines lignes, je vous emmène à la découverte des perles de la mer Méditerranée.

Porquerolles

 

Porquerolles est l'île la plus à l'Ouest des îles d'Hyères et fait partie des destinations incontournables de votre navigation avec votre bateau loué depuis Port Pin Rolland. Philippe me confie que Porquerolles est “un vrai petit bijou du Sud, un village sauvegardé et facilement accessible pour un équipage de débutants” et Antoine qu’on “peut facilement faire le tour de l'île et la découvrir en profondeur. La forêt de pins et les champs sont très appréciables en été quand il fait chaud“. Au Sud de Porquerolles, vous pourrez vous arrêter au phare du Cap d’Arme datant de 1830 et qui fait partie intégrante du patrimoine de l'île. Même s’il est fermé au public, au pied de ce phare vous aurez une belle vue sur une grande partie de Porquerolles : les collines du Langoustier, le fort Sainte-Agathe, et les falaises du sud. En dehors des plages et des visites, il est possible de découvrir Porquerolles en faisant le tour de l'île à vélo, comme le conseille Stéphane, ou alors de partir randonner. Voici les bonnes adresses partagées par Philippe, Antoine et Cécile : “Le Glacier Porquerollais” à côté du port, le “Mas du Langoustier” à l'ouest de l'île offrant une belle vue sur la mer et "L'étal du boucher" notamment pour son boeuf.

 

Vue depuis le Cap Béarlieu à Porquerolles
Vue sur une partie de la façade Nord de Porquerolles depuis la Pointe Béarlieu tout prêt du port (photo de Stéphane Fievet)

Plage Notre Dame à Porquerolles
La plage de Notre Dame à Porquerolles, mouillage vedette au Nord de l'île (photo de Stéphane Fievet)

 

Port-Cros

 

Antoine, Philippe et Raphaël m’ont tous les trois décrit Port-Cros comme une destination familiale où il fait bon vivre. Pour Antoine, Port-Cros “c’est fantastique pour aller sur la plage, prendre l'apéro et faire une pétanque avec les locaux. En plus, en fin de journée la luminosité est très belle“. La première chose à savoir sur cette île est qu'elle est classée comme Parc National depuis 1963. La préservation des richesses végétales (chênes, pinèdes, maquis...) et aquatiques sont alors au centre des préoccupations. C’est pour cette raison que les parcours sous-marins de La Palud ont été mis en place. Vous aurez l’occasion d’apprendre à reconnaître la faune et la flore maritimes en nageant équipé de vos palmes et tubas de bouées en bouées pour lire les panneaux explicatifs le long du parcours. Les fonds marins méditerranéens n'auront alors plus de secrets pour vous ! La bonne adresse partagée par Cécile est le restaurant "L'Anse de Port-Cros" où vous pourrez déguster de délicieux plats de poissons, notamment de la dorade.

 

Vue aérienne sur Port-Cros
Vue aérienne sur le port de Port-Cros (photo MIC à Hyères)

 

Fort de Brégançon à Bormes-Les-Mimosas

 

Le Fort de Brégançon est depuis 1968 le lieu officiel de villégiature du Président de la République Française. À défaut de partir en vacances avec le Président, vous pourrez tout de même visiter ce fort et y voir l’influence des divers chefs d'État. Attention, pensez à bien réserver vos places en avance, soit sur internet soit directement auprès de l’office du tourisme de Bormes-les-Mimosas. En dehors du Fort de Brégançon, vous pourrez également réaliser de beaux mouillages près des plages (Plage du Luxembourg, Plage de la Galère) et pointes (Pointe du Moulin, Pointe du Diable) avec votre bateau loué depuis Port Pin Rolland.

 

Les calanques de Marseille

 

Il est vrai qu’au départ de Port Pin Rolland, la priorité est d’explorer à bord de votre bateau les îles d'Hyères (et il y a de quoi faire !). Cependant, les navigations courtes et les beaux mouillages ne manquent pas non plus dans les Calanques. Les grands classiques sont : l’archipel du Frioul, l’archipel de Riou, la Calanque de Sormiou, la Calanque de Sugiton... Vous l’aurez compris, si vous avez du temps, les calanques de Marseille vous permettront d'être encore plus émerveillés par la beauté des paysages méditerranéens.

 

Pour découvrir Port Pin Rolland et ses alentours avec votre location de bateau, nous vous conseillons d’emprunter l'itinéraire choisi par nos quatre clients Filovent. Voici les étapes : Port Pin Rolland -> Port-Cros -> Porquerolles -> Port Pin Rolland.

À partir de cet itinéraire, vous pouvez très bien rajouter des étapes entre Port-Cros et Porquerolles pour visiter par exemple la baie de Saint-Tropez comme Raphaël ou encore l'île de Saint Honorat située dans la Corniche d’Or comme Philippe.

 

 

Les meilleurs mouillages et plages autour de Port Pin Rolland

Les plages de Porquerolles

 

Découvrir Porquerolles avec votre bateau passe aussi par la découverte de ses plages qui vous font voyager. En effet, pour Stéphane “on se croirait parfois aux Maldives !”.

