Envie de naviguer, mais pas envie de prendre de risque : Choisissez un bateau FiloSafe 100% remboursé

Location
Bateau
Olbia

Filovent vous trouve un bateau extraordinaire

Besoin d’un Conseil ?

Ismael, expert de vos croisières

Je souhaite recevoir les mails de Filovent et créer mon compte client
Olbia : Quel est votre style de bateau ?

Olbia - Nos conseils pour votre croisière



   Par Carla GIMENEZ 

Responsable de la rédaction du magazine Filovent. "Plongée dans le monde de la voile dès mon plus jeune âge, j'ai sillonné les côtes de la Vendée à bord d'un First 33.7"

 

Le 26 mai 2021

 

 

“Lors de notre croisière en Sardaigne, nous avons découvert les îles Lavezzi, vrai bijou de la Méditerranée, situé à mi-chemin entre la Corse et la Sardaigne. Les paysages sont exceptionnellement beaux et sauvages” me confie Mickaël Coudert, client Filovent, qui rentre tout juste de sa croisière au départ de la marina de Cala dei Sardi à Portisco, à 15 kilomètres d’Olbia. Mickaël Coudert est parti une semaine mi-mai entre amis.

Olbia est une ville italienne située au nord-est de la Sardaigne. Signifiant « heureux » en grec, Olbia est une charmante petite ville nichée dans une baie aux paysages sublimes, bordée par la mer Tyrrhénienne. Cette destination est un véritable paradis pour les amateurs de baignade et de farniente.

 

Mouillage sur l'île de Tavolara
Mouillage sur l'île de Tavolara, en face d'Olbia, photo de Mickaël Coudert, client Filovent

 

Que faire à Olbia ?

 

Olbia est une escale historique de la Sardaigne. De nombreux vestiges antiques sont à découvrir à Olbia, en plus des charmantes ruelles qui arpentent le centre historique de la ville. Le centre-ville regorge de trésors comme la basilique romane de San Simplicio, l’aqueduc romain, les demeures du XVIIIème siècle ou encore le théâtre en plein air de la ville. Ne manquez surtout pas l’occasion d’explorer l’arrière-pays de la province d’Olbia où s’éparpillent plusieurs fermes traditionnelles, aujourd’hui devenues de véritables gardiennes des traditions sardes.

Sur les côtes, profitez de l’animation de la Costa Smeralda pour passer des moments festifs, de jour comme de nuit. Cette partie d’Olbia est devenue une destination glamour qui attire des visiteurs du monde entier. En optant pour la location de bateau à Olbia, vous bénéficierez d’un accès privilégié aux nombreuses plages de sable fin et au large des côtes, la mer transparente sera l’occasion parfaite pour faire du snorkeling.

 

Partir en croisière entre amis
Partir en croisière entre amis, photo de Mickaël Coudert, client Filovent

 

Les plus belles escales depuis Olbia

 

En quittant le port d’Olbia, à bord de votre bateau de location en Sardaigne, préparez-vous à découvrir les plus belles plages de la Sardaigne. Vous pouvez partir naviguer en direction de la Costa Smeralda, la côte la plus huppée de la belle île italienne. Avec ses hôtels luxueux et ses yachts amarrés au port de Porto Cervo, on se croirait sur la côte d’Azur. Vous avez aussi la possibilité de partir à la découverte de l’archipel de La Maddalena, un cadre idéal pour des vacances reposantes avec de superbes mouillages.

Mickaël nous fait part de son itinéraire de croisière au départ de Cala dei Sardi, “nous avons tout d’abord descendu la côte est de la Sardaigne en raison des vents jusqu’à arriver à Poltu Ottiolu. Nous avons ensuite mis les voiles en direction de l’archipel de la Maddalena où nous avons découvert la belle île de Caprera avant d’arriver sur l’île de la Maddalena” me confie-t-il. “A noter que pour entrer dans l’archipel, les autorités demandent de payer une centaine d’euros pour voguer d’îles en îles. Nous avons enfin pris la direction des îles Lavezzi pour découvrir ce micro-archipel aux paysages superbes” conclue-t-il.

 

Costa Smeralda

Porto Cervo est, sans aucun doute, le lieu incontournable de la Costa Smeralda en Sardaigne, Côte Émeraude en français. Considéré comme la capitale de cette partie de la Sardaigne, Porto Cervo est le nouveau lieu des milliardaires et des célébrités du monde entier. Faisant partie de l’un des grands ports de plaisance de toute la Méditerranée, il accueille de somptueux bateaux. Lors de votre passage à Porto Cervo, ne manquez pas de visiter le centre-ville en vous rendant sur la fameuse place Piazzetta. Baladez-vous le long des boutiques de haute-couture pour rêver le temps d’un instant. Profitez-en aussi pour découvrir la superbe église di Stella Maris, située juste au-dessus du port, elle offre un superbe point de vue sur la ville.

