Envie de naviguer, mais pas envie de prendre de risque : Choisissez un bateau FiloSafe 100% remboursé

 

La location de bateau en Croatie avec skipper : qu’avez-vous besoin de savoir ?

 

skipper

 

Vous vous apprêtez à embarquer pour une croisière avec skipper et recherchez quelques informations utiles avant de partir ? Cet article fournira de nombreuses réponses à vos questions, des plus évidentes à celles un peu plus complexes : qu’est-ce qu’un skipper ? puis-je le choisir ? quel est son rôle ? vers qui me tourner en cas de différends avec le skipper ? puis-je demander un remboursement ? La liste est encore longue, c’est pourquoi les éléments suivants devraient vous aider à y voir plus clair.

 

 

Location avec skipper, hôtesse ou équipage : les différences

En louant un catamaran ou un voilier avec skipper, vous vous offrez les services d’un professionnel de la navigation, indépendant, qui sera en quelque sorte le chauffeur du bateau. Dans le cadre d'une location bareboat avec skipper, sachez que vous devrez payer cette personne. À noter que vous devrez régler la prestation au skipper ou au loueur directement, car elle n'est pas incluse dans le prix de votre location, contrairement à une location de bateau avec équipage. Il faudra vous en acquitter au moment de débuter votre croisière (la plupart du temps, cette prestation est versée en espèces et en kuna, monnaie officielle croate). D'autre part, le skipper est payé à la journée, pour un prix moyen de 150€ (cela peut varier selon les loueurs), soit environ 1130 kuna. Si vous le souhaitez, vous pouvez également demander les services d’une hôtesse. Celle-ci se chargera du ménage des parties communes et/ou préparera vos repas (2 par jour).

 

port-primosten-dalmatie

 

Qui est votre skipper ?

Comme il a déjà été évoqué plus tôt, le skipper est un indépendant : soit il est sélectionné par le loueur, soit il est recommandé par une agence spécialisée. Dans le premier cas, vous pouvez nous indiquer vos préférences pour le choix du skipper (en terme de navigation, d'expérience, de lieux à visiter..), mais dans la mesure où le choix est confirmé quelques jours avant le début de votre croisière et selon les disponibilités du skipper (particulièrement en haute saison), soyez conscients que vous n’êtes pas assurés de trouver votre “perle rare”. Dans le second cas, les informations relatives au skipper seront obtenues à l’avance par Filovent. À moins que le skipper soit en navigation et donc injoignable, vous pourrez entrer en contact avec lui quelque temps avant le grand départ.

En ce qui concerne ses missions, le skipper est là pour manoeuvrer le bateau : grâce à ses connaissances, il lui revient le droit de modifier un itinéraire pré-établi si les conditions météorologiques ou maritimes l’y obligent. Dans la plupart des cas, vous pourrez discuter de votre itinéraire avec le skipper et le chef de base le jour de l'embarquement, selon les impératifs de navigation et de météo. Néanmoins, le skipper n’est pas une nourrice : si vous croisez avec des enfants, il ne sera absolument pas de son ressort de les surveiller. Il n’est pas non plus une hôtesse et ne fait donc pas la cuisine, le ménage ou le rangement.

 

Informations de base

Une croisière en Croatie avec skipper doit durer au minimum une semaine. Que vous partiez en voilier ou en catamaran, le skipper est par ailleurs nécessaire si vous avez peu d’expérience en navigation, ou bien si vous ne disposez pas du permis bateau (côtier ou hauturier). En plus de la prestation propre à la location d’un skipper, sachez qu’il sera à votre charge de le nourrir. Plusieurs possibilités s’offrent à vous : préparer ses repas, l’inviter au restaurant, ou encore lui fournir de l’argent pour qu’il puisse payer son repas au port. Aussi, il faudra prévoir une cabine simple ou double avec salle de bain, ou lui permettre l'accès à une salle d'eau. S’il n’existe pas de réglementations quant à ses heures de travail, le loueur peut cependant vous faire signer un contrat dans lequel elles seront stipulées. En général, le skipper aura tendance à se lever et à se coucher tôt. Gardez toutefois à l’esprit que le skipper n’est pas une machine : tout comme vous, il aura besoin de temps de repos et devra parfois dormir au port selon le rythme de la croisière.

 

yacht-mediterranee

 

Responsabilités et réclamations

Bien que le skipper soit responsable de l’itinéraire, il n’est pas juridiquement responsable du bateau. Cette resposabilité vous incombe : vous serez responsables à hauteur du montant de la caution en cas de dommage ou d'avarie. Dans ces conditions, nous vous demandons de souscrire à une assurance rachat de caution, qui vous couvrira même en cas de dégradations involontaires.

D’autre part, si pour une raison ou pour une autre, vous venez à rencontrer un problème avec votre skipper, vous disposerez toujours du contact de la base dans un premier temps, puis d’un conseiller chez Filovent pour vous aider.

 

 


Location bateau : Quel est votre style de bateau ?

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique en matière de cookies.

Fermer.