La plage du Langoustier est située à l'ouest de l'île ! Pour vous y rendre, il vous faudra marcher pendant une heure environ depuis le village. Cependant, une fois sur place, vous pourrez profiter de son emplacement idéal car protégé des vents et de la houle. La baignade sur cette plage a laissé un souvenir indélébile à Cécile : "on nageait au milieu des poissons, il y en avait plutôt beaucoup ce qui m'a surpris car on était assez près de la plage, les couleurs étaient splendides". Avec la plage noire du Langoustier, elle fait partie de la Baie du Langoustier qui est l’un des mouillages préférés des plaisanciers pour son cadre idyllique et ses eaux transparentes.

La plage de la Courtade a tout pour elle ! Elle est facilement accessible car située à seulement 15 minutes à pied du village. La forêt d’eucalyptus qui la borde offre un parfum agréable et de l’ombre pendant la saison estivale. Enfin, sur la plage de la Courtade vous trouverez à la fois du sable et des galets, il y en a pour tous les goûts !

 

Plage du Langoustier à Porquerolles
Vue aérienne sur la plage du Langoustier (photos Adobe Stock)

 

 

Je pense que la photo ci-dessous parle d'elle-même ! La plage d'Argent, au Nord-Ouest de Porquerolles, a vraiment séduit Cécile pour "ses couleurs, son calme, son côté ouvert vers la mer et intime à la fois, en un mot cette plage est paradisiaque". Derrière la plage, le restaurant "La plage d'Argent" vour permettra de profiter pleinement de ce cadre idyllique.

 

La plage d'Argent à Porquerolles
Vue sur la plage d'Argent à Porquerolles (Photo de Cécile Doutriaux)

 

Mouillage au Port Man à Port-Cros

 

Le mouillage dans la baie de Port Man fait partie des coups de cœur de Philippe. Cette anse s’enfonce profondément à l'extrémité Nord Est de Port-Cros et constitue un vaste mouillage entouré de verdure. Tout au fond, vous trouverez une plage, la plus éloignée du village de Port-Cros, qui est couverte de galets et qui offre une vue panoramique sur la baie de Port Man. Même si ce mouillage est magnifique, il n’est pas idéal selon les conditions de vent. Par Mistral ou vent de Nord-Est, la baie de Port Man ne constitue pas un bon abri. Cependant, si les vents d’Ouest ou Nord-Ouest soufflent, vous pouvez y mouiller sans problème.

 

Mouillage à l'Ilot de l’Ilon sur l'île de Saint-Honorat

 

Saint-Honorat est la plus petite et la plus au Sud des îles du Lérins. Philippe conseille de mouiller à l'îlot de l’Ilon sur la côte Sud. Pour lui, ce “mouillage est complet : entre l’abbaye, la baignade, le fait d'être bien protégé et le côté sauvage du paysage”. En effet, le mouillage à l'îlot de l’Ilon permet de profiter à la fois d’un magnifique coucher de soleil et d’une vue sur l’Abbaye du Lérins datant du XIe siècle et classée monument historique.

 

Mouillage à l'île des Embiez

 

À l’Ouest de Six-Fours-les-Plages, l'île des Embiez est la plus grande de l’archipel des Embiez. Elle appartient à Paul Ricard depuis 1958. C’est avant tout la diversité naturelle qui retient l’attention. Entre les vignes, les anciens salins, les criques sauvages, les vallons verdoyants, les pinèdes… une grande partie des richesses méditerranéennes y sont présentes !

Une fois sur place, vous pourrez profiter à la fois des plages et des mouillages. La petite plage de la Croisette, à l'Ouest de l'île, est coincée entre deux falaises et seulement accessible par la mer. C’est une réelle aubaine pour ceux qui ont loué un bateau ! La plage des Allemands, juste au-dessus de la plage de la Croisette, est la plus grande de l'île. Sa particularité est qu’elle se compose d’une succession de petites plages et criques aux eaux translucides. Allongé sur votre serviette, vous pourrez voir au loin le phare datant de 1861 de l'île du Grand Rouveau. Côte mouillages, les diverses pointes tout autour de l'île (Pointe de Rix, Pointe du Cougoussa, Pointe Saint-Pierre…) vous permettront de profiter de votre bateau et du cadre magnifique qu’offre l'île des Embiez.

 

Mouillage à l'archipel des Embiez
Coucher de soleil lors du mouillage à l'archipel des Embiez (photo de Stéphane Fievet)

 

Vue sur le phare de l'île du Rouveau
Vue depuis le bateau sur le phare de l'île du Grand Rouveau (photo de Stéphane Fievet)

 

 

Remerciement

Je souhaite remercier Raphaël Maillard, Antoine, Philippe Beguerie, Anita Jaubert, Stéphane Fievet et Cécile Doutriaux pour leurs témoignages et leurs photos qui illustrent à la perfection cet article.

Les spécialistes qui vous conseillent avec Sérieux, Réactivité et Transparence

Marina
Ismael
François
Pierre
Iñaki

Avis des clients après la réservation du bateau

Ils parlent de nous...

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique en matière de cookies.

Fermer.