La Costa Smeralda n’est pas seulement le côté bling bling qu’on lui attribue. Visiter cet endroit c’est aussi et surtout se prélasser sur les plus belles plages de la Sardaigne. Les plages del Grande Pevero et del Piccolo Pevero vous feront rêver avec son eau claire, son sable fin et sa vue sur les îles Li Nibani. Vous pourrez lézarder sur les transats, manger au snack bar de la plage ou encore faire une balade de pédalos. Envie de calme ? Optez pour la plage del Principe, une des plus belles de l’île. Pour y arriver, le chemin sera un peu plus long surtout les cinquante derniers mètres, étroits et pentus mais ça vaut le détour !

 

Plage del Principe
Plage del Principe

 

Archipel de La Maddalena

En naviguant quelques milles plus au nord d’Olbia, vous pourrez découvrir l’archipel de La Maddalena. Ce parc national est constitué de 7 îles, toutes plus belles les unes que les autres dont l’île de la Maddalena, l’île de la Caprera, l’île Budelli, Santa Maria, Spargi, Santo Stefano et Razzoli. Lors de votre croisière, vous pourrez profiter de ce magnifique cadre pour pratiquer de nombreuses activités comme la plongée, le paddle ou, à terre la randonnée. Lors de votre passage sur les côtes de l’archipel, vous serez submergé par la beauté des paysages !

Mettez les voiles vers l’île de la Maddalena, la plus grande de l’archipel, pour entamer votre croisière. L’île est réputée pour ses superbes plages et criques à l’eau cristalline. Une fois à terre, vous pouvez visiter le cœur de ville de cette station balnéaire aux paysages colorés. Entre restaurants, cafés et glaciers, vous aurez de quoi satisfaire vos envies ! La plage de Capocchia du Purpu aussi appelée Testa di Polpo, tête de poulpe en français, est sans aucun doute la plus belle de l’île. Avec ses rochers et son eau turquoise, vous vous y baignerez en toute tranquillité dans un décor de carte postale. L’île de la Caprera est aussi à voir, c’est l’endroit parfait de Sardaigne pour combiner randonnée et pause baignade. Bien plus authentique et préservée que sa voisine, vous y trouverez de très belles forêts de pins. Profitez de votre location de bateau à Olbia pour visiter les autres îles de l’archipel, plus petites et moins connues, inhabitées et protégées.

 

Archipel de La Maddalena
Archipel de La Maddalena

 

Quand partir pour votre croisière à Olbia ?

 

Olbia bénéficie du climat méditerranéen qu’offre la Sardaigne. Avec des hivers doux et pluvieux et des étés chauds et ensoleillés, Olbia est une destination idéale pour partir en croisière. En été, les températures grimpent jusqu’à 28°C. Profitez-en pour vous rafraîchir dans une mer à 23°C ! Vous pouvez partir en croisière à Olbia entre les mois de mai et octobre.

“Partis mi-mai en croisière, le temps était très agréable, il faisait beau et chaud. La température de la mer était quand même un peu froide pour se baigner mais agréable pour faire du snorkeling” me dit Mickaël. En croisière en Sardaigne, vous pourrez être confrontés à des vents forts avec le Mistral et le vent d'Ouest pouvant atteindre les 40 km/h, il faut y être préparé. “Nous utilisions l’application Windfinder, disponible pour consulter les vents, elle est top” me conseille-t-il.

 

Vue sur l'archipel de La Maddalena
Vue sur l'archipel de La Maddalena

 

Comment se rendre sur place ?

 

Pour se rendre à Olbia, le moyen le plus simple, le plus courant et le plus rapide est l’avion. Depuis la France, de nombreux aéroports proposent des vols en direction d’Olbia avec ou sans escale(s), situé à 4 kilomètres du cœur de ville et de la marina.

En fonction de vos dates de séjours, vous pourrez trouver des vols directs et à petit prix d’une durée comprise entre 1 heure et 2 heures depuis les aéroports de Paris CDG et Orly, Nantes, Lyon, Bordeaux, Nice et Toulouse.

Une fois arrivé à l’aéroport d’Olbia, plusieurs possibilités s'offrent à vous pour rejoindre la marina : bus ou taxi. Vous pouvez prendre un des bus qui effectuent le trajet quotidiennement, toutes les heures. Comptez entre 2 et 6€ pour un trajet de 30 minutes. Vous avez aussi la possibilité de prendre un taxi qui se chargera de vous amener directement à la marina pour un budget d’environ 15€ pour un trajet de 10 minutes.

 

Quel est le permis de bateau nécessaire ?

 

La règlementation concernant la navigation en Sardaigne est relativement souple. Vous devez être en possession d’un permis si votre bateau, voilier ou bateau à moteur, s’éloigne au-delà des 6 milles d’un abri. En dessous de 6 milles ou pour un bateau à moteur dont la puissance est inférieure à 40 CV, sachez qu’il n’est pas obligatoire d’avoir un permis.

 

Les spécialistes qui vous conseillent avec Sérieux, Réactivité et Transparence

Marina
Ismael
François
Lina
Pierre
Iñaki

Avis des clients après la réservation du bateau

Ils parlent de nous...

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience possible. En utilisant ce site Web, vous acceptez notre politique en matière de cookies.

Fermer.